Hunger Games, tome 1, de Suzanne Collins

Quatrième de couverture

Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Hunger Games. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras...

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.

Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature.

Chronique d'Archessia

Waw, énorme coup de cœur à l'horizon !

Beaucoup de personnes le comparent à Battle Royal, et c'est vrai qu'il y a pas mal de points de similitude. Je rajouterais également Marche ou crève, de Stephen King, pour la comparaison.

C'est vrai que, au niveau de la base, on pourrait se dire que c'est « la même chose », mais je trouve que ça s'arrête là. Au fur et à mesure que le récit évolue, on rentre vraiment dans un tout autre univers.

Les personnages sont attachants dès les premières pages, c'est impossible de ne rien ressentir en lisant ce que Katniss traverse. On rentre dans son esprit et on se dit que, oui, on penserait sûrement de cette façon aussi si on était dans la même situation. Notre estomac se tord au fil des épreuves, la tension monte, les yeux piquent (mais non, c'est juste de la poussière voyons !) et la gorge se serre.

Le style d'écriture joue énormément dans l'addiction que l'on éprouve pendant la lecture. Il est très imagé, très visuel. Plusieurs fois je me suis fait la réflexion de regarder un film. Les descriptions sont précises, pas tirées en longueur. En fait, rien n'est superflu !

Au final, Hunger Games nous entraîne dans une aventure humaine dure et froide, où les sentiments n'ont pas vraiment leur place, où le suspense est poussé aux limites de l'insoutenable.

Je pourrais en parler encore longtemps et ne pas avoir l'impression d'avoir su dire tout le bien que j'en pense, donc je vous conseille plutôt de vous ruer au plus vite chez votre libraire pour vous procurer cette vraie perle de la littérature jeunesse qui n'a pas fini de faire parler d'elle !

 

Hunger Games

Hunger Games, tome 1

Suzanne Collins

Pocket Jeunesse (PKJ)

Young Adult (Dystopie)

399 pages

17,90 €

 

Archessia

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 07/06/2015