Hunger Games, tome 2 : L'Embrasement, de Suzanne Collins

Quatrième de couverture

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. À l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

Chronique d'Archessia

Après avoir refermé le premier tome complètement essoufflée, j'entame (enfin !) avec beaucoup d'impatience le deuxième.

Le début est plus calme, on découvre Katniss et Peeta qui vivent dans le quartier des vainqueurs, leur famille n'étant plus dans le besoin, ne souffrant plus de la faim.

Ce n'est bien sûr pas pour autant qu'elle oublie son passé, et c'est presque quotidiennement qu'elle retourne à la Plaque ou dans les bois, revoir ces gens qui la connaissent depuis qu'elle est petite. Et surtout, revoir Gale ...

Mais bien sûr, rien n'est jamais rose à Panem, et Snow lui-même vient la trouver chez elle pour lui dire que, depuis qu'elle a sorti les baies dans les derniers instants du Hunger Games, elle est devenue un symbole dans les districts. Celui de la rébellion, celui de la force contre le Capitole. Celui du Geai Moqueur.

Elle a le choix : ou elle ne fait rien et continue à être ce symbole, prenant le risque que de nombreuses manifestations éclatent? Ce qui conduirait le Capitole à éliminer toute sa famille et les gens qu'elle aime.

Ou elle prouve au monde que ces baies n'étaient pas un acte de rébellion mais bel et bien un acte d'amour. Pour cela, elle va devoir donner le change et faire croire plus que jamais à l'amour qui les unis, elle et Peeta.

Comme si ça ne suffisait pas, cette année c'est l'Expiation. Tous les 25 ans, les Hunger Games font une partie spéciale. Cette fois-ci ce sont les 75 ans des jeux de la faim, et ils promettent d'atteindre des sommets de cruauté ...

J'attendais avec beaucoup d'impatience de pouvoir me plonger dans ce deuxième tome, et maintenant que c'est fait ... Je veux le troisième !!

RIEN ne m'a déçue dans ce livre, il est la digne continuité du premier, et on retrouve tout les ingrédients qui en ont fait le succès : suspens, amitié, trahison, violence, doutes, complots gouvernementaux ...

Suzanne Collins arrive à tenir la route et même à redresser le niveau par moment !

Ici, j'ai trouvé qu'elle avait rajouté une pointe de romance rafraîchissante et vraiment bienvenue dans le récit, pour pouvoir nous accorder quelques minutes de répit dans ces heures sombres et sanglantes.

C'est excellemment bien écrit, le suspens est à couper le souffle jusqu'à la dernière page. Non ! Jusqu'au dernier mot ! Le Capitole et son gouvernement est un peuple que l'on adore détester et qui arrive encore à nous surprendre par son machiavélisme pur.

Ce livre est une véritable bombe, et ceux qui ne l'ont pas encore lu se doivent vraiment de le faire ! Il surpasse à lui seul bon nombre de films d'aventure, que ce soit dans la qualité de l'histoire, la palette des émotions ou le travail apporté aux personnages. Je ne le dirais jamais assez : lisez-le !

 

L'Embrasement

Hunger Games, tome 2

Suzanne Collins

Pocket Jeunesse (PKJ)

Young Adult (Dystopie)

400 pages

17,90 €

 

Archessia

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 07/06/2015