Insaisissable, tome 2 : Ne m’échappe pas, de Tahereh Mafi

Ne m echappe pas

Quatrième de couverture

MON POUVOIR EST CHAOS

JE SUIS LEUR SEUL ESPOIR

ILS ME RECHERCHENT

JE LEUR ÉCHAPPERAI

ILS VEULENT ME POSSÉDER

PERSONNE NE PEUT M’ATTEINDRE

ILS ME CROIENT FAIBLE

JE LES BRISERAI

LUI SEUL PEUT ME SAUVER

L’AIMER C’EST LE CONDAMNER 

Juliette se réfugie au Point Omega, le quartier général de la résistance. Cette forteresse souterraine et ultrta-moderne cache des gens dotés de pouvoirs extraordinaires. Pourtant, son toucher mortel fait encore d’elle un paria.

De son côté, Warner, le fils du commandant suprême, réprime toute rébellion dans le secteur qu’il dirige. Toujours aussi obsédé par la fuite de Juliette, il veut la retrouver, quoi qu’il lui en coûte. Il n’a pas non plus oublié ceux qui ont permis son évasion. Adam et Kenji, à qui il compte bien faire payer leur trahison.

L’affrontement est inévitable… Juliette, tiraillée entre son amour pour Adam et la soudaine attirance qu’elle ressent pour Warner, devra choisir son camp. Car elle est l’arme absolue, la seule qui puisse raviver l’espoir d’un monde dévasté.

 

Chronique de Melisande

Suite à la venue de l’auteure sur Paris et une rencontre organisée par l’éditeur dans ses locaux, je me suis empressée de lire ce 2e tome d’Insaisissable pour être davantage à la page. Il faut avouer que c’est plus pratique pour parler de ses livres si on a presque tout lu et cela évite aussi tout spoiler.

Ne me touche pas, le premier tome d’Insaisissable, m’avait bien plu, une héroïne atypique avec un don destructeur, un monde oppressé et gouverné par le commandant suprême, de très bons éléments qui en faisaient une dystopie assez originale même si la fin me laissait un peu perplexe. J’avais un peu peur du rendu de cette suite étant donné LA grande révélation du livre, mais je dois avouer qu’avec Ne m’échappe pas je ne suis pas du tout déçue. Je suis désormais très curieuse de lire la suite et fin pour savoir ce qui va advenir de tout ce beau monde.

Ne m’échappe pas nous réserve bien des surprises, il est très centré sur la romance et j’avoue que par moment cela m’a énervé. Je n’aime pas Warner, même si l’auteure a cherché à le rendre plus sympathique et à montrer une autre facette de lui, il n’en reste pas moins un psychopathe voire un bipolaire à mes yeux. Il est dangereux, il ne joue pas franc-jeu et du coup on ne peut pas lui faire confiance et voir que Juliette succombe un peu plus à son charme, cela m’a agacé. Mais Adam n’est pas beaucoup mieux, même si on peut le comprendre, à cause des non-dits et des secrets, il va finir par la perdre. J’avais envie de le secouer pour qu’il se rende compte de ce qu’il est en train de faire, mais Juliette n’est pas mieux et baisse aussi parfois les bras… On comprend pourquoi l’auteure cherche à changer la donne, la situation est telle que cela paraît « logique » mais je trouve ça trop facile et mais ça ne me plaît pas des masses… A voir ce que le dernier tome donne car on se retrouve avec un beau triangle amoureux et je n’aime pas tellement ce principe…

L’autre élément que l’on trouve dans ce second opus c’est l’aspect surnaturel. Je ne veux pas trop en dire pour ceux qui n’ont pas lu le premier tome mais qui lirait tout de même cette chronique. Le don / malédiction de Juliette prend de l’ampleur, on va en apprendre beaucoup plus dessus ce qui n’est pas pour me déplaire, même si avec la présente situation, je suis quelque peu frustrée.

Les révélations sont nombreuses ici, pas tant sur l’univers et la situation globale de ce qui se passe dehors mais plutôt sur les personnages et j’avoue que là, l’auteure fait très fort et enchaîne pour nous mettre un peu plus bas que terre. Je ne m’attendais pas du tout à ces révélations et c’est un vrai choc et pose un vrai problème pour Juliette… C’est du pur sadisme mais j’adore ça, après il ne faut pas tomber dans la facilité, j’attends de voir la suite. Quant à l’autre révélation phare, j’avoue que là, ça fait très mal aussi…

L’intrigue est plutôt bonne dans l’ensemble même si assez simple au final puisque l’auteure se concentre vraiment sur ses personnages et sur la romance plutôt que l’action, même si elle est aussi présente. Attention, je ne dis pas non plus qu’il ne se passe rien et que c’est plat, loin de là, on a tout ce qu’il faut, même si c’est surtout sur la fin que le plus gros de l’action pure et dure arrive mais vu la situation finale… Je veux vraiment connaître Ne m’abandonne pas, le 3e opus.

L’écriture est toujours aussi agréable à lire, elle est vraiment très belle et poétique. Tahereh Mafi a le don de décrire certaines situations et scènes avec une justesse et l’instant d’après elle paraît hachée et saccadée. Cela « casse » un peu le rythme mais se comprend aisément face à la situation de Juliette. Et j’aime toujours autant l’effet « cascade » de l’écriture, je trouve que ça a du sens et donne un rythme et une intention dans les mots, c’est juste parfait.

En bref, Ne m’échappe pas est un tome assez frustrant par moment mais riche en rebondissements et révélations qui risquent de changer la donne. Le triangle amoureux ne me plaît pas tellement, à voir comment la suite va évoluer. L’intrigue était bonne et bien menée, rien à redire, Insaisissable est vraiment une dystopie originale qui change de ce qu’on a pu voir récemment. Une série à suivre et je suis très curieuse de découvrir le dernier tome !

 

Ne m’échappe pas

Insaisissable, tome 2

Tahereh Mafi

Michel Lafon

Young Adult (Dystopie)

464 pages (GF) - 524 pages (poche)

16,95€ (GF) - 7€ (poche)

 

Melisande

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 01/01/2016