La 5e Vague, tome 1 : La 5e Vague, de Rick Yancey

la 5e vague rick yancey collection R

Quatrième de Couverture :

1ère Vague : Extinction des feux.
2è Vague : Déferlante.
3è Vague : Pandémie.
4è Vague : Silence.

À l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper...

Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir...

 

Chronique de Ceinwèn :

Ce roman est un mélange réussi de roman post-apocalyptique et de fantastique.

Très moderne, l'auteur va s'amuser à glisser à l'intérieur de son roman des références à des succès cinématographiques qui portent sur le même thème (La Guerre des Mondes et autres).

En effet, nous allons découvrir un monde en piteux état. Un jour, un immense vaisseau, appelé le Ravitailleur, est apparu sur les images satellites. A partir de là nous suivons le récit des événement à travers les souvenirs de Cassie, une jeune survivante. Les Autres ont déclenchés une colonisation de la planète qui a commmencé par une extermination massive des habitants. Ce plan s'est déroulé en Vagues.

Mais alors qu'on suit Cassie et qu'on comprend le déroulement des événements, l'auteur commence à nous faire passer d'un personnage à l'autre afin de nous offir une vision plus globale. Mais cette idée de plusieurs point de vue n'apporte pas seulement une meilleur compréhension des enjeux, mais permet également à l'auteur de perdre son lecteur afin de garder la mainmise du récit et de garder un suspens jusqu'aux dernières pages.

On va un court moment suivre un Silencieux, le chasseur de Cassie qui va - à mon sens - casser un peu la surprise ménagée par l'auteur. Mais surtout on suivra un soldat afin d'avoir un angle d'attaque de la fin de l'histoire assez passionnant.

Dans l'ensemble c'était une très bonne lecture. Il y avait quelques détails non crédibles et un peu dommage, mais surtout il y avait des suspens qu'un lecteur attentif pouvait éventer. C'est un peu dommage, mais globalement non gênant pour le lecteur : cela fait partit du jeu consistant à déterminer qui est qui, qui ment et qui dit la vérité. La chose certaine et qu'on ne peut réellement déterminer quel est le but final des Autres, pas plus que le but final de l'auteur d'ailleurs.

Concernant la fin justement, l'auteur prend le partit de ne pas terminé totalement son intrigue, préférant une fin ouverte, laissant au lecteur le soin de construire une fin qui lui convienne. 

Néanmoins je pense que pour certains aspects, l'auteur laisse des chantiers qui auraient mérités explication (l'avion, l'explosion, Ethan, etc.)

Enfin j'ai tiqué sur la fin fin : le rapprochement de Cassie et B. arrive comme un cheveu sur la soupe, en totale contradiction avec les événements précédents. J'ai trouvé ça étrange et un peu dommage, qu'à vouloir absolument une romance qui soit présente et satisfaite, l'auteur perde un peu de cohérence.

En bref : c'est un très bon roman que je recommande.

 

 

La 5e Vague

La 5e Vague, tome 1

Rick Yancey

Collection 'R

608 pages

18.50 € - 13.99 € (numérique)

 

Ceinwèn

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 02/06/2016