La Saga Waterfire, tome 2 : Rogue Wave, de Jennifer Donnelly

Rogue wave

Quatrième de couverture

Menées par Serafina, les six jeunes sirènes des mers et des océans ont pour mission de retrouver les talismans ayant appartenu aux puissants mages de l’Atlantide. C’est le seul moyen de vaincre la malédiction qui a jadis détruit la cité antique et qui menace de se répéter. Serafina est convaincue que le talisman qui lui revient est enfoui au cœur d’une vieille épave. Son enquête lui fait faire une découverte d’une autre nature : un être cher à son cœur l’a trahie, et la jeune sirène en a le cœur brisé.

De son côté, Neela ne parvient pas à convaincre ses parents du terrible danger qui menace les océans : persuadés qu’elle délire, ils l’enferment dans sa chambre le temps qu’elle reprenne ses esprits. Neela s’échappe, bien décidée à arracher son talisman des griffes des redoutables dragons sabregueules qui le détiennent. Chacune à sa façon, Serafina et Neela font preuve de courage et d’intelligence, allant jusqu’à affronter la mort, sans présumer que ce sera une terrible révélation, aussi violente qu’une lame de fond, qui les anéantira.

 

Chronique de Melisande

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Hachette de m’avoir permis de lire ce livre que j’ai beaucoup aimé. Ce 2e tome est à la hauteur du précédent et je dirai même mieux parce qu’il nous permet d’en apprendre beaucoup plus sur ce monde de sirènes.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant que les événements arrivent assez vite. D’autant plus que l’action reprend peu de temps après la fin du premier, donc on sait à quoi s’en tenir et quelle est la nouvelle quête de Serafina et ses amies sirènes.

L’écriture de Jennifer Donnelly est toujours aussi agréable à lire et fluide, elle a la manière de raconter des histoires et de nous happer et ce, dès les premières pages. Cela ne faisait qu’une semaine que j’avais lu le premier tome, mais j’avais la sensation de le lire comme si c’était le lendemain après avoir terminé le précédent. Tout était très frais dans ma mémoire et cela a été un grand plaisir de me replonger dans cet univers de sirènes.

Ce deuxième tome est un peu plus sombre que le premier, le côté frivole de certains personnages, notamment Neela disparaît. Les événements sont trop graves pour que ce soit aussi léger et l’on rentre vraiment dans le vif du sujet et dans l’action. Ça m’a beaucoup plu, non pas que cet aspect était dérangeant mais cela n’aurait pas été cohérent si les personnages n’avaient pas évolué.

L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’action pour qu’on n’ait pas le temps de souffler et de s’ennuyer, même si parfois il y a des petits moments de pause pour calmer un peu la tension mais ce n’est que pour mieux repartir.

La seule chose que je pourrais reprocher à l’auteur est que l’on ne voit que deux sirènes sur les 6, du moins une focale assez longue et détaillée par rapport aux autres. Chacune ayant un destin, toutes étant liées, c’est un peu dommage. Mais a priori, dans le tome suivant on devrait les voir davantage, l’erreur étant rectifiée. Bonne nouvelle dans ce cas, j’ai d’autant plus hâte de le découvrir.

Cela dit, la narration, toujours à la 3e personne, permet de passer d’une sirène à l’autre et de voir la situation dans son ensemble, donc ce n’est pas non plus un trop gros problème que l’on ne se focalise sur elles, car elles vivent suffisamment de choses pour nous tenir en haleine et les deux amies sont plutôt sympathiques à suivre.

Rogue Wave est également un tome des révélations, elles arrivent en cascade pour notre plus grand plaisir. Nous pouvons de ce fait, mieux comprendre cet univers qui est vraiment bien construit, riche et complexe. Il se développe ainsi et ces révélations nous font prendre conscience de l’ampleur de celui-ci mais également de l’intrigue qui se déroule devant nous. Je dois avouer que je ne m’attendais pas à certaines choses et maintenant je me demande ce qui va bien pouvoir arriver à nos différentes sirènes parce que la situation est assez critique dans son ensemble…

Quant à la fin, elle est juste excellente, un bon cliffhanger pour nous donner envie de lire la suite. L’auteur n’aurait pas pu imaginer mieux pour nous pousser à continuer sa série. C’est juste dommage qu’elle ne soit pas encore disponible, je m’étais bien habituée à lire les tomes à 1 semaine d’intervalle. Ce n’est pas grave, je prendrai mon mal en patience.

En bref, Rogue Wave est une très bonne suite. J’ai pris beaucoup de plaisir à le lire, j’étais happée dès les premières pages. On y trouve beaucoup d’actions, de l’amour, de la politique, des complots, des trahisons, tout ce qui fait un très bon livre en somme. Une chose est sûre, je ne regrette vraiment pas de m’être lancée dans cette série parce qu’elle est vraiment intéressante et bien faite. A découvrir !

 

Rogue Wave

La Saga Waterfire, tome 2

Jennifer Donnelly

Hachette

Young Adult

381 pages

15,90€

 

Melisande

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 23/06/2015