Le Cercle Secret 1: L'initiation, de L.J. Smith

Quatrième de couverture

UN CERCLE MYSTERIEUX.

UN AMOUR INTERDIT.

UNE AVENTURE HORS DU COMMUN.

Cassie est à peine arrivée dans son nouveau lycée qu’elle devient le souffre-douleur de Faye, une fille aussi belle que venimeuse. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Diana, qui la prend sous son aile et dont elle devient la confidente. Faye et Diana appartiennent à une bande étrange qui semble régner sur les lycéens. Que dissimulent-elles vraiment ? Cassie apprend bientôt leur incroyable secret : un pacte ancestral lie ce cercle d’amis … et d’ennemis, où les couples et les alliances se font et se défont.

Quand Cassie tombe amoureuse du beau et mystérieux Adam, elle doit alors choisir entre résister à la tentation ou trahir sa meilleure amie. Elle le sait : un seul faux pas et les forces obscures se déchaîneront contre elle …

 

Chronique d’Ailayah

Tout d’abord, un grand merci aux éditions Hachette Black Moon pour m’avoir permis de lire cette série.

Je dois dire que ça m’a vraiment fait du bien de lire ce genre de livre. C’est de la pure young adult, avec une romance bien comme je les aime, qui fait rêver, un peu de mystère et de magie et des personnages ayant tous leur personnalité propre.

Certes, la trame est vraiment basique : une jeune fille rencontre un garçon pendant ses vacances, mais elle ne connaît ni son nom ni rien sur lui. Puis, elle apprend qu’elle va devoir déménager chez sa grand-mère, dans une vieille maison au fin fond de la Nouvelle-Salem. Oh joie, bien sûr … D’abord rejetée par tous, à cause d’une des reines du lycée qu’elle s’est mise à dos, elle va être prise sous l’aile de Diana, la perfection même … aussi belle à l’extérieur qu’à l’intérieur. Et bien sûr, elle va revoir ce fameux garçon dont elle s’est éprise. Rajoutez à cela un peu de magie dans l’air et vous aurez le contexte. Comme vous le voyez, c’est vraiment basique et plutôt cliché.

MAIS, et c’est là que ça devient intéressant, l’histoire et les personnages prennent une tournure, non pas étonnante (la quatrième de couverture en dit trop à mon sens), mais sympathique. L’héroïne, Cassie va devoir faire des choix, et elle se révèle forte et courageuse. Elle révèle également une grande bonté et un altruisme certain, et bien sûr, une loyauté à toute épreuve. Malheureusement de nombreux obstacles vont barrer sa route, et les choix vont se restreindre. J’aime ces situations bien compliquées où l’héroïne se tient face à un choix presque impossible … faire le mal ou … faire le mal ? Finalement, ça se résout à ça au final, mais qu’est-ce qui est le plus important, quel « mal » va le plus toucher la personne concernée ?

Le cadre est jeté dans ce roman, et il laisse entrevoir un contexte où beaucoup de choses peuvent arriver. Ce roman qui débute la série est vraiment comme une porte qu’on ouvre. Maintenant qu’elle est entièrement ouverte, on peut s’attendre à tout dans cet univers où les secrets, la magie et la soif de pouvoir peuvent se révéler aussi destructeur et empoisonnant.

Ce que j’ai vraiment apprécié, ce sont les personnages et en particulier Cassie. Bien qu’ils puissent paraître clichés à certains moments, ils ont tout de même une part intéressante dans leur caractère, que ce soit la volonté de chercher toujours le bon côté chez chacun de Diana ou la perfidie de Faye, leurs liens, et ce fameux Cercle secret est un concept qui les amènent à plus que ces simples traits de caractère.

Bref, j’ai vraiment hâte de voir ce que va donner la suite de tout ça !

 

L'initiation

Le Cercle secret 1

L.J. Smith

Hachette Black Moon

288 pages

15€

 

Ailayah

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 26/06/2012