Les 100, tome 1 : Les 100, de Kass Morgan

Quatrième de Couverture :

Depuis qu'une guerre nucléaire a ravagé la planète, l'humanité s'est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd'hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro... ou de mourir dès leur arrivée. Clarke a été arrêtée pour trahison, mais son véritable crime continue de la hanter au quotidien. Wells, le fils du Chancelier, est venu sur Terre pour ne pas être séparé d'elle, cette fille qu'il aime plus que tout. Mais saura-t-elle un jour pardonner son parjure aux conséquences fatales ? Bellamy, au tempérament de feu, a tout risqué pour rejoindre Octavia à bord de la navette : tous deux sont les seuls frères et sœurs que compte encore le genre humain. Glass, elle, a accompli la manœuvre inverse et est parvenue à rester à bord de la station. Elle va vite comprendre que les dangers qui la guettent sont au moins aussi nombreux que sur Terre. Face à un monde hostile ou chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n'ont rien de héros, et pourtant, ils pourraient bien être le dernier espoir de l'humanité.

Chronique de Ceinwèn :

 Cela n'a pas été évident de classer le premier tome de cette série. Si au premier abord c'est à destination d'un public adolescent, à la lecture un public plus jeune n'aurait aucun problème de lecture (que ce soit en difficulté ou par rapport au contenu). 

Les thèmes abordés sont à la fois l'amitié, l'amour, la différence entre les personnalités, les différences de classe, les secrets, la survie, etc. Des thèmes courant dans ce type de littérature, mais qui sont pour l'instant survolés dans ce tome 1. L'auteur a pris le parti de nous présenter les personnages principaux et de nous donner un aperçu de la vie dans l'espace et sur terre plutôt que d'approfondir l'environnement ou les personnages. 

Un pari un peu risqué puisque l'ensemble est donc assez simpliste pour le moment, mais la multitude de point de vue (quatre de tête) rend compréhensible ce choix. Ici, nous avons une histoire assez basique mais malgré tout on a un bon aperçu des personnages et de leur personnalité. L'auteur effleure leurs secrets même si je soupçonne qu'ils en ont d'autres.

La série sera adaptée à la télévision et je reconnais qu'avec ce biais, cette une série qui aura du potentiel. Mais à la lecture c'est pour le moment un peu simple, plaisant, mais trop simple à mon goût. 

J'attends de voir ce que l'auteur nous propose pour la suite.

 

 

Les 100

Les 100, tome 1

Kass Morgan

Collection 'R

378 pages

17.90 €

 

Ceinwèn

 

Commentaires (1)

Plume
Salut :)
Je ne sais pas si tu as suivi un peu le scandale amazon sur Fb ces derniers jours, mais cette chronique a aussi été victime de Coline...
Désolée d'être l'oiseau de mauvais augure sur ce coup là !

http://www.amazon.fr/review/R38KWU6NN8LK9Z/ref=cm_cr_rdp_perm

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau