Les 100, tome 3 : Retour, de Kass Morgan

Quatrième de Couverture :

Survivre.
Le manque d'oxygène à bord de la Colonie a déclenché une panique meurtrière. Seuls les plus chanceux ont pu emprunter les dernières navettes partant en direction de la Terre.
Aimer.
Cette nouvelle apocalypse plonge les 100 dans l'angoisse : qui parmi leurs proches a survécu à l'atterrissage ? Les retrouveront-ils à temps?
Manipuler.
Bien décidé à conserver le pouvoir, le vice-chancelier n'hésitera pas à faire taire quiconque tentera de lui résister.
Combattre.
Prêts à tout pour garder leur nouvelle liberté, Clarke, Bellamy, Wells et Glass devront chacun affronter leur destin pour sauver leur idéal. L'ultime compte à rebours a commencé.

Chronique de Ceinwèn

Voici une fin de trilogie bien décevante.

Après deux tomes où l'auteur ménageait la tension, elle décide ici de réunir les habitants de la Colonie et les 100 survivants. Malheureusement, l'auteur donne l'impression de ne pas savoir quoi faire de son intrigue. On tourne un peu en rond, on a des mini-histoires satellites qui restent trop superficielles pour vraiment nous intéresser et les personnages perdent tout charisme.

L'arrivée sur Terre du Vice-Chancelier est difficile puisqu'il tente de prendre le pouvoir par la force et réduit en esclavage les 100 déjà présent. Bellamy est présent mais sans réellement participer, comme s'il n'était qu'un jouet là pour faire stresser Clarke. Wells devient inutile avec la venu des autres de la Colonie, mais ne fait rien pour reprendre de l'étoffe, se contentant sagement d'un second rôle inutome et enfin Glass qui nous la joue Robinson sans rien dans la tête.

Vraiment je suis déçue car les revirements de situations vont s'enchaîner sans explications ni cohérence (comme le changement brutal de comportement d'un personnage qui est incompréhensible). Au final, on a l'impression que l'auteur n'avait d'autres buts que de faire venir des gens sur Terre. Voilà. C'est tout.

C'est un peu léger, et je referme le livre sur ma faim, comme s'il me manquait des morceaux d'histoire pour donner plus de substance à tout ça.

En plus, la Terre n'est qu'un théâtre et au final leurs petites aventures aurait pu se dérouler n'importe où ailleurs. Il n'y a plus d'intéret à découvrir une planète longtemps abandonné ou à rechercher les parents de Clarke puisque l'auteur semble les oublier. Alors est-ce une ruse pour une éventuelle suite ? Je ne l'espère pas, car là on n'a pas très envie de continuer. 

 

Retour

Les 100, tome 3

Kass Morgan

Collection 'R

346 pages

17.90 €

 

Ceinwèn

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 23/04/2015