Les Insoumis, tome 3 : Dénouement, de Alexandra Bracken

Denouement

Quatrième de couverture

Les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, ont été parqués dans des camps. Malgré l'attaque du gouvernement qui a réduit leur QG en cendres, Ruby, Liam, Cole et les autres rescapés n'ont pas renoncé à leur projet : libérer les jeunes Psis des camps et révéler enfin la vérité sur le fameux virus. Mais Ruby l'a déjà appris à ses dépens : elle ne peut faire confiance à personne. Et, alors que les tensions grandissent au sein du groupe d'insoumis, son plus vif opposant pourrait bien être Liam, le garçon qu'elle aime...

Chronique de Garlon

Plongeons dans le dernier tome des Insoumis.

Ayant survécu, avec ses amis, à la destruction du QG, Ruby tente d’aider le groupe à se reconstruire. Mais les agents qui les aident ont un objectif secret : les livrer pour toucher la récompense. La jeune fille n’a alors d’autre choix que d’agir sur leur cerveau pour changer leur plan et se rendre avec ses amis et Cole dans l’ancienne base de la Ligue : le Ranch, et d’y préparer la libération des camps.

J’ai fort aimé ce dernier tome.

Bien qu’on ait de très rares petites incohérences, l’histoire se tient très bien et est vraiment palpitante. On continue sur la lancée des tomes précédents, et on se rapproche de la conclusion de l’histoire, qu’elle soit positive ou négative. Les choses se précipitent, l’adrénaline monte, et on est donc encore plus ravis de se plonger dans cette histoire assez originale qui est loin de nous avoir révélé tous ses secrets.

Entre plans, opérations, trahisons et conflits internes qui créent, tous ensemble, beaucoup d’action et de retournements de situation, le lecteur n’aura pas le temps de s’ennuyer et pourra profiter pleinement de l’univers sorti de l’imaginaire de l’auteur.

La fin m’a peut être semblée un peu trop rapide, trop soudaine, mais cela ne gâche pas la qualité du livre et elle est superbe à suivre.

Le style d’écriture est fort fluide et agréable à lire, et nous permet de suivre l’action comme si nous y étions, de nous plonger avec encore plus de passion dans l’histoire.

Les personnages sont, quant à eux, fort attachants, et nous suivons donc leurs aventures avec d’autant plus d’intérêt. Ruby et ses amis, malgré tous leurs conflits internes, garderont la sympathie du lecteur, qui vivra à leurs côtés leurs joies et leurs peines, nous permettant donc de bien partager leurs émotions.

En bref, nous avons ici un troisième tome qui clôt magnifiquement l’histoire, avec beaucoup d’action et de retournements de situation et une aventure superbement bien tournée, le tout agrémenté d’un style très agréable et de personnages forts et attachants.

 

Dénouement

Les Insoumis, tome 1

Alexandra Bracken

La Martinière Jeunesse

Jeunesse

507 pages

17,90 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 19/08/2015