Les Loups de Mercy Falls 1 : Frisson, de Maggie Stiefvater

Frisson

Quatrième de couverture

Grace, 17 ans, vit dans une petite ville du Minnesota, aux abords d'une forêt. A 11 ans, elle s'est faite attaquée par une horde de loups mais a survécu malgré les morsures, sauvée par un des loups de la bande. Les années ont passé, et un lien étrange s'est créé entre la jeune fille et ce loup, souvent présent autour de la maison, comme pour veiller sur elle. Lorsque Jack, un élève de son lycée, est retrouvé mort suite à une attaque identique à celle de Grace, la ville lance des chasseurs à travers la forêt. La plupart des loups parviennent à échapper aux balles, mais pas celui de Grace. Grace trouve alors devant chez elle un jeune homme blessé au regard étrangement familier...

 

Chronique de Melisande

Waouh ! Ce 1er tome est très prometteur et il me tarde de lire la suite ! J'ai trouvé l'histoire vraiment superbe et l'écriture de l'auteure très agréable à lire. J'ai beaucoup aimé la manière dont elle a retranscrit le mythe du loup-garou, ça change de ce que l'on peut trouver habituellement car ils ne sont pas régis selon la lune mais selon la température qu'il fait. Dit comme ça, ça peut paraître nul mais je vous promets qu'il n'en est rien, c'est vraiment bien mené et ça parait tout à fait logique dans son histoire. Ça reste dans la vraisemblance sans partir dans une direction vraiment étrange, ça tient la route et c'est tout ce qui compte ! J'ai beaucoup aimé la double narration à la 1ere personne entre Grace et Adam parce que du coup, on sait ce qu'ils ressentent vraiment en étant chacun à leur tour dans leur tête et l'on se rend compte mieux des sentiments qui les assaillent. Ces deux personnages sont vraiment touchants et pour une fois, ce n'est pas nécessairement la fille qui est la plus fragile (bien souvent ce sont elles, elles encore qu'il faut sauver, or, ici, ce n'est pas le cas). La situation s'inverse et c'est Grace qui va devoir sauver la vie de Sam qui est en danger... car il pourrait très bien ne plus revenir, du moins pas sous forme humaine...

Bien évidemment, d'autres personnages ont leur importance, les humains (via le biais de Grace, notamment ses amies et principalement Olivia mais aussi Isabel qui a une grande importance mine de rien) et les loups, tel que Beck qui est le "père" de Sam. On fait également la rencontre des parents de Grace, notamment sa mère mais ils sont vraiment absents et c'est à se demander s'ils ont conscience qu'ils ont une fille... Du coup, Grace fait un peu ce qu'elle veut et peut se permettre d'inviter Sam quand elle le souhaite, du coup, on voit souvent notre couple ensemble, dans la maison de Grace.

Il s'agit d'une belle histoire d'amour, avec sa part de fantastique qui est très intéressante et qui est la base du problème (comme bien souvent). Mais Maggie Stiefvater nous transporte vraiment dans son monde, nous indique ces règles et on les accepte facilement. Ça n'a pas été spécialement un coup de cœur, mais cette histoire était vraiment belle et l'auteure a su me tenir en haleine jusqu'au bout parce que jusqu'à la dernière page, on se demande si tout va finir par s'arranger.

En tout cas, j'ai vraiment adoré alors qu'à la base ce livre ne me tentait pas plus que ça et je dois dire que c'est une bonne découverte. J'ai bien fait de le prendre en fin de compte, je vous le conseille vivement !

 

Frisson

Les Loups de Mercy Falls 1

Maggie Stiefvater

Hachette

Young Adult

480 pages

18€

 

Melisande

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 08/02/2015