Les Loups de Mercy Falls 2 : Fièvre, de Maggie Stiefvater

Fievre

 

Quatrième de couverture

Grace et Sam ne se quittent plus, mais leur avenir s'annonce fragile. Sam se débat avec son passé de loup qui lui colle à la peau. Grace, elle, se heurte à l'autorité de ses parents et souffre d'une étrange fièvre, qui pourrait bien mettre son amour, et sa vie, en péril.

Survient alors Cole. Lui aussi, doit affronter ses démons, et il menace encore plus l'équilibre précaire qui s'est instauré à Mercy Falls. Quant à Isabel, elle ne se pardonne pas la mort de son frère, mordu par les loups. Irrésistiblement attirée par Cole, elle sait pourtant que lui ne rêve que de rejoindre la meute.

Quand un monde s'écroule, seul l'amour subsiste.

Pour toujours ?

 

Chronique de Melisande

Mon avis... alors comment dire ? Je ne peux pas dire que j'ai détesté ce livre car ce n'est pas vrai, mais je ne peux pas dire non plus que je l'ai adoré, comme le premier, loin de là. J'étais vraiment pressée de lire ce livre, et finalement je suis... déçue ? Peut-être pas, parce que j'ai quand même aimé l'histoire et surtout l'écriture de l'auteure. C'était vraiment agréable à lire et je ne me suis pas pour autant ennuyer, mais il est bien différent du 1er. Je dirai que je suis assez mitigée sur ce tome parce que je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire. J'aurai pensé qu'à la fin du tome, tout soit résolu comme dans le premier ...

Ce tome m'a un peu gêné et je pense que la première raison à ça, est le fait qu'on ait la narration de Cole et d'Isabel en même temps que celle de Sam et Grace. Ces nouveaux personnages (devenu en même temps principaux) sont vraiment intéressants et je les ai tous les deux appréciés. On voit que chacun des quatre personnages est confronté à un problème et qu'ils essayent tous de s'en sortir à leur manière, de régler tout ça... Malheureusement, je pense qu'il n'était pas nécessaire de leur donner autant d'importance et pendant tout le livre, on se demande pourquoi ils sont autant mis en avant, notamment pour ce qui est de Cole. « Leur couple » est assez étrange et pendant ma lecture, ça m'a gêné de les avoir parce que je voulais vraiment savoir ce qui allait arriver à Sam et Grace et qu'avec eux, on coupait le fil de l'histoire. J'ai vraiment la sensation d'avoir dû lire deux livres en même temps et c'est assez gênant. Un même monde, mais deux histoires différentes en fin de compte, même si à la fin ça se rejoint et qu'on comprend enfin pourquoi Cole est si important à l'histoire. Mais bon, il faut tout de même lire tout le livre pour s'en rendre compte et je trouve que c'est un peu trop.

Il aurait été plus judicieux – je pense – faire un livre (spin off) uniquement sur Cole et Isabel et ça aurait été mieux pour comprendre leur relation plutôt que de l'insérer dans cette histoire. Ainsi, ce tome aurait été entièrement dédié à l'histoire de Sam et Grace, comme dans le premier. D'autant que ces deux personnages ont un passé (plus ou moins lointain) assez lourd et qu'il aurait été intéressant de voir la relation entre les deux personnages. Je les trouve vraiment intéressant et il aurait été agréable d'avoir un livre dédié pour eux, plus complet. Mais bon, ça a été le choix de l'auteure alors...

Par moment, je trouve que les personnages (notamment Sam et Grace), ne réfléchissent pas à ce qui se passe, ou préfère rester dans le déni total. Avant la moitié du livre, j'avais plus ou moins compris ce qui se passait alors que Sam ne comprend que quand on lui dit noir sur blanc ce qui se passe pour qu'il se rende vraiment compte de la situation de Grace. Bon c'était un peu moyen ça aussi. Ses parents sont beaucoup plus présents que dans le 1er et pas forcément dans le bon sens du terme. Il est étonnant de voir comment les parents de Grace se rendent enfin compte qu'ils ont une fille et qu'ils ont un devoir à accomplir envers elle, mais bon c'est un peu tard quand même.

A voir mon avis, on dirait que je n'ai vraiment pas aimé cette histoire alors que ce n'est pas ce que je ressens, mais il y a des petites choses qui m'ont vraiment dérangé alors que j'avais beaucoup aimé le premier tome. L'histoire fait un peu « réchauffer » par certains aspects et c'est un peu dommage. Je pensais néanmoins que l'action serait plus présente et que l'on aurait un début de réponses dans ce tome, alors que ce n'est pas vraiment le cas.

J'attends de voir le 3e tome pour voir ce que l'auteure va en faire parce que ça partait très bien avec le 1er tome et finalement, ça n'a pas totalement suivi dans le 2nd. 

 

Fièvre

Les Loups de Mercy Falls 2

Maggie Stiefvater

Hachette

Young Adult

406 pages

18€

 

Melisande

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 08/02/2015