Les Maudits, tome 1 : Le Prix de la Vie, de Edith Kabuya

Quatrième de Couverture : 

Au Canada, une petit ville est le théâtre de meurtres sanglants. On ne parle plus que du « Tueur Fou » et tout le monde se terre chez soi. Malgré ce couvre-feu, Robin se rend à la fête organisée par Zack : il est si beau ! elle en est tellement (et secrètement) amoureuse ! Mais l’attaque d’une créature monstrueuse transforme la soirée de rêve en cauchemar. Agonisante, Robin a une vision, celle de Vince, un ami d’enfance, la ramenant à la vie. Lorsqu’elle se réveille à l’hôpital, les médecins et la police voient en elle une miraculée. Cependant, la vérité est tout autre, Robin le sait. En la ressuscitant, Vince a fait d’elle une Maudite. Hantée à jamais par le Monde des Morts.

Chronique de Ceinwèn :

Voici un roman qui m'aura très agréablement surprise ! Je n'en attendais pas grand chose, mais au final je me suis totalement laissée prendre au jeu et me suis passionnée pour l'histoire. 
On se trouve au Canada, dans une petite ville, à suivre une jeune femme qui a perdu sa mère et vit avec son frère et son père. Globalement sage, elle aime néanmoins s'amuser avec ses copines. Jusque là on a une impression de déjà vu, déjà lu.
Dehors un tueur en série attaque des jeunes fille et la psychose s'installe lentement en ville. Malgré tout, Robin sort en douce pour se rendre à une fête afin de croiser Zack : LE garçon sexy de son lycée.
Mais les choses tournent mal et elle se fait attaquer par une créature étrange sur le chemin du retour. Elle ne devra sa survie qu'à Vince, le meilleur ami de son frère. A partir de là, tout change.

Miraculée, elle est incapable d'expliquer ce qu'il s'est passé ou pourquoi elle guérit si vite. Pourtant, Robin a compris une chose : Vince l'a ramenée à la vie. Il a fait d'elle une Maudite, transgressant des règles.
Entre eux, l'attirance se développe au rythme même des révélations de Vince sur son monde. Pourtant, au delà de toutes les nouveautés à encaisser, une autre chose se passe. La créature est toujours dehors à attaquer des innocentes.

Robin est une ado bien dépeinte, avec ses failles, ses bêtises, ses grandes déclarations. Pourtant, il y a un point qui m'a franchement déçue, c'est sa relation avec Vince. Elle se comporte comme une petite fille pourrie-gâtée et prend le risque de faire beaucoup de mal à quelqu'un qui a pourtant tenté de bien faire. Je n'ai pas du tout aimé ses réactions à ce sujet et j'espère que l'auteur améliorera ça par la suite - je veux un happy end !
Les Maudits ne sont pas assez décrits à mon goût. On voit certes Vinces et sa soeur jumelle, mais les autres sont justes effleurés. J'aurai aimé en savoir plus.
De même, les meilleures amies et la famille de Robin servent plus de toile de fond que de réels personnages secondaires. Ils auraient gagnés à un peu plus de profondeur.

La fin est dure - bien que l'identité de la personne derrière la créature soit assez aisée à deviner pour un lecteur attentif. Néanmoins l'épilogue pose nombre de questions. Robin prend d'énormes risques, va provoquer des drames, on le sent venir gros comme une maison, et pourtant difficile pour elle de faire autrement. 
Je suis vraiment très curieuse de lire la suite !

 

Le Prix de la Vie

Les Maudits, tome 1

Edith Kabuya

Hachette Black Moon

410 pages

15.90 € (broché) - 10.99 € (numérique)

 

Ceinwèn

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau