Les Nuits de Shéhérazade, tome 1 : Captive, de Renee Ahdieh

Quatrième de Couverture :

Même consciente du terrible sort qui l'attend, Shéhérazade se porte volontaire pour épouser le jeune calife Khalid Ibn al-Rashid. Même si elle sait qu'elle est promise a la mort au lendemain de ses noces, elle est prête a tout pour venger son amie Shiva, l'une de ses récentes épouses. Pour cela, elle doit d'abord gagner du temps, en narrant des contes a rallonge au calife. Chaque jour est une menace de mort et la jeune fille échappe plusieurs fois a l’exécution. A l’extérieur, les proches de Shéhérazade préparent le sauvetage de la jeune fille. Shéhérazade n'oublie pas qu'elle doit mettre au point une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais c'est sans compter l'amour qu'elle se met peu a peu a éprouver pour Khalid.

Chronique de Ceinwèn :

Voici une réécriture romantique des contes des 1001 nuits. On retrouve l'idée de conter la nuit pour survivre encore un peu, mais il y a plus. 
C'est l'histoire d'une malédiction, d'un homme secret qui dissimule une grave blessure et qui est prêt à endurer la haine. C'est l'histoire d'une jeune fille courageuse et déterminée, mais capable d'apprendre et de comprendre. 

Loin d'une romance Roméo&Juliette, Shéhérazade va tomber amoureuse d'un homme qu'elle saura surprendre. Elle l'impressionnera par son courage et ses qualités. Bien qu'elle résiste, elle finira par céder peu à peu à son attirance et cela lui permettra de comprendre à la fois son mari et toute l'affaire. 
Mais sans le vouloir, elle a déclenché une série d'événements qui peuvent être tragiques. Une histoire de vengeance qui mène à l'amour, et un amour qui mène à la vengeance. 

Les personnages sont relativement esquissés, mais cela n'empêche pas le lecteur d'être immergé dans un autre monde. On se laisse séduire et envoûté au rythme du récit. 
Je regrette que la narration des contes soit un peu survolé au profit du reste de l'histoire, mais bon c'est un choix de l'auteur. Ces contes étaient un point de départ, une justification, et l'intrigue se déroulera toute seule à partir de là. 

J'ai vraiment été agréablement surprise par ce roman qui vous envoûtera et qui nous change de ce qu'on peut lire actuellement. 
Il me tarde maintenant de lire la suite et de savoir comment tout cela va se terminer. 

 

Captive

Les Nuits de Shéhérazade, tome 1

Renee Ahdieh

HAchette

448 pages

18 € (papier) - 12.99 € (numérique)

 

Ceinwèn

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau