Les Royaumes Invisibles - Tome 1 : La Princesse maudite, de Julie Kagawa

188990-182734975102400-108738942502004-405328-5462804-n.jpg

Quatrième de couverture :

 Ethan a disparu...
A la veille de son seizième anniversaire, Meghan découvre qu'on a enlevé son petit frère. Dans le même temps, elle apprend qu'elle est une fille fée, la princesse maudite d'un royaume invisible dont il lui faut franchir la porte si elle veut retrouver Ethan. Prête à tout, Meghan accepte de passer de l'autre côté du miroir au risque de sa vie. Et, sitôt transportée dans la forêt magique, elle voit se dresser en travers de sa route le prince Ash, le plus dangereux des êtres dangereux qui peuplent les royaumes invisibles...

Chronique d'Archessia :

Meghan est loin d'être la fille la plus populaire du lycée.
Sa famille n'as pas vraiment beaucoup d'argent, et ils habitent dans un petit trou perdu où son beau-père élève des cochons ... pas très glamour, hein ?
Il n'empêche, elle va avoir 16 ans, et elle rêve d'un anniversaire de princesse. Même si elle se doute bien que ça n'arrive que dans les contes de fées, elle se plaît à penser que ce jour particulier, elle trouvera son prince charmant et sa vie sera chamboulée à jamais.
Bon, effectivement, sa vie va se trouver pas mal secouée, mais en ce qui concerne le prince charmant ... nada !
Son petit frère vient de se faire enlever et remplacer par une créature qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Elle découvre que son meilleur ami est un elfe dont des centaines d'histoires parlent, et que tout un autre monde peuplé de créatures extraordinaires et dangereuses existe à la lisière du monde humain.
Ça fait beaucoup de choses à assimiler en une fois ...
Mais pas le temps de tergiverser ! Si elle veut retrouver son frère vivant, il va falloir faire vite, et les épreuves pour y arriver sont nombreuses, et souvent mortelles ...

En commençant ce livre, je pensais tomber sur une romance paranormale bien sympa, vu que j'entendais pas mal de très bons échos sur ce livre.
En fait, il m'a plutôt fait penser à tout ces livres et surtout ces films que je regardais et adorais quand j'étais petite (ok, maintenant aussi je continue à en raffoler).
Labyrinthe, Dark Crystal, Narnia, Legend, Alice au pays des merveilles, L'histoire sans fin, Peter Pan ... j'ai retrouvé un peu de ces univers dans cette histoire, pour mon plus grand plaisir !
Cette jeune fille ordinaire qui se retrouve plongée dans un monde absolument extraordinaire, peuplé de monstres, de fées, de trolls, de farfadets, de sirènes et pleins d'autres encore.
J'ai été absolument enchantée, emportée dans un voyage incroyable, et je ne savais plus où donner de la tête, tellement il y avait d'éléments, de détails dans le décors, ou de personnages aperçus du coin des yeux.
J'ai lu la dernière page avec des étoiles plein les yeux, c'était vraiment génial.

Il n'y a pas énormément à dire sur les personnages, qui sont assez classiques, au final.
Meghan est la jeune fille un peu pauvre et en marge des autres, grande rêveuse qui, au fil des chapitres, va affronter beaucoup de dangers mais également grandir un peu, et en apprendre plus sur elle-même, découvrir ses vraies valeurs.
Robbie est très chouette, dans le rôle du compagnon protecteur mais rigolo. Espiègle et farceur, il saura se montrer très courageux quand les évènement s'y prêteront.
Ash, je l'ai trouvé assez fade, en fait. Ouiiii il est dark et mystérieux. Ouiiiii il est dangereux DONC très attirant. Mais j'ai trouvé qu'il n'était pas assez travaillé, que tout ce que l'on a fait, c'est en effleurer la surface. Étant donné que c'est censé être LE protagoniste charismatique de l'histoire, c'est un peu dommage.
J'ai beaucoup aimé Grimalkin, sorte de chat du Cheshire qui va guider Meghan dans cette épopée, mais, bien entendu, pas gratuitement ...

J'ai beaucoup aimé la façon dont le monde est construit, sa mythologie, la culture des êtres qui le peuplent, leurs habitudes, etc ...
Le fait que la plupart du temps, tout comporte une part de danger, même dans les scènes les plus "colorées" et joyeuses m'a beaucoup plu. Il y a toujours une sorte de menace qui plane sur toute chose, et quelques détails font que chaque pas effectué dans cet univers comporte des risques.
Exemple : ne vous avisez pas de remercier quelqu'un, sous peine de contracter une dette à vie envers cette personne !
Nous pouvons également voir que la technologie, le monde moderne prend le pas sur le monde des fées, et cette partie de l'histoire est très intéressante, et rend le tout réaliste.
Certains pourraient trouver le style de plume limite un peu simpliste, mais moi je pense qu'il colle bien à l'ambiance générale, et rend la lecture extrêmement fluide. Les pages défilent sans que l'on s'en rende compte !

Une super découverte pour moi, qui m'a fait rêver à cent à l'heure et m'a fait retomber en enfance avec toutes ces histoires enchanteresses. Et bien que les personnages doivent encore être approfondis, je ne demande qu'une chose, retourner au pays des Fées !

Les Royaumes Invisibles 1

La princesse oubliée

Julie Kagawa

Harlequin (Darkiss)

01 juin 2011

13,10 €

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau