Les secrets de Wisteria : Megan Livre I, d'Elizabeth Chandler

 

Quatrième de couverture

Pendant 16 ans, Megan n'a pas eu de nouvelles de sa grand-mère. Et voilà que celle-ci l'invite dans son manoir, sans pour autant l'accueillir avec chaleur. Megan y rencontre son cousin Matt, tout aussi froid, qui l'attire étrangement. Elle découvre un petit cimetière familial où gît une certaine Avril, morte à l'âge de 16 ans. A force d'événements étranges et de recherches, Megan comprend qu'Avril est morte - assassinée ? - pour l'amour d'un homme, et que l’histoire pourrait bien se répéter...

 

Chronique de Melisande

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Hachette pour m’avoir permis de lire ce livre, sans quoi je serais passée à côté d’une histoire très sympa.

L’idée n’est pas forcément des plus originales, car c’est un concept que l’on connait plus ou moins, mais je trouve que l’auteure l’a remanié à sa manière pour en faire quelque chose de nouveau quand même. J’ai bien aimé cette histoire, car cela tient la route, c’est bien menée. Le livre est court, mais efficace, l’essentiel est là et c’est ce qui compte. J’aime bien l’écriture de l’auteure, c’est assez fluide, agréable à lire et on se laisse aisément emporter dans cette histoire.

On découvre ainsi Megan, une jeune adolescente, invitée par sa grand-mère a passé du temps dans son manoir pendant les vacances. A partir de là, rien d’étrange, sauf que la grand-mère en question, n’est pas proche de sa petite fille, ni même d’aucun membre de sa famille (ses parents, ses deux petits frères), si bien que cela intrigue la jeune fille mais accepte néanmoins d’aller lui rendre visite. Elle est accueillit froidement, limite comme une étrangère et sa grand-mère ne cesse pas de lui faire remarquer qu’elle ne fait pas totalement partie de la famille. Son cousin Matt, dont Megan ignorait sa présence jusqu’à son arrivée, ne lui fait pas un meilleur accueil et la jeune fille se demande pourquoi il émet autant de distance. L’intérêt de cette histoire repose sur des secrets enfouis, et cela depuis des années mais qui surgissent brusquement avec l’arrivée de Megan chez cette grand-mère des plus étranges. Ainsi commence la quête de vérité pour elle, même si la plupart des gens sont contre elle et la dissuade de trouver des réponses, jusqu’à même lui suggérer de s’en aller parce que ça causerait des problèmes. Mais Megan veut savoir coûte que coûte, mais arrivera-t-elle à accepter la vérité ?

Megan est une jeune fille attachante, qui essaye de comprendre pourquoi ces rêves l’assaillent et pourquoi elle voit là dedans, des choses qu’elle n’avait pourtant jamais vues. On suit aisément son parcours et comme elle, on a envie de comprendre ce qui se passe et ce que cache les membres de sa propre famille. Cette April semble être la clé du mystère, mais elle n’en saisit pas tout à fait les sens alors ce n’est pas sans l’aide de quelques personnes qu’elle va découvrir la vérité. La grand-mère est assez détestable au début (même si pendant une bonne partie du livre, on ne la supporte pas à cause de son comportement), on ne comprend pas pourquoi elle tient autant de rancœur envers Megan, sa petite-fille alors qu’elle lui a demandé de venir chez elle. Mais ce n’est pas qu’envers elle que la grand-mère agit ainsi, puisque Matt, en prend pour son grade également. Matt est un garçon mystérieux, qui cache bien son jeu pendant tout le long de l’histoire et on se demande ce qu’il pense et ressent. Il a lui aussi ses secrets et ce n’est qu’à la fin de l’histoire, on le découvre. La fin est peut-être un peu trop rapide, tout se résout en quelques pages, mais ce n’est pas trop dérangeant parce que l’histoire s’y prête et que le texte est court.

Ce n’est pas forcément le livre de l’année, néanmoins ça reste très agréable à lire. L’histoire est intéressante, avec des personnages attachants, donc cela reste plaisant. C’est parfait pour une lecture détente, je le conseille.

Je tiens à préciser que chaque tome raconte une histoire, le lien qui les relie, c’est qu’il y a des secrets de famille et que cela pose problème et c’est cela que les héroïnes doivent découvrir pour comprendre ce qui s’est passé, et ce qu’il leur arrive. Chaque histoire est donc indépendante et on peut les livres dans l’ordre que l’on veut.

 

Megan Livre I

Les secrets de Wisteria, tome 1

Elizabeth Chandler

Hachette (Black Moon)

Young Adult

240 pages

14€

 

Melisande

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 21/06/2015