Les Substituts, tome 2 : Ils sont devenus des bannis, elle veut les guider, de Johan Heliot

Les substituts 2

Quatrième de couverture

A la tête d'un groupe de rebelles Substituts, Tya fuit la ville et l'autorité des Hauts. Son objectif ? retrouver son père, Jorka, ancien Haut condamné à l'exil pour avoir eu un enfant - Tya - avec une Substitut. Le bruit court que depuis son Sanctuaire, lieu mythique où les hommes vivent égaux, il prépare son grand retour et projette de renverser le pouvoir des Hauts. Mais face aux difficultés du voyage, à travers les prairies et les déserts peuplés de créatures mutantes, des rivalités apparaissent et l'autorité de Tya est remise en question. Parviendra-t-elle à conduire les rebelles jusqu'au Sanctuaire ?

 

Chronique de Melisande

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Seuil de m’avoir permis de lire ce livre que j’ai bien apprécié.

L’écriture de l’auteur est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire pour ne plus s’arrêter avant d’avoir le fin mot de l’histoire. je l’avoue, je l’ai lu dans la journée, il faut dire qu’il n’est pas très long et qu’il est suffisamment prenant pour ne pas en décrocher.

Cela dit, il faut tout de même dire que ce 2e tome est assez différent du premier car il est beaucoup plus lent, en soi l'action pure et dure est peu présente mais cela n'empêche pas le fait qu’il soit intéressant et prenant. En effet, après avoir découvert le type de monde et fait échapper un certain nombre de personnes, voici le groupe de Substituts parti en quête d’un nouveau lieu pour vivre libre. Il s’agit donc de ce « voyage » qui nous est conté ici et qui va, évidemment, être semé d’embûches et d’imprévus, mais dans l’ensemble c’est plutôt lent avec quelques pics d’actions et de suspense pour qu’il y ait un intérêt. mais l’importance de ce tome ne réside pas dans son action que dans ses révélations qui pour le coup sont nombreuses. Elles vont totalement changer la donne et nous faire voir cet univers d’un autre œil.

L'histoire se scinde en deux, deux narrations, celle de Tya à la première personne, comme c'était déjà le cas dans le précédent volume, mais aussi une narration à la troisième personne avec notamment Nin, son frère qui nous permet d'en savoir plus sur le groupe de Substituts qui s'est échappé. Cette double narration est intéressante car elle nous permet de voir des deux côtés ce qui se passe et de voir les révélations qui sont faites à chacun et là, on se doute fortement que les deux frangins vont avoir un très grand rôle à jouer dans le prochain tome. je me réjouis d’avance de ce qui va se passer, cela promet de grandes choses.

Ce livre est donc plus centré sur les révélations que l’action en tant que telle, mais ce n’est pas dérangeant. On nous montre également l’évolution des personnages, que ce soit mentalement, ils acquièrent plus de connaissance mais aussi émotionnellement. Cette histoire nous fait ressentir diverses émotions face à ce qui se passent, on ne peut pas totalement rester indifférents si on se met à la place de certains personnages.

D’ailleurs, on en apprend beaucoup sur certains, c’est vraiment le temps des révélations, de montrer les vrais visages ; et ils ne sont pas toujours très beaux ! Tya reste égale à elle-même, désireuse d’agir pour le bien commun même si ce n’est pas évident pour ses frêles épaules. Pour rappel, elle n’a que 14 ans et a déjà accompli un certain nombre de choses. on ne peut que s’attacher à elle et la soutenir dans cette nouvelle vie qui va s’avérer être une épreuve… Je n’en dirai pas plus, je vous laisse découvrir tout cela. Quant à Nin, on le voit bien évoluer lui aussi, bien plus présent que dans le premier tome, il tient une place bien particulière dans l’histoire et j’ai hâte de le retrouver dans la suite.

En bref, un 2e tome certes plus lent et avec moins d’action que le premier au sens strict du terme et pourtant il se passe pas mal de choses, la situation évolue, les révélations qui sont faites vont totalement changer la donne. Une intrigue en soi simple mais qui soulève quelque chose de bien plus compliqué. Les personnages sont toujours aussi intéressants même si en soi j’ai passé trop peu de temps en leur compagnie. Une série à suivre car elle promet énormément et je suis désormais très curieuse de savoir ce qui va se passer ensuite. Réponse au prochain tome !

 

Ils sont devenus des bannis, elle veut les guider

Les Substituts , tome 2

Johan Heliot

Young Adult (Dystopie)

Seuil

322 pages

14,50€

 

Melisande

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 16/02/2016