Liaison dangeureuse, tome 1: Jalousie, de Sean Olin

51uvkp7yufl sx312 bo1 204 203 200

 

Quatrième de couverture:

Oseriez-vous franchir la ligne rouge ? Peut-être que si Lilah en était restée là, les choses se seraient passées différemment pour elle, pour Carter et pour Julie. Peut-être que Lilah aurait vécu avec Carter l'histoire d'amour dont elle avait toujours rêvé. Peut-être que Julie aurait surmonté sa passion passagère pour Carter en se livrant corps et âme à la danse, au chant et au théâtre... Il y a beaucoup de " peut-être " dans cette histoire, beaucoup de tournants aussi. Si Lilah, Carter ou Julie avaient emprunté un autre chemin, leurs vies n'auraient pas été bouleversées à ce point. Mais l'attention exclusive de Carter ne suffisait plus à Lilah. Il fallait aussi qu'elle élimine toute menace potentielle. Parce qu'un feu vorace brûlait en elle. Le feu de la jalousie consumant tout sur son passage... Quand la romance devient thriller.

 

Chronique de Fiona:

L'auteur nous livre ici un roman Young adulte qui frôle le thriller. Un mélange entre romance, suspense, et psychologie.

Nous découvrons un univers où les passions adolescentes sont livrées avec une touche adulte, qui permet au lecteur de ressentir les émotions exacerbées d'un scénario dans lequel les protagonistes sont face à leurs démons intérieurs.

Lilah et Carter sont le couple le plus en vue du lycée et ce depuis toujours. C'est d'ailleurs ce que Carter à promis à Lilah, et elle entend bien lui faire respecter sa promesse. Ils vivent une histoire d'amour passionnée, mais Lilah se fait un jour expulser de la Fédération de natation, ce qui ne lui permet plus de vivre sa passion et sombre dans une dépression qui la rend amère et dépressive. Il ne lui reste donc que son petit ami, Carter, qui devient sa bouée de sauvetage, son univers. Celui-ci malgré ses sentiments pour elle se sent de plus en plus oppressé par un amour étouffant. Après une énième crise de Lilah lors d'une soirée, Carter tombe sous le charme de Julie.

La légèreté, l'insouciance et le naturel de la jeune fille sont une bouffée d'air frais pour le jeune homme et il se prend à vouloir oublier son mal être dans ses bras. Cependant, sentant que Carter lui échappe, Lilah fais jouer son instabilité émotionnelle afin de culpabiliser celui-ci. Malgré tout, il sens son coeur irrémediablement attiré par la belle Julie.

S'en suit alors un tourbillon de sentiments, positifs ou négatifs, de plus en plus forts, voire même violents, et les trois jeunes gens se rendront compte que l'amour et la passion peut aussi mener à la destruction. La jalousie deviens alors maitre d'un jeu qui les dépasse.

J'ai lu le roman d'une traite, l'intensité étant plus forte à chaque page. L'auteur nous tiens en haleine et nous procure le besoin de continuer, sentiment d'ailleurs assez similaire à ceux des protagonistes, une addiction.

Les personnages ne sont pas réellement attachants, non, ils sont même parfois assez agaçants, mais leurs réactions terriblement humaines. C'est donc avec une espèce de fascination que l'on se prend au jeu. 

La fin m'a surprise je l'admet, et je reste mitigée, car elle sort de l'ordinaire. Je vous conseille donc de vous en faire votre propre idée.

Je ne savais pas que ce serait une trilogie lors de ma lecture et j'avoue ne pas vraiment voir dans quelle direction se dirige l'auteur. Car pour moi le livre se termine sans besoin d'une suite, mais peut-être sera-t-il question d'histoires indépendantes les unes des autres ?

 

Jalousie

Liaison dangereuse, tome 1

Sean Olin

Collection R

Young Adult

360 pages

17.90€

 

Fiona

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 04/03/2016