Mara Dyer, tome 1 : Qui est Mara Dyer ?, de Michelle Hodkin

Qui est mara dyer

Quatrième de couverture

Mara Dyer est une jeune fille de 16 ans comme les autres, jusqu’au jour où elle s’éveille dans un hôpital, sans aucun souvenir de l’accident qui a coûté la vie à ses trois meilleurs amis. Dévastée par le chagrin et un profond sentiment de culpabilité, elle souffre terriblement de la perte de ses proches.

Pour repartir à zéro, la famille de Mara part s’installer en Floride. Mais là encore, les nuits de la jeune fille restent agitées, hantées par des visions de l’accident. Mara a l’impression de revoir ses amis, et même de sentir la mort de certaines personnes. Mais que lui arrive-t-il ? Est-elle en train de devenir folle ?

Qui est vraiment Mara Dyer ?

 

Chronique de Melisande

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Panini Books de m’avoir permis de lire ce livre que j’ai beaucoup aimé.

La première chose que l’on constate en commençant le livre, c’est l’écriture de l’auteur qui est très agréable à lire et très fluide de sorte qu’on plonge dans l’histoire avec facilité. Dès les premières pages j’ai accroché et j’ai lu le livre d’une traite, sans me rendre compte des pages qui défilaient. Je l’avoue, le fait d’avoir eu beaucoup de temps à tuer à cause des transports en commun ont fait qu’il a été lu dans la journée. Mais ça n’enlève pas le fait que ce livre soit si captivant et qui explique pourquoi je l’ai lu aussi vite. C’est d’autant plus vrai que, le prologue, qui nous présente Mara et ses amies, ne peut que nous appâter et nous donner envie de poursuivre. J’ai trouvé cette entrée en matière juste géniale, cela donne le ton au livre, même si on peut dire que c’est douteux.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit. J’ai trouvé l’intrigue plutôt bonne et bien menée. L’action est assez lente, il ne faut pas s’attendre à un condensé d’action pure et dure, mais ce n’est pas pour ça qu’il ne se passe rien, bien au contraire. C’est un livre qui est surtout basé sur la psychologie, un aspect que j’aime avoir dans les livres et qui est souvent éclipsé au profit de l’action. Je pense que les deux sont très importants et permettent de faire quelque chose de vraiment complet. Pendant une bonne partie du livre, on ne sait pas du tout à quoi s’attendre et où l’auteur nous emmène, mais je crois que le « pire » c’est qu’on ne sait pas ce qu’il faut croire.

Dans la plupart des livres, il faut se méfier des apparences, je le dis assez souvent dans mes chroniques, mais dans ce livre c’est d’autant plus vrai ici car Mara n’est pas une fille comme les autres. A cause de l’accident dont elle ne garde aucun souvenir, elle fait des rêves, des cauchemars et à des hallucinations, c’est dû à un stresse post-traumatique. Mara est la narratrice de cette histoire, donc on est donc dans sa tête et son corps et l’auteur a su instiller le doute dans son esprit (rien de plus étonnant), et comme rien n’est clair pour la jeune fille, ça ne l’est pas non plus pour nous, lecteur, qui découvrons son histoire.

Les rêves et hallucinations de Mara nous font douter de tout, quelle est la part de réalité ? Quelle est la part de mensonges ? Il s’en dégage une atmosphère lourde et pesante, ce qui n’augure rien de bon. Mais être dans une telle incertitude, c’est ce qui fait toute la force de ce livre et qui explique aussi pourquoi on ne sait pas trop où l’auteur nous emmène. Tellement de possibilité pour expliquer tout ça, que je ne savais pas quel chemin l’auteur allait prendre.

L’univers est vraiment intéressant et pour un premier tome, je trouve qu’on a déjà pas mal d’informations pour s’en faire une idée et promettre quelque chose d’assez sympathique pour la suite, mais j’attends d’en voir plus. Le seul souci pour moi, ce sont les révélations qui arrivent à la fin. Pour le moment je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise chose.

L’idée en soi est pas mal et peut être très intéressante et donne un aspect plutôt sympathique à l’histoire, surtout sur le devenir de certains personnages, mais je trouve que c’est arrivé peut être trop soudainement, un peu comme un cheveu sur la soupe. C’est dommage parce que ça aurait pu être mieux amené pour que ça fasse moins abrupt et que ça sorte de nulle part. Je ne pensais pas nécessairement que l’histoire prendrait une telle tournure, donc ça a été une surprise, étant donné les informations que l’on avait, j’étais loin de m’imaginer ça. Mais, j’attends de voir la suite pour me décider sur le choix de l’auteur pour la tournure des événements.

Quant aux personnages, je les ai tous appréciés, ils sont attachants même s’ils ne sont pas dénués de défauts. S’ils étaient parfaits en même temps, ça ne serait pas intéressant. Mara souffre de stresse post-traumatique, ce qui lui vaut quelques problèmes, notamment d’hallucination, elle n’est pas « normale », sa famille la surprotège et elle étouffe. Mais en même temps, ils sont là pour elle, et elle le sait, comme son grand frère David qui est un vrai soutien pour elle. Mais son plus gros problème est qu’elle a peur de devenir folle à cause de ses visions et se cache ce qui va l’entraîner sur une pente assez dangereuse…

Noah, le bad boy de l’histoire, est tellement changeant qu’on a du mal à le suivre, comme Mara, on ne sait pas trop quoi penser de lui. Entre sa réputation et ses actions envers Mara, on a l’impression d’avoir affaire à deux personnes différentes, mais j’aime beaucoup cette ambivalence. J’ai trouvé ça bien fait, même si par moment j’avais envie de le secouer, tout comme Mara d’ailleurs. Leur relation est donc compliquée mais elle est également touchante, j’ai beaucoup aimé leur rapport et avec certaines révélations, dont celle de la fin, je suis très curieuse de les voir évoluer.

En bref, un premier tome très accrocheur avec un univers sombre mais très intéressant qui peut nous surprendre à bien des égards. L’intrigue est très bien faite même si pendant un moment on se demande où l’auteur veut nous emmener, cela fait plaisir de se faire mener par le bout du nez. Quant à la fin, j’attends les autres tomes, pour voir ce que l’auteur va en faire, en espérant que ce ne soit pas par facilité. Les personnages sont justes excellents, très attachants. Un livre à découvrir !

 

Qui est Mara Dyer ?

Mara Dyer 1

Michelle Hodkin

Panini Books

Young Adult

466 pages

 

Melisande

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 29/05/2015