Marjane, tome 1 : La Crypte, de Marie Pavlenko

Quatrième de Couverture :

En plein cœur de Paris, les ninns, que les hommes surnomment « vampires », ont bâti une incroyable Résidence secrète dont les humains ne soupçonnent rien. C’est là qu’a grandi Marjane, qui, jusqu’à ses 17 ans, croyait faire partie du clan. L’assassinat de son père va bouleverser son existence. Accusée de trahison, elle est obligée de s’enfuir.

Avec l’aide de son amie Ashley et du mystérieux Mats, Marjane découvre alors un monde hostile, peuplé de créatures fantastiques qui hantent la ville. Elle y apprend la vérité sur son père, mais sa quête la conduira bien plus loin, sur la piste de terribles secrets…

Chronique de Ceinwèn :

Tout d'abord un petit mot sur l'objet : la couverture est magnifique ! Je l'avoue c'est d'abord pour elle que j'ai choisi ce roman (oui je peux être superficielle). Un magnifique travail d'illustrateur qui a en plus le mérite de très bien illustrer le contenu du roman (excepté Marjane que j'aurai moins vu comme l'héritière de James Bond).

 

On se retrouve au coeur de Paris, au sein d'une communauté secrète que les humains appellent les vampires. Marjane va fêter ses 17 ans et vit heureuse parmi les siens. Jusqu'au soir où son père est assassiné sous ses yeux. Mais ce ne sera que le début de ses malheurs, lorsqu'elle est accusé de trahison et est contrainte de fuir ce qu'elle a toujours connue. 

 

Aidée par son valet/ami/nounou humain, elle découvrira le monde des hommes, mais également des créatures dont elle n'aurai jamais soupçonné l'existence (et laissez moi vous dire que la gargouille de la couverture n'est que la partie émergée des secrets de Paris).

 

Discrètement renseignée par son amie Ashley restée avec les ninns et aidés par des gens à qui elle apprendra rapidement à faire confiance, elle découvrira des secrets de son père qui la troubleront. Mais Mats, le ninns qu'elle ne peut plus supporter, se révélera un étrange allié dans sa quête de vérité.

 

Si j'ai beaucoup apprécié l'univers, je dois dire que le milieu du roman (entre la découverte justement du background et la fin qui est plein de suspens et donne envie d'en voir plus) m'a paru un peu mou. Sans m'être forcément ennuyée, j'ai trouvé les choses lentes et manquant de peps pour totalement m'accrochées. Heureusement la fin me donne envie d'en savoir plus, mais je regrette néanmoins ce creux dans la lecture (et je m'excuse auprès de l'auteur qui m'a posé la question en Salon, mais je n'allais pas mentir :/).

 

Une dernière chose : La Crypte, vous n'en saurez plus qu'à la fin du roman et cela restera - je pense - en enjeu des tomes à venir.

 

 

 

La Crypte

Marjane, tome 1

Marie Pavlenko

PkJ

381 pages

17.90 €

 

Ceinwèn

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau