Red Rising tome 1, de Pierce Brown

520431 red rising 300x

Quatrième de couverture :

« J'aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m'ont jeté dans la guerre. » Darrow n'est pas un héros. Tout ce qu'il souhaite, c'est vivre heureux avec l'amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu'à son reflet dans le miroir. Darrow n'a plus d'autre choix que de devenir comme ceux qui l'écrasent.
Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l'élite des Ors, dans un terrain d'entraînement grandeur nature. Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.

Chronique de Sabbata :

Bon, je vais être honnête : je n’ai pas réussi à entrer dans le livre. Je suis fan des livres qui parlent de science-fiction, je suis fan de la planète rouge qui me fascine depuis toujours, donc ce livre aurait dû me plaire. Eh bien non ! Ça n’a pas marché, c’était même une catastrophe, une lecture chaotique. J’ai peut-être besoin de lire autre chose en ce moment, où alors je ne suis pas bon public, parce que ce livre a reçu un prix tout de même, mais comme quoi, les prix et les goûts personnels ne font parfois pas bon ménage.

Donc que dire maintenant sur ce roman ? Pas grand-chose pour être honnête. C’est comme Hunger Games mais en plus violent, d’ailleurs, s’il y a une chose à saluer, c’est bien ça. L’auteur n’hésite pas à tuer ou torturer ses personnages, c’est quasi adulte comme écriture malgré un jeune héros. Au moins, le lecteur n’est pas pris pour un ado à fleur de peau.

Honnêtement, je ne vais pas être de bonne critique parce que je n’ai pas accroché à l’histoire, mais qu’est-ce que je reproche exactement à ce livre ? J’en ai aucune idée, c’est juste que c’est du déjà-vu, ce n’est pas très innovant de mon point de vue et c’est assez long à mettre en place (la transformation de Darrow est trop compliquée, trop détaillé). Un mix entre Hunger Games et Trône de Fer, mais pas à la hauteur à mon goût.

C’est dommage, j’avais très envie de le découvrir, et au final, je n’accroche pas du tout. Vivement la prochaine lecture.

Red Rising

Tome 1

Pierce Brown

Hachette

Young adult

480 pages

18€

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 17/07/2015