Shades of Magic, tome 1 : Shades of MAgic, de V.E. Schwab

Quatrième de Couverture :

Kell est le dernier des Visiteurs, des magiciens capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est le centre à chaque fois. Le nôtre est gris, sans magie d’aucune sorte. Celui de Kell, rouge, et on y respire le merveilleux avec chaque bouffée d’air. Le troisième est blanc : les sortilèges s’y font si rares qu’on s’y coupe la gorge pour voler la moindre incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui s’y est répandue quand la magie a dévoré tout ce qui s’y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.
Depuis cette contagion, il est interdit de transporter un objet d’un monde à l’autre. C’est pourtant ce que va faire Kell, un chien fou tout juste sorti de l’adolescence, pour défier la famille royale qui l’a pourtant adopté comme son fils, et le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait pourtant sa vie sans hésiter. Et un jour, il commet l’irréparable : il passe une pierre noire comme la nuit dans le Londres gris où une jeune fille du nom de Lila la lui subtilise.
Mais la magie n’attire jamais à elle personne par hasard ! 

Chronique de Ceinwèn :

Voici un roman qui aura su m'intriguer !

Tout d'abord j'en ai beaucoup entendu parler... mais en anglais ! J'avais même fini par l'acheter en profitant d'une offre à prix tout doux sur le format numérique, mais Lumen est passé par là. 
Il faut dire que j'ai été initialement un peu désarçonnée. En effet, la couverture originale laisse entendre que l'on aura un roman plus "mature" que du young-adult. Mais il est pourtant marketé par la ME française comme du YA à partir de 14 ans - et la couverture est à l'avenant. 
Cette couverture est belle, mais en dévoile sur l'intrigue tandis que la couverture VO laisse planer plus de mystère - et n'est pas sans rappeler la série de Ben Aaronovitch : Le dernier apprenti-sorcier. 

Côté contenu, l'autre s'est offert le luxe d'un premier roman très solide. En effet, le monde et la mythologie associé sont bien pensé, bien décrit et on devine que l'auteur a bien tout en tête. L'intrigue sera également très bien menée, avec un rythme allant crescendo au fur et à mesure que l'on se familiarise avec les mondes et les personnages. 
Bien sûr certaines choses se devinent assez aisément et on peut avoir de fort soupçons sur des révélations futures, mais néanmoins l'auteur réussit à conserver une action rythmée et plaisante à suivre. 

Les personnages ne sont finalement pas très nombreux et assez peu décrit. Juste assez pour qu'on les imagine, qu'on connaisse - ou devine - leurs caractères et qu'on puisse prédire leurs actions. Cela limite un peu l'imagination du lecteur mais cela reste déjà une belle prouesse. 
Kell et Lila sont des héros intéressants car ils se distinguent des autres du genre. 
Ils ne sont pas en apprentissages, ne sont pas des anti-héros ou des héros-malgré-eux et ils ne sont pas "prédestinés" à de grandes choses. Agréable !

Kell est assez difficile à cerner car il semble extrêmement puissant et en même temps faible, tributaire de beaucoup de chose, presque esclave des circonstances disons. 
Lila est bien plus agréable car vive, déterminée, maligne et courageuse. 

J'ai eu un petit coup de mou en cours de roman car entre la fin de la présentation et le début des actions, j'ai trouvé quelques longueurs. Pourtant l'auteur m'a bien vite raccroché et les choses se sont même accélérées. 
La fin peut avoir un petit côté deus ex machina mais... je pense que l'auteur nous réserve des surprises. 

En effet, on devine que ce roman aurait pu en rester là. L'auteur s'est lancé des pistes pour écrire une suite (ce qui a été fait) mais que cette histoire aurait pu ne pas avoir de tome 2 sans frustrer le lecteur. C'est vraiment bien joué. 

En bref, une histoire de young-adult que l'on peut lire même adulte, avec un monde vraiment original et bien tenu, une intrigue bien menée et terminée, tout en vous assurant de retrouver tout ce petit monde dans le tome 2. 

A lire !

 

 

Shades of Magic, 

Shades of Magic, tome 1

Victoria E. Schwab

Lumen Editions

508 pages

15 € (broché) - 9.99 € (numérique)

 

Ceinwèn

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau