Tattoo, Tattoo 1, Jennifer Lynn Barnes

 

 

Quatrième de couverture :

Une sortie shopping entre copines.

Une boutique rigolote où on achète des tatouages éphémères.

Et tout bascule pour Bailey et ses amies. Bailey entend des voix dès qu'elle colle son tatouage sur sa peau. Delia peut modifier la forme et la couleur des objets, Zoé a des prémonitions et Annabelle devient télépathe. Bien qu'elles s'amusent follement - Delia change tout ce qu'elle voit en escarpins Prada ! - ces pouvoirs ne sont pas le fruit du hasard, ni un cadeau du destin ...

Chronique d'Ailayah :

Je dois dire que je ne m’attendais pas à autant apprécier cette lecture ! Ce fut une belle découverte. C’est vrai qu’à la lecture de la quatrième de couverture, je m’attendais à un roman très jeunesse, un peu culcul et pas spécialement très développé. Eh bien, je me suis vite rendue compte que la quatrième de couverture était très mensongère, ou tout du moins qu’elle ne reflétait pas du tout le roman.

A la base, c’est vrai qu’on retrouve la configuration classique des romans jeunesse pour filles … un groupe de quatre amies, toutes très différentes, la fille fan de mode, la fille un peu garçon manqué, la fille qui adore étudier et qui est la « tête » du groupe, et enfin la fille qui à première vue n’a rien de particulier, mais qui va devenir l’héroïne parce que c’est elle qui va développer l’action. Le roman est à la première personne du singulier, ce qui nous fait entrer directement dans ce petit groupe d’amies toutes plus sympathiques les unes que les autres. Personnellement j’aime beaucoup ce genre d’histoire avec un groupe de personnalités différentes car ça ouvre une perspective plus intéressante au niveau du développement des personnages. Et dans ce roman, les personnages sont très bien développées et elles restent très intéressantes malgré les quelques tics un peu ados, en même temps, on ne peut pas trop leur en vouloir, elles le sont. J’ai vraiment aimé le réalisme dans les évènements (si on peut parler de réalisme bien sûr). J’entends par-là que malgré le côté jeunesse, ce n’est pas vraiment « tout se passe toujours comme elles le souhaitent » et tout se déroule pour finir tout de suite super bien. Non, la vie est faite d’étape, et ça reste de ce point de vue là réaliste (je parle ici surtout du point de vue de la romance).

Sinon, ce que j’ai vraiment apprécié également, c’est la part de fantastique qui est vraiment mise en avant. Après avoir lu la quatrième de couverture, je m’attendais à lire un livre plutôt comique, avec pas mal de romance jeunesse et un peu de fantastique en arrière-fond, mais en fait c’est totalement le contraire ! C’est la romance et le comique qui sont mis au second plan pour laisser totale liberté au fantastique. Et je dois dire que l’histoire est vraiment bien développée. A partir du moment où Bailey, Zo, Anabelle et Delia achètent les tatouages, il n’arrête pas de se passer quelque chose. Elles ont des pouvoirs, et elles vont devoir découvrir pourquoi ils leur ont été donnés. Elles vont découvrir qui sont Adea, Valgius et Alecca. Les héroïnes prennent tout de suite les choses au sérieux et ne s’arrête pas faire « leurs petits trucs persos », même si bien sûr elles ne perdent pas de vue leur humour de temps en temps. A travers leur quête, elles vont découvrir un univers féérique riche, et elles vont se découvrir en même temps. Car finalement, pourquoi est-ce que c’est tombé sur elles toute cette histoire ? Qui est vraiment Bailey et qu’a-t-elle de différent des trois autres ? Au fil du roman on en apprend davantage sur l’univers féérique que nous découvrons en même temps que nos quatre héroïnes et jusqu’au bout on en apprend.

Donc voilà, si vous n’arriviez pas à vous décider si ce roman vaut le coup ou pas, je vous dirai que oui, il vaut le coup, car c’est vraiment sympathique et on entre dans cet univers avec beaucoup de plaisir et de bonne humeur. J’ai hâte de lire la suite pour voir ce qu’il va encore arriver à nos quatre héroïnes.

 

Tattoo

Tattoo, tome 1

Jennifer Lynn Barnes

Albin Michel

277 pages

13,50 €

 

Ailayah

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 26/06/2012