Tempest 1 : Les ennemis du temps, de Julie Cross

tempest tome 1 les ennemis du temps de julie cross éditions seuil

Quatrième de Couverture :

Jackson est bloqué dans le passé. Après avoir assisté, impuissant, à l’assassinat de sa petite amie Holly, il a fait un bond deux ans en arrière. Car Jackson peut voyager dans le temps…


Perdu avec ses secrets dans une époque qui n’est pas la sienne, Jackson retrouve Holly plus jeune de deux ans. Il tombe de nouveau sous le charme et brûle de la séduire et de la protéger. Il veut maintenant utiliser son pouvoir pour changer le cours de l’histoire et sauver Holly.

Ses voyages vont lui permettre de découvrir l’existence d’une branche secrète de la C.I.A., baptisée TEMPEST, à laquelle son père appartient. TEMPEST traque les Ennemis du temps, d’autres voyageurs du temps qui poursuivent des objectifs mystérieux… Une lutte s’engage, au cours de laquelle Jackson en apprendra beaucoup sur lui-même et sa famille. 

Chronique de Ceinwèn

Ce roman avait fait pas mal de bruit lors de sa parution, mais je n'avais jamais vraiment creusé la question. Pourtant le thème avait de quoi me plaire. A l'occasion de la sortie du tome 2 je me suis finalement décidée à lire le tome 1 et grand bien m'en a pris !

On va retrouver dans ce roman un mélange d'espionnage, d'amour, d'amitié, de famille, de trahison et de voyages dans le temps. Même si l'auteur a choisi de prendre des personnages qui sont adolescents (de 16 à 21 ans dans l'ensemble pour les principaux) l'ensemble conviendra aussi bien à des lecteurs lycéens que plus adultes. Il y a des personnages adultes, mais qu'on ne se méprenne pas : c'est Jackson qui mène l'intrigue.

Il y avait l'inévitable risque, avec le thème du voyage dans le temps, que l'intrigue soit brouillonne ou tout du moins difficile à suivre, mais l'auteur réussit à bien s'en débrouiller malgré tout. L'ensemble est assez complexe et je pense que lire ce roman d'une traite serait une erreur, mais avec un peu de détermination on arrive à bien lire entre les lignes et on se prend facilement au jeu de déterminer qui est qui, etc.

Il y a un petit côté Alex Rider (ou toute autre série avec des adolescents qui jouent les espions), mais mieux maitrisé. L'auteur n'élimine pas complètement la part des adultes et Jackson lui-même est au seuil de l'âge adulte : suffisament jeune pour commettre des bourdes et être un peu insouciant/égoïste, mais suffisament mature pour comprendre que tout ne se limite pas à sa petite personne et est prêt à prendre des décisions importantes.

Je dois avouer qu'à la fin on se pose encore plein de questions et il est un peu difficile de réellement savoir dans quel camp se trouve chacun des protagonistes. Ils ont tous tellement de secrets que, pour ma part, je les trouve tous suspects !

Concernant la décision finale de Jackson, je comprends, le côté altruiste et tout ça, néanmoins en y réfléchissant c'est très naïf de croire que c'est la solution. Pour ma part, je pense que continuer en ayant ces deux personnes à ces côtés, malgré le danger c'était la meilleure idée, de toute façon il aurait au moins pu leur poser la question !

 

en bref : c'est très prenant et très sympa ! 

 

Les Ennemis du Temps

Tempest tome 1

Julie Cross

éditions Seuil

479 pages

16.50 €

 

Ceinwèn

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau