The Mortal Instruments Les Origines tome 1 : L'Ange Mécanique, de Cassandra Clare

9782266218023

Quatrième de couverture :

XIXe siècle, l'ère de la révolution industrielle. Après avoir reçu une lettre de son frère, Tessa quitte New York et débarque à Londres. À peine accueillie par une vieille dame et son cocher, Tessa tombe dans un piège et se retrouve enfermée dans la chambre d'une maison obscure... Durant plusieurs semaines, on va la forcer à développer des pouvoirs qu'elle ignorait posséder. Libérée finalement par Will, un Chasseur d'Ombres, Tess va découvrir un monde qui lui était totalement inconnu....

Chronique de Sabbata :

Attendant avec impatience le tome 6 de la série phare The Mortal Instruments, laissons-nous plonger un instant dans la série spin-off, à savoir Les Origines. L’univers est différent. Nous sommes à la fin du XIXe siècle, c’est l’ère victorienne, en plein cœur de Londres… et des créatures étranges se promènent dans la ville.

Nous suivons Tessa, une jeune américaine qui arrive dans la capitale anglaise pour retrouver son frère, mais à la place, elle se retrouve prisonnière afin de développer un pouvoir qu’elle ne savait pas posséder. Arrive alors Will, qui va l’emmener avec lui afin de la protéger et de découvrir sa véritable nature.

Plus dans le mouvement Steampunk, on retrouve des créatures issues de l’obscures avec une pointe de technologie et de mécanique, répondant tout à fait aux codes. Nous retrouvons les ancêtres des personnages phares de la série initiale, mais également Camille et Magnus, qui se fréquentaient à cette époque. Les descriptions nous permettent de suivre notre imaginaire sur leurs comportements, mais aussi leurs habits, complètement à l’opposé de leurs manières si britanniques.

J’ai aimé ce premier tome, mais, je ne comprends pas encore l’intérêt de créer cette série spin-off. Certes, nous en apprenons un peu sur le passé de Magnus Bane, sur Camille, mais après ? Pourquoi changer de style ? Pourquoi mettre l’accent sur le passé ? Que vont devenir ces créatures mécaniques et est-ce nécessaire de le savoir ?

Pour le moment, je ne sais pas à quoi m’attendre pour la suite. Je suis encore surprise de cette lecture, que j’ai toutefois appréciée. Je dois avouer que pour le moment, au niveau des personnages, il n’y a pas cette étincelle qu’il y a avec les autres. Je n’aime pas beaucoup Will pour le moment, Jem peut-être un peu, mais les autres me sont pour le moment insipides.

Ce fut en conclusion une bonne lecture, en espérant que la suite m’emmènera plus loin, car la fin du tome 1 me laisse perplexe et curieuse comme je suis, il ne me faudra pas longtemps avant de craquer et d’entamer le tome 2.

The Mortal Instruments, Les Origines

Tome 1 : L'Ange Mécanique

Cassandra Clare

Pocket Jeunesse

537 pages

18,15€

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau