The Mortal Instruments tome 3 : La Cité de Verre, de Cassandra Clare

51ihho6k9tl

Quatrième de couverture :

La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d'Ombres. Clary se rend dans la Cité de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S'introduire dans la Cité sans l'autorisation de l'Enclave n'est pas sans danger... Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d'arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d'Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ?

Chronique de Sabbata :

Clary et Jace m’avaient presque manqué. Ce fut donc un grand plaisir de les retrouver dans ce tome 3 qui est sans conteste un tome de bouleversement. La série prend de plus en plus d’ampleur, il y a des jeux d’alliance, de la politique à l’ouvrage, surtout quand il est question de retourner à Idris pour contrer les plans de Valentin, plus puissant que jamais.

La relation entre les deux protagonistes cités plus haut est complexe, et rien ne s’arrange dans ce début de roman qui est… mouvementé. C’est aussi le cas pour les personnages qui les accompagnent : Alec semble être en stand-by dans sa relation avec Magnus mais on voudrait la voir évoluée, Simon ne se fait pas à sa nouvelle condition, qui est très étrange aux yeux de tous, Isabelle est sans doute la seule à rester fidèle à elle-même dans ce monde où tout change tout le temps.

L’histoire se passe dans la Cité de Verre, à savoir Alicante, bien loin de New York. On découvre de nouveaux personnages, des questions ont enfin leurs réponses et surtout, la plus grande interrogation semble enfin avoir une explication plausible, libérant un grand poids pour le lecteur.

On ne s’ennuie pas une seule seconde. L’avantage avec cette série est qu’on continue l’action où elle était laissée dans le tome précédent, et surtout, on en apprend plus sur Jocelyne et sur la façon de la libérer.

La série s’améliore de tome en tome. Je trouve que l’histoire est sensée et les explications plausibles.  J’avoue avoir eu tendance à vouloir étrangler Jace par moments, mais je pense que c’est le personnage qui veut ça. Quant à Clary, elle prend de plus en plus d’assurance et j’ai hâte de voir son évolution dans le prochain tome. En tout cas, ce roman m’a beaucoup étonnée et je suis presque surprise de voir qu’il y a encore trois tomes, car celui-ci pourrait s’arrêter ici sans problème, mais je soupçonne certains événements inachevés, mais je ne dirai rien pour préserver la surprise.

La série me plaît toujours autant, et j’espère que c’est le cas pour d’autres lecteurs.

 

The Mortal Instruments, tome 3

La Cité de Verre

Cassandra Clare

Pocket Jeunesse

622 pages

18,15€

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 19/05/2014