Uglies, tome 2 : Pretties, de Scott Westerfeld

Quatrième de couverture :

Tally est enfin devenue une sublime Pretty. Elle a de grands yeux pailletés, un visage et un corps parfaits ; tout le monde l'apprécie, et son petit copain est craquant. Ses rêves les plus fous sont devenus réalités.Mais au coeur de cette vie de fête, de luxe high-tech et de liberté, perce un sentiment de malaise : quelque chose ne va pas, quelque chose d'important. Un jour, Tally reçoit un message, écrit de sa propre main lorsqu'elle était Ugly... A mesure qu'elle le lit, les souvenirs reviennent : sous la beauté parfaite et le bonheur absolu des Pretties se cache une effroyable vérité.Désormais pour Tally un choix cruel s'impose : oublier à tout prix cette vérité ou fuir la cité pour sauver sa peau.

 

Chronique d'Archessia :

Malgré avoir attend un p'tit temps avant de lire cette suite d’Uglies, je me suis directement replongée dans l'histoire, avec beaucoup de facilité et tout autant de plaisir.

Tally est Pretty maintenant. Son quotidien se résume à faire la fête et à profiter de la vie avec ses amis. Elle a retrouvé Shay et Peris, et ils coulent des jours heureux à New PrettyTown. Chez les Pretties, il y a plusieurs bandes. Des jeunes qui se rassemblent ayant les mêmes passions par exemple. Tally, comme ses amis, c'est Les Crim qu'elle vise ! Ce sont les Pretties qui font les 400 coups, préparent des évènements intenses et se font le plus souvent repérer par les autorités et les autres jeunes Pretties. Lors d'une soirée costumée déterminante pour son adhésion au groupe, Tally voit quelqu'un porter un drôle de déguisement ... Elle a du mal à se souvenir, mais cette tenue provoque en elle de drôles de sensations. Ne voulant pas en rester là, elle va lui courir après, et la montée d'adrénaline amènera d'autres légers souvenirs. Aucun doute, cette personne vient de La Fumée, et est venue pour elle ...

C'est vraiment étrange de retrouver Tally en tant que Pretty. Elle a perdu un peu de sa fougue de Ugly, et ne se souvient de presque rien. Elle a toujours ses souvenirs de quand elle était moche, mais ceux de son séjours à La Fumée sont ... flous, pas entiers. L'arrivée de cet ancien compagnon à la fête va réveiller beaucoup de choses chez Tally, et elle trouvera un énorme soutient chez Zane, un jeun Pretty, chef de la bande des Crim, qui cherche toujours à être intense et qui a l'air d'avoir vécu tout autant de choses que la jeune fille.

Ce tome est le digne successeur du premier, il allie avec brio l'action intense, les grandes questions morales, la psychologie, le suspens et même une touche de romance. On en vient encore à se poser la question : "Est-ce si horrible que ça d'être transformé en Pretty?". Après tout, ils n'ont plus de conflits, ne connaissent plus la guerre, sont écologiques et, en fait, ne possèdent presque plus aucun des défauts humains qui ont faillis conduire l'humanité à sa perte.

Scott Westerfeld nous pousse à nous poser pas mal de questions, tout ça sur fond d'une histoire haletante et très addictive. Sa plume est légère et fluide, même les passages où il ne se passe pas forcément grand chose sont écris de telle façon qu'ils sont intéressant et que l'on en apprend quand même beaucoup sur les personnages et leurs façon de penser. La fin est ... pfffff, complètement dingue ! C'est sadique un suspens comme ça !! Je n'ai pas vu le temps passer avec cette lecture, et je suis déjà en train de m'arracher les cheveux car je n'ai pas la suite sous la main ... Enfer et damnation.

 

Pour lire la chronique de Melisande

 

Pretties

Uglies, tome 2

Scott Westerfeld

PKJ

Young Adult (Dystopie)

385 pages

13,50 €

 

Commentaires (1)

Laury
  • 1. Laury | 19/05/2011
comment s'appellent les gens de la couverture ????

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 02/06/2016