La Déferlante, tome 2 : La Colère des Abysses, de Michael Buckley

 

Quatrième de Couverture :

Sur Terre, les discriminations envers les Alphas, orchestrées par les humains, sont plus fortes que jamais.
Les deux espèces devront pourtant s'unir pour combattre une terrible menace...
Lyric parviendra t-elle à les rassembler et à stopper la terrifiante invasion qui risque d'éradiquer l'humanité toute entière ?

 

Chronique de Ceinwèn :

J'avais beaucoup aimé le premier tome et j'étais très curieuse de lire la suite. 

Au final mon avis est comme le roman, coupé en deux. 

La première partie, "Avant Tempest", m'a semblé un peu poussive. On suit le trio de filles, un peu désespérées, déchirées. Elles n'ont confiance en personne et pas même en elles-même semble-t-il. Obligées de cohabiter, elles se déchirent et s'isolent les unes des autres. 
Lyric a du mal à gérer son gantelet, n'arrive pas à surmonter tout ce qu'elle ressent ni à devenir aussi forte qu'il le faut. Elle avance mu par sa détermination, mais ne voit pas plus loin. 

Certes cela permet au lecteur d'appréhender l'état du monde et l'état mental, émotionnel, des personnages. Mais ce n'est pas des plus intéressants. C'est un peu plat et j'avais hâte de voir les choses bouger. 
De plus, on suit une adolescente un peu idéaliste : elle compte prendre d'assaut une base militaire secrète sans un plan...

La deuxième partie, "Tempest" est plus rythmée. Elle éclaircit plusieurs points et permet à l'auteur de ramener de l'action. Je ne dis pas que ça bouge dans tous les sens à toutes les pages, mais la tension est moins passive et on est impatient de voir ce qu'il va se passer. 

Les personnages que l'on croise, à nouveau ou pour la première fois, deviennent de plus en plus complexe. L'auteur révélant de nouvelles couches de leur personnalité, comme des oignons. 
Lyric évolue d'un coup. Elle passe de dépassée par les événements à déterminer à agir. Elle commence à réfléchir et semble comprendre que doncer dans le tas ne peux pas être une bonne stratégie. 

La fin, digne d'un film hollywoodien, est particulièrement chargée. Mais je me demande où veut nous emmener l'auteur. Nul doute que ces scènes d'apocalypse ont un sens plus profond que ce que l'on en voit. 

Quant à la fin... quel retournement de situation !

 

 

La Colère des Abysses, 

La Déferlante (Undertow) tome 2

Michael Buckley

PkJ

352 pages

17.90 € (broché) - 12.99 € (numérique)

 

Ceinwèn

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 17/07/2017