Vampire Academy 5 : Lien de l'Esprit, de Richelle Mead

 

lien-de-l-esprit-1.jpg

 

Spoiler si vous n’avez pas lu le tome précédent !

 

Quatrième de couverture

Rose rentre de Sibérie, l’amertume au cœur.
C’est l’heure de la remise des diplômes à l’académie et une nouvelle vie attend Rose et Lissa. Pourtant...
Pourtant Rose n’arrive pas à oublier l’homme qu’elle aime. Elle aurait dû trouver la force de tuer le monstre qu’il est devenu. La prochaine fois qu’ils se rencontreront, il ne lui laissera pas le choix: il fera d’elle sa compagne d’immortalité, qu’elle le veuille ou non.

 

Chronique de Melisande

Je remercie une fois de plus Nyx de m’avoir prêté son livre, et vu ma lecture précédente, j’en avais bien besoin pour me consoler. Malheureusement, avec les livres de Mead on ne se console pas longtemps, le livre ne m’ayant pas fait la journée et qu’en plus avec une fin pareille, on a forcément envie d’avoir le prochain tome ! Malgré tout, j’ai quand même savouré ce livre et me languis déjà de retrouver Rose et Dimitri !

Rose est rentrée de Sibérie et n’a pas pu se résoudre à tuer Dimitri, mais lui, n’hésitera pas à le faire alors qu’elle a refusé de se transformer pour vivre toute l’éternité avec celui qu’elle aime. La fin de sa formation étant imminente, elle va passer son épreuve afin d’être enfin assignée en tant que Gardien, ce qu’elle réussit haut la main. Sauf qu’avec tout ce qu’elle a pu faire ces dernières années, elle n’est pas sûre d’être celle de Lissa. Elle aurait pu attendre tranquillement, mais le souvenir de Dimitri et l’espoir laissé après son voyage en Sibérie, laisse Rose amertume et déterminée à trouver le moyen pour que Dimitri lui revienne, même si pour cela elle devra enfreindre de nombreuses règles et elle risque gros cette fois-ci, bien plus qu’une simple corvée à l’académie puisque désormais, en tant que Gardienne, c’est sa propre vie et celle des autres qu’elle met en danger. Et elle est loin de se douter dans quelle histoire elle s’est encore fourrée.

Mon avis ne sera pas forcément très long, car ça pourrait être répétitif par rapport aux autres tomes, et en plus j’avoue que sans spoiler, là ça devient réellement compliqué. Mais ce qu’on doit en retenir, c’est que ce livre est tout simplement génial. Je trouve que les tomes sont de mieux en mieux à mesure qu’on avance et je craque totalement pour les livres de Richelle Mead. Je crois que niveau action c’est l’un des meilleurs pour le moment, même si le précédent pour l’aspect émotionnel, il m’avait énormément plus, ici on retrouve Rose comme jamais, déterminer et prête à agir (ce que ça peut faire du bien d’avoir des personnages comme ça !). L’action commence vraiment dès le départ et ne fait que prendre plus d’ampleur à mesure de notre lecture. Décidément, on ne peut vraiment pas s’ennuyer avec cette série, c’est absolument génial. On peut voir clairement deux parties dans ce livre et je dois avouer que ça s’imbrique bien dans l’intrigue générale et que ça nous donne toujours envie d’en découvrir plus.

Rose a le don d’attirer les ennuis et s’en crée parfois inutilement, mais désormais, elle ne vit que pour une chose : trouver le moyen de sauver Dimitri quoi qu’il arrive, même si pour ça elle devra y laisser sa propre vie ou avoir de nombreux problèmes (et pas des moindres, je peux vous le garantir !). L’intrigue est vraiment intéressante et stressante aussi parce qu’on se demande si elle va y arriver et surtout si elle va se faire prendre ou pas... Même si on se doute parfois de certaines choses, Richelle Mead a le don de faire rebondir son histoire et de lancer d’autres problèmes pour redonner de l’action et de l’intérêt au livre. Je ne me doutais absolument pas de ce qui allait arriver sur la fin, et là, je me demande bien comment ça va se passer dans le prochain tome. Mais même si on peut se douter de l’aboutissement de la série, ça ne nous empêche pas de savourer cette histoire vraiment géniale.

Rose est tiraillée entre ses sentiments pour Dimitri, mais aussi son devoir en tant que Gardienne, ou petite amie d’Adrian. Evidemment, elle lui a laissé une chance comme promis, mais on voit clairement que sa relation avec lui n’est pas comme avec Dimka. Du coup, j’avoue que j’étais triste et que j’avais par moment pitié pour Adrian parce qu’il ne mérite pas ça, mais en même temps, elle est trop accro à Dimitri et ne peut pas l’oublier. Ce serait mentir de dire que je n’étais pas contente de ça, pour moi c’est Rose et Dimitri quoi qu’il arrive, mais bon c’est triste pour Adrian. Et puis vu ce qui se passe... ce livre est une vraie torture, c’est à croire que tous les couples possibles ne cessent de se déchirer. Bref... Dans ce tome, de nombreux personnages prennent plus d’importance, comme Lissa et Christian (bon, quand est-ce qu’ils vont ouvrir les yeux !), mais on en retrouve d’autres, comme Abe ou encore Sydney.

En bref, ce tome est riche en action, en rebondissement et franchement il y a des choses auxquelles je n’aurai pas pensé, quant à d’autres, j’ai eu la puce à l’oreille et j’attends de voir comment tout ça va s’imbriquer et se terminer dans le prochain volume. C’est triste, c’est bientôt fini. Mais comme on dit, toutes les bonnes choses ont une fin !

 

Lien de l’Esprit

Vampire Academy 5

Richelle Mead

Castelmore

Young Adult

380 pages

14,90€

Melisande

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 07/12/2013