Vampire City 9 : Ville fantôme, de Rachel Caine

Ville fantome 

Quatrième de couverture

À Vampire City, Claire Danvers est toujours tiraillée entre ses études, son petit-ami Shane, et les monstres aux dents longues qui contrôlent la ville. Mais ses expériences pour amplifier les pouvoirs des vampires ont enfin porté leurs fruits. Grâce à cette découverte, elle va rétablir le champ de force protégeant Morganville du reste du monde. Malheureusement, cette opération ne va pas sans effets secondaires : peu à peu, les habitants commencent à perdre la mémoire. Claire doit trouver un antidote avant que la population entière bascule dans l’amnésie. Mais surtout, avant qu’elle-même ne se souvienne plus de rien…

Pour lire un extrait 

Chronique de Melisande

Cette année je suis sensée lire 5 livres en VO (voir ici). Arrivé à mi-juillet je n'en avais lu qu'un seul (et en janvier en plus !) donc il fallait y remédier. En vacances, j'en ai emmené quelques uns dont ce 9e tome de Morganville Vampires (Vampire City) parce que je suis juste fan de cette série, que je sais que ça se lit bien et vite (enfin relativement vite, ça reste de la VO anglais et je suis loin d’être bilingue) et qu'il faut bien l'avancer aussi vu le nombre total (15 tomes en tout).

Je ne ferai pas de résumé de l'histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite. Seulement, il faut savoir qu'elle peut contenir des spoilers dans le sens où ce qui est annoncé n'arrive pas de suite (tout ce qui concerne les problèmes de mémoire) du coup il ne faut pas s'attendre à ce que ça soit dans les premières pages (il faut presque attendre la moitié, un peu avant pour qu'on voit le début des problèmes). « Petite » mise en garde pour cet « éventuel » spoiler même si ça n'en est pas vraiment un. Donc pour l'histoire, Claire doit aider Myrnin à rétablir les barrières surnaturelles, ce que faisait Ada, mais comme elle n'est plus là, il faut modifier la machine pour que ça puisse fonctionner de nouveau et protéger Morganville. Mais évidemment, tout ne se passe pas comme prévu et c'est là que ça devient très intéressant.

J'ai tout simplement adoré ce livre, bon pas très étonnant vu que je suis fan de Rachel Caine et de cette série, mais voilà, il faut voir son imagination. L'histoire est bonne et bien menée, même si comme je viens de le dire ça prend un peu de temps. Les intrigues dans cette série sont souvent longues à venir, mais perso, ça ne me pose aucun problème parce que ça reste intéressant à suivre.

Au fur et à mesure on voit les problèmes arriver, l'action se mettre en place avec ses nombreux rebondissements, révélations... Claire va plus ou moins se retrouver toute seule une fois encore pour sauver Morganville. Franchement, je ne m'attendais pas à de telle situation. Alors que ça pourrait paraître simple, et techniquement ça l’est, il ne lui faut pas grand-chose et elle pourrait vite régler l’affaire, mais il y a toujours un événement pour tout compliquer et retarder ce qui devrait être fait... Du coup c'est assez énervant et frustrant. Et plus ça va, plus la situation empire et tout s’enchaîne sur la fin (comme d’habitude), et là...

J'ai cru que j'allais avoir un arrêt cardiaque tant je ne m'attendais pas à ça. J'ai dû relire trois fois la fin pour être certaine d'avoir compris ce qu'on nous a révélé. Mais j’avais bien compris… et c’est juste horrible… Evidemment, comme Rachel Caine est une sadique notoire, la fin est sur cette révélation et... ça s'arrête, c'est juste énervant. Et quand on sait que je l'ai fini à deux heures du matin, difficile d'exprimer toute ma frustration en hurlant (pour de vrai) alors du coup je me suis abstenue mais je n'en pensais pas moins.

Je regrette sincèrement de ne pas avoir pris la suite (alors que je le voulais à la base) parce que j'aurai aimé savoir ce qui allait se passer étant donné les circonstances. Franchement, je ne pensais pas qu'elle irait jusque là, qu'elle ferait tout ça. En tout cas mon cœur a fait encore une fois les montagnes russes c'est juste affreux, mais c'est ce qui fait que cette série est géniale. Je l'adore, je suis fan et je doute que ça change.

Les personnages sont juste excellents, Claire devient de plus en plus mature et va devoir encore une fois porter tout le poids sur ses épaules et sauver tout le monde. Sa relation avec Shane est juste <3 j'adore ce couple, c'est mon préféré, même si Eve et Michael sont très bien aussi. Dans ce tome on apprend à mieux connaître certains personnages et franchement ça fait du bien que les choses soient mises à plat, que tout soit dit, même si avec les circonstances... Bref, je ne peux pas en dire plus pour ne pas spoiler mais voilà... En tout cas, certains personnages pourront vous surprendre...

Rachel Caine a vraiment créé un univers spécifique, ça peut paraître simple mais il est évident que ça n’est pas le cas, rien ne l’est à Morganville et j’ai vraiment hâte de savoir ce qu’elle va nous réserver pour la suite. En plus, d’après ce qu’on m’a dit, je suis loin d’être au bout de mes peines, il va encore se passer plein de choses alors j’ai d’autant plus hâte. Heureusement que j’ai jusqu’au tome 12 pour le moment (juillet 2013) pour pouvoir poursuivre les aventures sans avoir besoin d’attendre trop longtemps (hormis mon planning de lecture chargé…). Bref, à lire sans modération ! Et pour ceux qui ne connaissent pas, il faudrait s’y mettre !

PS : Et comme j’ai une superbe édition (les anglaises, UK), j’ai droit à une petite nouvelle en plus à la fin du livre, qui s’intitule : Worth Living for et qui se passe entre le tome 7 (Double jeu) et le tome 8 (Le baiser de la mort). Shane et Michael discutent quand il apprend qu’une jeune fille est morte. Un peu plus tard, Shane (car il est le personnage principal de la nouvelle) reçoit la visite d’Hannah Moses qui lui demande de surveiller Michael parce qu’il le soupçonne d’avoir aidé à cacher un prisonnier… Voilà, je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler l’histoire mais quand on sait qui est le fameux prisonnier, on peut se poser des questions et se dire que ça n’est pas possible. C’est une histoire sympathique et intéressante à lire et je pense que ça pourrait avoir des conséquences dans les tomes à venir, peut-être à voir. En tout cas c’était bien d’avoir un petit supplément, pour prolonger un peu l’univers après une telle fin pour le tome 9 (même si la nouvelle s’inscrit avant cette histoire).

 

Ville fantôme

Vampire City 9

Rachel Caine

Hachette

368 pages

15,50€

 

Melisande

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 31/03/2015