Wake, tome 1 de Lisa McMann

wake-1.jpg

 

Quatrième de couverture

De quoi sont faits nos rêves ? Que se passerait-il si quelqu’un pouvait entrer dans ces histoires folles qui agitent nos nuits ?

Depuis qu’elle a cinq ans, Janie Hannagan porte un lourd secret: quand les autres s’endorment près d’elle, elle perd connaissance pour être entraînée dans leurs songes. Témoin de leurs terreurs nocturnes, elle voudrait les aider mais comment faire ? Elle est là, au coeur de leur intimité la plus profonde, mais ils ne semblent pas la voir… Et quand elle se réveille, il ne lui reste qu’une sensation de gêne coupable qu’elle ne peut partager avec personne.

En se confiant à Cabel, Janie croit trouver l’âme soeur et espère sortir de sa solitude. Mais ses rêves, à lui, se révèlent si troubles et inquiétants… A-t-elle fait le bon choix en choisissant ce garçon-là ?

 

 

Chronique de Yukarie

Les rêves..... un sujet qui m’intéresse depuis toujours. Quel est la signification de nos rêves? Leurs intérêts? Nous guident-ils? Nous aident -ils? Beaucoup de questions que je me suis posée et que je me pose encore mais auxquels je n'ai jamais eu de réponses. Ce n'est pas le cas de tout le monde...

Janie a un grand secret.  Si vous avez le malheur de vous endormir dans la pièce où celle-ci se trouve, vous ne serez pas tranquille car Janie à le pouvoir d'entrer dans vos rêves.  Est-ce un don ou bien une malédiction? Elle ne le sait pas encore mais n'a pas le choix. Si une personne s’endors, elle perds immédiatement connaissance pour la rejoindre dans ses rêves ou cauchemars les plus intimes. Au lycée, elle tombe sous le charme de Cabel et va jusqu’à lui confier son secret. Cependant, les cauchemars de ce dernier sont violents et tellement réelles qu'elle en est effrayée. Comment l'aider à s'en débarrasser mais surtout....Qui est-il vraiment?

Une idée de départ intéressante, un sujet passionnant mais qui n'a pas su être développé à l’échelle de mes espérances. La où je croyais trouver des informations sur la signification de nos rêves et autres renseignements sur le sujet, je n'ai eu le droit qu'a une histoire simple posée comme ça sans explication. On ne sait rien de Janie, rien de sa vie mise à part que sa mère est alcoolique, rien de son pouvoir alors que j'aurais aimé savoir pourquoi a t-elle ce don et quelle est l'interprétation qu'elle fait des rêves des autres. Lisa McMann n'a pas su creuser davantage sur le sujet et c'est bien dommage!

Autre point négatif qui m'a un peu choqué, c'est la facilité dans laquelle Janie se retrouve à pouvoir interagir avec les personnages des rêves. Cela fait des années qu'elles souffrent dans le rêve ou le cauchemars des autres sans savoir quoi faire à part observer et du jour au lendemain, la voila qui peut soulager l'esprit et le rêve de ses "patients". Pourquoi? Comment? Nous n'en savons rien! Elle s'est entrainé, voila tout.... Bizarre non?

Le style d'écriture de l'auteur est pour le moins particulier. Je me suis souvent relu car je ne comprenais pas la tournure d'une phrase. La mise en page est de son coté plutôt agréable, il est facile de s'arrêter au milieu d'un chapitre sans en perdre le suivi. De même, le changement de police durant les visions oniriques de Janie nous permet à notre tour de changer de rythme, c'est très appréciable. Concernant la couverture, il n'y a rien a dire, elle est magnifique, simple et épurée, c'est d'ailleurs un des détails qui m'a poussé à vouloir découvrir ce livre.

Du coté des personnages, ils sont fidèles à l'histoire, c'est à dire trop peu détaillés, manquant de profondeur. Il aurait était intéressant d'en savoir davantage surtout concernant Cabel. A la fois courageux, protecteur et sensible, il est le seul qui a su m'émouvoir et me toucher. Comme Janie, son passé est loin d'être idyllique mais il se bat pour s'en sortir et faire son petit bout de chemin. A eux deux, ils se complètent, s'entraident et je mise beaucoup sur eux dans le second tome car leur histoire à su évoluer dans le bon sens.

En bref, je ne donne que la moyenne a ce livre dont j'attendais beaucoup. Peut être ai-je mis la barre trop haute au départ. Je suis rassurée qu'il fasse parti d'une trilogie. Maintenant que tout est en place et avec une fin pareil, je met beaucoup d'espoir dans la suite qui a un énorme potentiel et qui devrait être plus développée et plus active. Mais patientons car la sortie de ce second tome n'est pas encore annoncé en France...

 

Wake

Wake, tome 1

Lisa McMann

La Martinière Jeunesse

209 pages

13.90 E

Yukarie

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau