Wicca 1 : L'Eveil, Cate Tiernan


 

 

Quatrième de couverture

Il se passe des choses que je ne comprends pas.

*
Depuis que j'ai découvert la Wicca, rien n'est plus pareil.

Mon esprit se déploie. Mes sens s'éveillent.

*
On me dit que j'ai un don.

Et je le crois.

Plus j'apprends, plus mon pouvoir s'intensifie.

*
Je deviens trop puissante.

Je dérange.

Morgan Rowlands est une adolescente comme les autres, dont la vie change le jour où Cal Blaire arrive au lycée. Beau, charmant et mystérieux, il est aussitôt adulé par toutes et tous. Lorsque Cal organise une soirée pour faire connaissance avec les autres élèves, le garçon leur explique qu'il pratique la Wicca. Cette forme de magie blanche est une religion ancestrale qui célèbre la nature. Morgan se trouve irrésistiblement attirée. Cal propose aux intéressés de se voir régulièrement pour continuer à pratiquer la Wicca. La jeune fille se prend de passion pour ces rendez-vous et aiguise l'intérêt de Cal, qui voit en elle une possible sorcière...

 

Chronique de Melisande

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Hachette pour m’avoir permis de lire ce livre. Je dois dire que cela faisait longtemps qu’il me faisait de l’œil et quand j’ai pu l’avoir, j’étais bien heureuse, en espérant évidemment que cela me plaise. Je dois avouer que ce livre m’a vraiment conquise, j’ai vraiment aimé l’histoire ! L’écriture de l’auteure est vraiment superbe. Ça se lit très bien, c’est fluide et on suit l’histoire avec grand plaisir !

Ce livre est composé de 3 tomes (la série comportant 15 tomes), mais est réparti ici en tant que partie. Je trouve ça beaucoup mieux et plus intéressant de le présenter ainsi que si on avait les livres séparément tout simplement que si on avait eu les tomes indépendamment, dans un premier temps, les parutions auraient été vraiment longues (15 tomes, il faut pouvoir les attendre à plusieurs mois d’intervalles), dans un deuxième temps, je pense que cela permet de donner plus d’intérêt à l’histoire. En effet, au début, je pensais faire une critique pour chaque partie et donc techniquement pour chaque livre. Sauf qu’au fil de ma lecture, je me suis rendue compte qu’il ne se passait pas tant de choses que ça à chaque fois et que cela ne serait pas intéressant que je raconte brièvement ce qui se passe à chaque fois, comme si c’était un tome unique. Par ailleurs, je trouve ça bien d’avoir rassemblé les livres puisque s’ils avaient été tout seul, je ne sais pas si ça aurait été si intéressant que ça. Comme je l’ai dit, il ne se passe pas grand-chose, c’est plus ou moins long à venir (je ne me suis pas ennuyée, loin de là, j’ai vraiment adhéré dès les premières pages) mais je pense que ça pourrait en rebuter plus d’un, et les frustrer aussi vu qu’on reste un peu sur sa faim arrivé à la dernière page du « livre ». Mais heureusement pour nous, nous avons les suivants, ce qui rend l’histoire plus intéressante de la présenter comme un tout.

Voilà, c’était mon avis sur l’organisation du livre, je trouve pour le coup que c’était une très bonne idée et que ça donnera un intérêt nouveau à cette série (sachant qu’il s’agit ici d’une réédition).

Concernant l’histoire maintenant, j’ai vraiment adoré. Le thème abordé m’intéresse je dois dire. J’avais déjà entendu parler de la wicca à travers des séries TV ou bien des livres fantastiques, mais je n’avais encore jamais rien lu qui y soit totalement consacré et ça m’intéresse. Par ailleurs, je trouve que tout ce qui est attrait à la sorcellerie m’attire assez, je trouve ça intéressant comme personnage. Car ils sont tout à fait normaux, c’est juste qu’ils ont des pouvoirs, ça n’a rien à voir avec un changement physique avec des contraintes (comme les loups garous par exemple, ou encore les vampires). Les sorciers, mages, etc. sont quasiment des êtres humains comme les autres et je trouve ça intéressant.

On fait donc la rencontre de Morgan, une jeune adolescente de seize ans comme une autre, avec sa petite sœur : Mary K. et ses parents, ses amies, notamment Bree. Tout va bien jusqu’à ce qu’à la rentrée elle fasse la rencontre de Cal Blaire, un garçon de Terminale qu’elle rencontre par hasard, nouveau du lycée qui attire tout de suite les regards. Evidemment, on sait déjà qu’il va bouleverser la vie de cette lycéenne, mais il faut voir en quoi. Assez rapidement, il décide d’organiser une fête en pleine nature, ce qui semble étrange à Morgan et ses amis, invités à cette fête, mais elle s’y rend quand même. Et lors de cette soirée, il leur parle de la Wicca, cette « religion » (on peut contester ce terme, souvent, on en parle plus comme un mode de vie, mais la question n’est pas là). Certains prennent peur et s’en vont, tandis que Morgan, intriguée reste et s’intéresse de plus en plus à la Wicca. Elle et sa meilleure amie Bree, décident d’en apprendre un petit peu plus sur ce sujet. Mais évidemment, Morgan est loin de se douter dans quoi elle vient de mettre les pieds et de se douter que tout ça va changer sa vie.

Je n’en dirai pas plus sur l’histoire, de peur de spoiler et en plus ça n’aurait plus d’intérêt pour découvrir ce livre qui est vraiment super. Bon, certains passages peuvent être un peu rapides, et elle accepte peut-être trop facilement certaines choses mais après… il faut lire l’histoire pour comprendre et du coup ce n’est pas trop gênant. J’ai vraiment aimé ce « 1er tome » qui nous lance bien au cœur de l’intrigue, même si par moment ça peut sembler trainer en longueur, le fait d’avoir les trois tomes en un seul volume permet de vraiment se consacrer à l’histoire sans avoir un goût de trop peu à mesure qu’on lit (je pense qu’il aurait été extrêmement frustrant de n’avoir que la 1ere partie/1er tome).

Les personnages sont vraiment intéressants. On voit bien ce que ressent Morgan, ce qu’il lui arrive et la manière dont les gens interagissent avec elle. Elle est une fille banale, du moins elle se trouve banale, mais elle est loin de l’être comme on le découvre au fur et à mesure de notre lecture. Ses amis sont aussi intéressants, mais je trouve qu’on trouve aussi notre compte avec la famille de Morgan… notamment sa petite sœur. Ensuite Cal, c’est bien un personnage mystérieux, je l’aime bien, mais je sais pas pourquoi, je suis assez suspicieuse à propos de lui, trop gentil pour être tout à fait honnête, mais peut-être que je me trompe… à voir dans les prochains tomes ce que ça donne.

En tout cas, ce 1er tome nous montre une héroïne, un peu banale qui va découvrir la Wicca, changeant sa vie de manière assez flagrante, peut-être un peu trop pour elle. On entre un peu plus à chaque fois dans le monde de la Wicca, de ses pratiquants, allant de secret en secret et de révélations en révélations pour le moins inattendu parfois, ou prévisible (mais qui ne gâche pas non plus la lecture) et je suis certaine qu’on n’a pas fini d’en voir !

 

L'éveil

Wicca 1 (regroupement de 3 livres, si version différente)

Cate Tiernan

Hachette (Black Moon)

480 pages

17€

 

Melisande

 

Wicca 2 : Le danger, de Cate Tiernan

Wicca 3 : L'appel, de Cate Tiernan

Commentaires (2)

Melisande
Evana : en fait Nicolas a été un changement délibéré de la part de l'ancienne édition française (pocket non ?) et Hachette a refait la traduction, ou du moins a repris les noms américains d'origine afin d'avoir une traduction plus proche de la VO. Donc il est normal d'avoir Cal, Hunter, etc. parce que ce sont les vrais prénoms d'origine et que lorsqu'il y a eu une première traduction il y a plusieurs années, ils avaient changé ça (ce qui est nul pour le coup, car même si c'est une traduction, on veut tout de même rester proche de la version originale).

Cal n'est pas courant en France, mais aux USA, ça ne choque pas et il ne faut pas oublier que c'est un roman américain (comme le fait que Morgan n'ait pas de E à la fin alors que c'est une fille - en France, avec cette écriture, ce serait éventuellement un homme...)

Voilà, j'espère que ça répond à ta question.
Evana
  • 2. Evana | 03/05/2011
Je suis très excitée par cette réedition ! Mais quelque chose me dérange néanmoins, le fait qu'on ai changé le prénom de Nicolas ! Je trouve que "Cal" est ridicule, Nicolas collait très bien avec le personnage. Ca ne semble déranger personne ! Pourquoi l'avoir modifier ? Nicolas était trop simple, trop commun ? Excusez moi mais il faut quand même qu'on y croit un minimum, et "Cal" ce n'est pas vraiment courant. Je fais ma petite critique là, mais c'est vrai que je n'aime pas trop cette modification.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 25/02/2013