Addict, de Jeanne Ryan

couverture Addict de jeane ryan collection R

Quatrième de Couverture :

Un jeu sans règle ni pitié. Qu'êtes-vous prêt à perdre pour gagner ?

Vee, dix-sept ans, est sous l'étroite surveillance de ses parents depuis qu'ils l'ont retrouvée quelques mois auparavant endormie au volant de la voiture familiale, dans le garage, moteur allumé. Elle a beau plaider l'accident et non la tentative de suicide, elle n'a pas le droit de sortir sauf pour jouer son rôle de maquilleuse-costumière dans la production théâtrale du lycée. Un soir, elle décide de relever l'un des défis proposés par ADDICT, jeu trash de télé réalité diffusé sur le Net qui promet des cadeaux somptueux contre des paris toujours plus pervers. Mais voilà qu'elle est sélectionnée, à sa grande surprise. Pour se sentir enfin vivante, Vee va alors accepter des défis de plus en plus malsains... Jusqu'à quelle dose d'adrénaline pourra-t-elle survivre ? 

Chronique de Ceinwèn

Voici l'histoire de Vee, jeune ado de 17 ans, comme les autres. Elle aime la mode, le maquillage, est discrète mais sérieuse et aime la télé-réalité. Elle veut faire du stylisme et sa meilleure amie est la star du lycée. Une ado comme les autres. Suite à un accident, ses parents ont peur et refuse de la laisser sortir. Malheureuse, manipulée et ignorée par le garçon qui la fait craquer, Vee va décider de sortir de l'ombre de sa meilleure amie. Elle veut montrer qu'elle a du cran et qu'elle n'est pas qu'une petite souris timide. Elle va participer aux épreuves préliminaires pour Addict le jeu de télé-réalité qui fait fureur. Les défis sont étranges voir inquiétant mais Vee ne voit que les lots et la façon dont les autres la regarderont au lycée.

Si au début le jeu reste soft, rapidement l'ensemble prend un tour beaucoup plus malsain et inquiétant. Mais jusqu'où ira-t-elle pour prouver son courage et décrocher ses études de rêves ? Vee risque fort de ne pas réussir à résister et se rendre compte trop tard qu'il n'y a pas de retour possible.

Ce roman, je ne l'ai pas apprécié même si la fin est beaucoup plus intéressante et m'a globalement plue.

Déjà il y a le prologue. Ce prologue qui annonce une atmosphère assez oppressante...mais qui ne sert à rien dans l'histoire ! Jamais ou presque ne sera évoquée Abigail et ce qui lui est arrivé. Dans ce cas, il est vrai qu'il ne sert pas à grand chose. Cela dévoile juste rapidement au lecteur qu'Addict est bien plus que ce qu'en penses Vee.

Le jeu commence par des défis stupides, comme se jeter de l'eau à la figure dans un café, mais rapidement les choses deviennent beaucoup plus sérieuses (se rendre dans les quartiers louches de la ville et proposer une prestation sexuelle c'est malsain). Mais Vee veut prouver son courage et l'appât du gain est trop fort. Le jeu connait tout d'elle et sait comment la tenter. Aider dans ses défis par Ian, Vee accèdera rapidement à la finale.

Vee est une adolescente qui veut attirer l'attention et va s'y prendre de la pire des manières possible. Dans ce roman il est presque impossible de compatir avec elle tellement elle se montre bornée et idiote. Elle se comporte comme une petite fille et semble toujours surprise de réaliser que les choses empires. 

Le jeu Addict lui repose sur l'instinct de voyeurisme des gens. Tout le monde regarde et est attiré par ces cadeaux et cette célébrité facile, chacun étant persuadé que le jeu se déroule dans la plus parfaite sécurité et que les joueurs sont des bons acteurs. Mais Vee va rapidement comprendre que l'envers du décor est bien plus malsain et personne de son entourage ne la croira au début. Je trouve ça assez ahurissant. 

La fin est un peu mieux puisque la jeune fille réalise enfin dans quoi elle s'est fourrée et va tenter de s'en sortir. Mais malheureusement, l'auteur laisse l'intrigue un peu en plan en n'expliquant rien. Je trouve ça assez étrange que les autorités ne réagissent pas plus que cela.

 

On peut prendre du recul par rapport à l'ensemble et comprendre qu'il y a là une critique de notre mode de vie, de notre consommation et du rapport malsain des adolescents face à internet, la télé-réalité, le voyeurisme et les gains faciles. On peut même voir une critique de la télé-réalité, mais je trouve que le sujet est traité trop superficiellement. L'auteur avait de quoi faire mais ne s'en sert pas. L'héroïne ne provoque guère de compassion et il faut tout le roman pour commencer à trouver l'intrigue intéressante. 

C'est dommage car il y avait de bonnes idées. D'autres ont mieux réussit avec ce thème.

 

Addict

Jeanne Ryan

Collection 'R

360 pages

16.90 € (papier) - 12.99 € (numérique)

Ceinwèn

Commentaires (1)

Froggy80
L'idée de base du roman semble super... Pour ma part, la couverture est le résumé m'ont séduite ! Je vais donc tenter l'expérience en temps et lieu tout de même afin de me faire mon propre avis. Mais merci pour ce partage... J'ai bien hâte de voir si je vais être dans la même optique que toi :-)

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 04/03/2014