Coldtown - Holly Black

Quatrième de Couverture :

Dans un futur pas si lointain, la population vampire pullule, contraignant les autorités à mettre en place des zones de quarantaine appelées Zones froides pour tenter de juguler l’épidémie. A l’intérieur de ces ghettos, vampires et humains, prédateurs et proies, cohabitent dans une perpétuelle orgie sanglante. Mais les portes des Zones froides ne s’ouvrent que dans un sens : l’entrée est définitive. Et lorsque certains vampires s’en échappent, c’est pour le pire, et pas du tout le meilleur… Après une soirée trop arrosée, Tana se réveille entourée des cadavres de ses amis. Les seuls survivants du massacre ne sont autres que son ex, le désespérément sexy Aidan, et un mystérieux garçon aux yeux rubis assoiffé de vengeance. Tana n’a qu’une solution pour leur résister et survivre : se rendre au cœur de la cité dépravée. Entrez dans Coldtown. 

Chronique de Ceinwèn

Holly Black est l'auteur de la série Les Faucheurs (Chat Blanc, Gant Rouge, Coeur Noir) paru chez Territoire. Nous la retrouvons cette fois-ci chez Hachette Black Moon avec un roman qui se penche sur les vampires.

Elle qui m'avait convaincue par sa précédente trilogie, j'étais vraiment impatiente de voir ce qu'elle allait pouvoir produire avec un autre type de créatures, ce qu'elle allait pouvoir apporter de "nouveau" au genre. Et bien ne vous en faites pas, certes ce n'est pas un renouveau totalement nouveau du mythe, mais l'auteur a su imposer sa patte avec brio. On va retrouver dans ce récit cette noirceur si propre aux écrits de l'auteur. Cette noirceur qui sait s'adapter à un large public car ne basculant jamais dans l'excès. Les personnages sont complexes, loin d'être innocents et avec ce vague air de folie.

La folie justement est bien présente dans cette histoire, avec un personnage dont on ne saurais jurer qu'il est sain d'esprit : j'ai adoré ! Tana est une jeune adolescente comme les autres : ni sage ni rebelle, responsable et écervelée, ni l'étoile de son groupe d'amis ni mise à l'écart. Aidan est à la fois touchant et particulièrement agaçant, Hiver et Minuit son décalés et apporte une touche un peu dérangeante à l'ensemble et enfin Gavriel, si mystérieux Gavriel ! Question personnage, on est plutôt bien servi. 

Parlons maintenant du monde : les vampires se répandent comme une maladie et les gouvernements ont instaurés des zones de quarantaines, des Zones Froides, afin que les vampires, ceux qui sont contaminés mais qui n'ont pas mutés, et tous les humains qui le souhaitent, soient isolés des autres. Si l'idée est bonne sur le papier, en pratique on ignore si les puissants sont réellement contenus dans ces Zones Froides, surtout lorsque l'on constate que l'épidémie continue à se répendre et qu'elle ne semble pas être sur le déclin. Ce monde à la fois si commun au notre mais apportant pourtant la menace vampirique est plutôt sympathique et j'aimerai vraiment lire d'autres romans que l'auteur y revienne. 

Pour l'histoire en elle-même Tana, Aidan et Gavriel sont en route vers la Zone Froide de chez eux. Vampire, contaminé et humaine ne font pas forcément bon ménage, pourtant Tana garde le cap et essaye tant bien que mal de faire ce qui lui semble juste. Gavriel semble fou, mais étrangement obéissant face aux demandes de la jeune fille. Tana est néanmoins lucide : il ne veut pas se laisser enfermer sans raison, il a un plan, un plan dangereux et sanglant. 

Assez simple, le scénario est tout de même assez plaisant. L'auteur fait des retours dans le temps pour nous donner un aperçu du passé de Tana et Gavriel, permettant au lecteur de mieux comprendre leurs personnalités et leurs motivations, mais ces retours sont soudains. Non annoncés, ils surprennent le lecteur qui a alors besoin d'un petit temps de réflexion pour savoir si on lit un moment du présent ou du passé, et le passé de qui. 

C'est un peu maladroit dans la construction, mais j'ai suffisament aimé le monde et les personnages pour avoir envie de continuer. Quant à la fin : surprenante et étrangement, elle convient parfaitement au roman ! Elle termine l'intrigue, mais laisse une certaine marge de manoeuvre à l'imagination du lecteur pour les années qui suivent :)

 

 

 

Coldtown, la cité des vampires

Holly Black

Hachette - Black Moon 

480 pages

18 €

 

Ceinwèn

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau