De l'autre côté du mur, de Agnès Marot

 

Mur

Quatrième de couverture

 

Pour Sibel qui se consacre entièrement à la danse, le quotidien est un perpétuel ballet. Pourtant, tout bascule le jour où son lien à l’Art est coupé : on l’isole de ses sœurs, on lui refuse l’existence qu’elle aime tant dans cette communauté composée exclusivement de femmes. En tâtonnant pour retrouver tout ce qu'elle a perdu, elle entend des rumeurs, découvre des secrets propres à bouleverser sa conception du monde.

Mais alors, si la vie n’est qu’un immense théâtre, pour qui Sibel danse-t-elle ? Et surtout, que se trame-t-il en coulisse ?

Peut-être cet étranger au sourire narquois qui se définit comme un « homme » et ne lui parle que de Science pourra-t-il lui apporter des réponses. L’aidera-t-il à franchir l’enceinte qui délimite l’univers qu’elle a toujours connu ?

Découvrez le mystère qui se cache là-bas, de l’autre côté du mur…

 

 

Chronique de Garlon

Cherchons à découvrir ce qu’il y a de l’autre côté du mur avec ce magnifique livre.

Sibel vit dans un monde dans lequel elle ne croise que des femmes. Chacune a une caractéristique, un Art pour lequel elles consacrent leur vie. Pour Sibel, c’est la danse.

Mais voilà qu’elle se fait toucher et s’éloigne donc de son Art. Mise sur le côté, séparée de ses sœurs, elle va devoir apprendre à survivre dans les coulisses. Mais elle apprendra rapidement qu’il y a quelque chose de l’autre côté du mur…

Ce livre est un vrai coup de cœur, une œuvre magnifique !

L’histoire est vraiment très originale et explore une idée superbement pensée. On explore ici, selon moi, une nouvelle facette de l’Imaginaire.

En effet, cette sorte de “secte”, couplée à l’Art et la Science, donne un mélange détonnant qui nous plonge dans quelque chose de vraiment neuf et passionnant, une histoire tellement bien faite qu’on ne parvient pas à en décrocher avant d’avoir trouvé le fin mot, de savoir ce qui se passe de l’autre côté du mur et de connaître la fin de l’histoire des personnages (le côté romance étant également présent et très bien travaillé).

L’intrigue est donc également un gros point fort, avec un mystère entretenu qui, même lorsqu’il est révélé, nous laisse l’envie d’en savoir toujours plus et de découvrir d’autres facettes de cet univers.

L’action, la précipitation et les retournements de situation sont également fort présents, rendant l’histoire encore plus passionnante et fascinante.

Le style de l’auteur est, lui aussi, vraiment magnifique. Il est extrêmement fluide, nous permettant une plongée complète au sein de l’histoire. On s’en imprègne ainsi totalement, sans aucune possibilité d’en sortir, surtout qu’il est vraiment très agréable à lire.

Les personnages sont un autre énorme point fort du livre. Ils sont tous uniques, magnifiquement travaillés, et, surtout, extrêmement attachants. On ressent vite Sibel (et d’autres personnages), comme une amie dont on suit la vie. Et cela a pour effet qu’on partage énormément leurs émotions, faisant qu’on ressent beaucoup de choses, et ce avec une rare intensité. Personnellement, certains passages m’ont énormément ému, et je suis sûr que ce sera le cas de nombreux lecteurs, tellement ce livre est chargé d’émotions.

En bref, nous avons ici un petit chef d’œuvre, un livre magnifique qui nous offre une histoire très originale, ne laissera pas le lecteur indifférent et le marquera sur le long terme, avec une superbe intrigue, de l’action et des retournements de situation. Ajoutons à cela un style d’écriture vraiment très fluide et des personnages superbement travaillés desquels on se sent extrêmement proche et dont on partage énormément d’émotions.

Un livre qu’il ne faut surtout pas manquer !

 

Voir également la chronique de Melisande

 

De l'autre côté du mur

Agnès Marot

Chat Noir

Young Adult (Dystopie)

316 pages

19,80 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 26/04/2016