Eleanor & Park, de Rainbow Rowell

Quatrième de couverture:

1986. Lorsqu'Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon timide, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par un amour commun pour les comics et les Smiths... Et peu importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et que sa vie chez elle est un véritable enfer : Park, pourtant si solitaire et secret, est prêt à tout pour la sortir de là.

Chronique de Fiona:

Tout d'abord, un gramd Merci aux Editions PKJ de m'avoir fait découvrir cette merveille!

Et oui, je suis heureuse de pouvoir vous dire que ce livre est mon Coup de Coeur, mon premier depuis mes débuts chez Lire ou Mourir! Ce roman est un vrai bijou, il est génial et je suis tombée à la renverse un peu plus chaque page, et oui, j'ai fini par terre !

On nous raconte cette histoire atypique du point de vue de deux être aussi differents qu'il soit possible de faire. Park, metisse Coréen qui cherche uniquement à traverser son année sans se faire remarquer, comme d'autres évitent de reveiller des prédateurs féroces. Chacun sa place dans la jungle du lycée, et par consequent dans le bus qui les y conduit.

Tout change le jour où Eleanor, une nouvelle venue, franchi ledit bus à la recherche d'une place, au poropre comme au figuré. Elle est aussi voyante et excentrique que Park est renfermé. Une explosion visuelle comme il le décrira plus tard. Pas mince, une abondante tignasse rousse, tout en elle attire le regard, et bien évidement les moqueries des autres. Pris d'un élan solidaire qu'il regrettera immédiatement, il lui offre la place à coté de lui.

Décidé à ne pas se faire remarquer, il l'ignorera ensuite. Eleanor, habituée à être traitée comme un mouton noir ( ou roux en l’occurrence), a suffisamment de problèmes personnels pour s'en offusquer. Mais lorsque Park sort des Comics de son sac chaque jour afin de les lire dans le bus, elle ne peut s’empêcher de jeter un œil discret. S'en suit ensuite un ballet silencieux, ou la lecture partagée des Comics les rapproche.

Je vous laisse découvrir la suite, car chaque petit moment et chaque scène est si bien écrite, que l'auteur a réussi à me faire tomber amoureuse progressivement de Eleanor, si fragile au fond, et de Park, si humain.

C'est le secret de ce livre, sa petite touche vintage, car l'ambiance se passe dans les années 85, et le choix de ses personnages. Car on ne parle pas ici de héros. Ce n'en sont pas. Ce sont deux ados, fragiles, perdus et dépassés par des problèmes beaucoup trop imposants pour eux, mais qui vont trouver une petite bulle de moments heureux, et essayer de s'aider. Pas de moments mièvres, donc, juste des émotions réelles, bouleversantes, parfois sombres et qui font retomber dans ce moment difficile qu'est l'adolescence, mais aussi ses plaisirs simples qui en soulignent la fraicheur.

Un vrai Coup de Coeur pour moi, je le recommande à tout le monde, car même si il appartient à la famille Jeunesse, les adultes qui souhaitent retrouver leurs émois adolescents et la nostalgie des années 80 au travers d'une écriture touchante et poignante vont l'adorer! Un roman vraiment profond et qui m'a fait verser des larmes je l'avoue...

 

Eleanor & Park

Rainbow Rowell

PKJ

378 Pages

16.90€

 

Chroniques de Fiona

Commentaires (3)

Anne-So Echos de mots
  • 1. Anne-So Echos de mots (site web) | 30/11/2014
Ce livre... Je crois que je vais le relire car pour moi aussi c'était un coup de cœur. J'ai particulièrement aimé la fin. Bon, elle m'a FRUSTRÉE à mort car finalement, on termine le livre en ne sachant RIEN sur RIEN!^^ Non mais sérieux, que deviennent les gens? Et pourtant, c'est tellement réaliste et bien écrit... Aucun regret pour cette fin qui correspond tellement bien à ce livre particulier!
Wolfsrain
Je m'attendais à un truc bien guimauve avant de commencer le livre mais quelle surprise ! J'ai juste adoré. L'histoire est vraiment magnifique <3
Pimhaz
  • 3. Pimhaz | 06/10/2014
J'avais adoré ce roman, c'est surtout l'enchainement des deux points de vue qui m'a fait craquer, on avance dans l'histoire en sachant ce que l'un et l'autre ressentent :D Par contre, l'ayant fini tard et un peu dans le coltard, j'avoue que la fin m'avait bien fait travailler les méninges x)
Mais je comprends que tu ais aimé ce tome c'est vraiment à découvrir :)

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau