First Love, de James Patterson & Emily Raymond

Quatrième de Couverture :

Axi, seize ans, est une fille bien sage et bonne élève. Surtout pas du genre à s'attirer des ennuis. Alors, forcément, quand elle propose au beaucoup moins raisonnable Robinson, son meilleur ami, de sécher les cours et fuguer pour traverser les Etats-Unis, il n'en croit pas ses oreilles. Il se laisse finalement convaincre quand il comprend que le projet de son amie est mûrement réfléchi : des étapes sont prévues, elle a rassemblé du matériel et surtout économisé depuis cinq ans en faisant du baby-sitting pour payer les trajets d'autocar et les dépenses courantes. Robinson, secrètement amoureux, accepte. Il modifie cependant la nature du voyage en volant une Harley Davidson. Puis, il volera une voiture, et ainsi de suite. Rapidement grisés par le vent d'indépendance qui souffle sur leur épopée, les adolescents laissent les problèmes de leur quotidien loin derrière eux. Jusqu'au jour où, après des mois de rémission, le cancer de Robinson se réveille.

 

Chronique de Ceinwèn :

Ce roman est un road-trip, un voyage un peu initiatique, une histoire d'amour, une histoire de loyauté et de santé. 

Axi et Robinson partent. Du jour au lendemain, elle les entraîne à travers le pays. Elle veut voyager, découvrir, oublier. Oublier son père alcoolique, sa mère absente et la mort de sa soeur. Oublier cette ville où il ne se passe rien et son statut de jeune fille parfaite. Robinson est son meilleur ami, son complice et il la suivrait au bout du monde. 

Ensemble ils voyageront, feront des erreurs (non on ne vole ni voiture ni moto enfin !) mais approfondiront leur relation et leur connaissance d'eux-même. 

Jusqu'au moment où le cancer de Robinson se réveille, et où on en apprend plus sur leur histoire. Un moment émouvant partagé entre exaspération et admiration. Malgré la souffrance, Robinson offre un merveilleux cadeaux à celle qu'il aime : des souvenirs uniques et précieux. Ils termineront leur voyage sans regrets.

Attention, le livre n'est guère épais et il contient pas mal de photos imprimées en noir&blanc. Ces photos témoignent très bien du voyage et ajoute une dimension plus réelle à l'ensemble. Même si du coup, j'aurai aimé que la forme soit un journal, celui d'Axi, plus intime, plus impliquée et qui intègre donc mieux les photos. D'ailleurs les photos, qui coïncident très bien avec les faits du roman...sont-elles des souvenirs, rapport au petit mot de l'auteur, où une mise en scène de l'auteur/éditeur américain ?

Un petit livre émouvant même si on pourra trouver mieux sur le même thème. James Patterson s'éloigne de son univers habituel et avec un certain succès je dois dire.

 

First Love, 

James Patterson & Emily Raymond

Hachette roman

336 pages

15.90 € (papier) - 10.99 € (numérique)

 

Ceinwèn

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 30/05/2016