Forgotten, de Cat Patrick

Quatrième de couverture

Passé. Présent. Futur.

Et si tout était lié ?

 

Pour Lili Lane, chaque jour est une nouvelle vie. Tous les matins, elle se réveille sans souvenirs de la veille - mais avec des visions de l'avenir ... Grâce à sa mère et à sa meilleure amie, elle réussit, tant bien que mal, à dissimuler sa différence. Mais lorsque le séduisant Luke entre dans sa vie, le destin de Lili bascule. Qui voudrait oublier un garçon pareil ? Pour changer son avenir, Lili va devoir affronter son passé et résoudre le mystère de sa mémoire défaillante...

 

Chronique d'Ailayah

Il m'arrive parfois de finir un livre dont je n'avais même pas entendu parler la veille encore. Eh bien, Forgotten en fait parti ! Et ce fut une belle découverte.

Le concept en lui-même est vraiment intéressant et très bien développé. C'est simple, Lili ne se souvient pas du passé, elle se souvient du futur. Plutôt étrange n'est-ce pas ? Ce n'est pas une amnésique ordinaire puisqu'elle arrive à se rappeler certaines choses grâce à sa vision du futur. Une aide, ou une malédiction ? C'est là tout le problème. A bien des moments on sent qu'elle voudrait ne jamais avoir eu cette capacité de voir le futur. Ca devient une source de problème pour elle, notamment quand le futur est sombre.

L'intrigue est vraiment bien menée à mon sens. Bien sûr, elle reste vraiment très centrée sur l'histoire d'amour mais la petite touche fantastique ainsi que l'aspect un peu policier de l'intrigue nous offre une atmosphère bien sympathique. On avance de mystère en mystère. Bien sûr on comprend avant l'héroïne le sens de ce rêve qui la hante. Mais au final, c'est pas bien dérangeant car l'histoire n'est pas non plus centrée sur le mystère.

Lili est une héroïne sympathique qui redécouvre son univers chaque matin. Elle est attachante malgré son caractère un peu trop adolescent à certains moments. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit là d'un roman young adult, et que la plupart des héroïnes de ces romans ont ce genre de caractère. Ce n'est donc ni décevant ni extraordinaire de ce point de vue là. Le seul point qui aurait pu devenir chiant (mais qui heureusement ne le devient pas trop) c'est justement que notre héroïne redécouvre son copain chaque jour. On a donc souvent droit à la rengaine « qu'est-ce qu'il est beau, c'est vraiment un dieu ... ». Heureusement pour nous l'auteur sait cependant s'arrêter pile au moment où ça commence à devenir barbant. Hormis ce petit détail, sa mémoire défaillante est plutôt bien intégrée et devient un vrai atout à l'histoire et notre attachement pour cette héroïne.

Le seul reproche que je ferai à l'auteur, c'est cette fin vraiment trop abrupte. C'est comme si elle ne savait pas trop comment finir tout ça et qu'elle se disait « bon, on va s'arrêter là. » Sur le coup je me suis vraiment dit, non ça peut pas être déjà fini, il faut ... plus ... quelque chose d'extraordinaire, une révélation, ou un évènement ... quelque chose ... Mais au final, après réflexion, je me dis que c'est une belle fin. Tout le roman n'est qu'une tranche de vie finalement. On entre dans la vie de cette héroïne tout comme on en sort, sans grande révélation, sans évènement extraordinaire, et ça donne un côté plus naturel à cette histoire mise en avant comme ordinaire, bien qu'elle ne le soit pas du tout.

Pour conclure, je dirai que c'est un récit frais, sympathique et qui change un peu par le concept de l'intrigue. Ca se lit vraiment très facilement, l'auteur a une écriture fluide et appréciable. Si vous aimez la young adult consistant en une histoire d'amour sur fond fantastique et avec une touche d'intrigue policière, alors ce récit est fait pour vous !

 

Forgotten

Cat Patrick

La Martinière

300 pages

13,90€

 

Ailayah

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 26/06/2012