La liste, de Siobhan Vivian

la-liste de siobhan vivian.jpg

Quatrième de couverture

La liste nomme 8 filles chaque année.
Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée.
Et si votre nom s’y trouvait ?

Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs, authentifiée par le tampon officiel du lycée volé des années plus tôt. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des filles de troisième, de seconde, de première et de terminale sont désignées.

 

Chronique d’Ailayah

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Nathan pour m’avoir permise de découvrir ce roman jeunesse parfait pour l’été.

Ce petit roman, léger, frais et à la fois attachant est un roman chorale comme je les aime. Chaque petit chapitre nous fait connaitre une des huit filles qui font partie de la liste cette année. Que ce soit Danielle, Abby, Candace, Lauren, Sarah, Bridget, Jennifer ou Margot, on s’attache à chacune d’entre elles à un moment ou à un autre. Personnellement, j’ai particulièrement accroché avec Sarah, la rebelle du lot, ainsi qu’avec Bridget pour son manque de confiance en elle qui m’a parlé, même si les choix qu’elle fait ne sont certainement pas les meilleurs. Danielle m’a également beaucoup plu car elle est vraie, fraiche et pleine d’entrain, même si elle est quelque peu naïve. D’ailleurs, c’est un trait qui se retrouve chez la plupart d’entre elles au final.

Chacune des filles a sa propre histoire, à la fois au sein du collège et dans sa famille, et chacune va réagir différemment à son « élection » au sein de la liste. Certaines vont faire face, la tête haute, d’autres vont se rebeller, d’autres vont tenter d’oublier, d’autres vont prendre la grosse tête… en tout cas, aucune ne va en ressortir indemne.

Pour moi, c’est un peu plus qu’un bon roman d’été car c’est une véritable réflexion sur la place qu’a le regard des autres dans la société, et de façon personnelle également. Loin de nous donner une réponse à ce problème, Shiobhan Vivian nous montre les différentes façons de prendre la chose, de réagir, de ne pas se laisser abattre. Mais à chaque fois ce ne sont que des chemins, des moments de vie qu’elle nous dévoile, à nous d’en écrire la fin.

Je sais que beaucoup seront frustré(e)s par cette fin de roman d’ailleurs car c’est une fin très ouverte, mais personnellement j’ai trouvé cela très bien car ce n’est pas l’essentiel, ici c’est le chemin qui compte plus que la destination.

Bref, vous l’aurez compris, c’est un roman de détente parfait, mais avec une petite réflexion en arrière-plan qui n’est pas désagréable du tout, bien au contraire.

 

La liste

Siobhan Vivian

Nathan

406 pages

15,50€

 

Voir aussi la chronique de Platinegirl

 

 

 

 

Ailayah

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 15/08/2013