La trace de Christine Féret-Fleury

 

 

Quatrieme de couverture

“Sarah a fait exactement neuf pas sur la bande de moquette écarlate tendue entre le porche et l’autel. Sept pas lents et gracieux, les yeux baissés, comme captive du rayon de lumière qui la nimbait d’or pâle. Au huitième pas, elle a dégagé son bras de celui de son père. Au neuvième pas, elle a lâché son bouquet. Elle fixait l’autel, les yeux agrandis, comme si le cube de marbre blanc venait de basculer pour dévoiler l’entrée des Enfers. Puis elle a fait demi-tour.”

Elles sont trois dans cette voiture qui fonce, d’un océan à l’autre, vers la côte Ouest des Etats-Unis. Au volant, Sarah. Sarah qui avait tout pour être heureuse. La beauté. Le talent. Un fiancé de rêve. Sarah qui a pris la fuite, le matin de son mariage. Pourquoi ? Qu’est-ce qui terrorise à ce point Sarah ?

 

Chronique de Yukarie

Les livres Black Moon ont plutôt une excellente réputation et je me devais en tant qu'amatrice de littérature jeunesse et Young Adult d'en lire au moins un! Cependant ce livre de Catherine Féret-Fleury ne m'a pas du tout convaincu.

La trace raconte l'histoire de Sarah, une jeune femme qui est sur le point de se marier avec l'homme de ses rêves Adrian. Mais dans l'allée de l’église, Sarah fait demi-tour et s’enfuie avec sa cousine Rebecca, amoureuse de son fiancé depuis longtemps et sa grand-mère, Lavinia avec laquelle elle a pourtant peu d'affinités! Toutes trois partent en direction de la cote Ouest pour échapper aux peurs de la future mariée. Mais qui est cette personne qui la terrorise et la fait fuir? Qui est ce meurtrier qui veut posséder Sarah jusque dans la mort?

Ce livre est une grosse déception pour ma part. Je m'attendais à un thriller qui m'aurais percuté, fais trembler ou accroché mais je me suis plutôt ennuyé dans ma lecture. L'histoire est vraiment sans intérêt et ressemble plus pour moi à un road trip ou à une course poursuite qu'a un réel thriller. On se doute assez facilement de l'identité du tueur car peu de personnages sont présents dans ce roman et pourrait correspondre avec les passages ou ce dernier parle. !Attention Spoiler! De même, il est évident que le fiancé est innocent vu qu'on le traite comme coupable des les premières pages. ! Fin Spoiler! Je n'ai ressenti aucune peur durant leur "séjour" sur la fameuse route 66 et je ne m'inquiétais pas plus que ça de l'avenir des héroïnes.

Les personnages sont fades, entre une Sarah un peu trop parfaite mais effacé face à une Rebecca trop immature et capricieuse et une grand-mère qui change totalement de personnalité, je ne me suis pas du tout attaché à elles ce qui n'a pas aidé à augmenter mon intérêt pour l'histoire. La seule qui m'a plus interpellé est Dwight avec son caractère original et son franc parlé mais cela n'a pas suffi.

Pourtant il y a des thèmes abordé plutôt intéressant, je pense notamment aux sorcières de Salem. Des passages qui m'ont intrigué mais qui, mélangé aux nombreux autres sujets (coming-out, fuite, enfance difficile, amour impossible etc..), devenait trop lourd ou incomplet. J'ai maintenant l'impression de n'en connaitre pas assez sur le sujet, de sentir un vide et de chercher le lien. Heureusement, la plume de l'auteur est agréable à lire ce qui m'a permis de finir ce livre en entier malgré mon désintérêt total pour celui-ci. Peut être manquait-il de rebondissement ou de précision sur beaucoup d'éléments mais en seulement 250 pages pour un thriller, c'est difficile.

J'ai voulu tester cette collection... je l'ai fait et je suis pour le moment très déçu. Néanmoins, je ne suis pas pour autant fâché avec les livres Black Moon, au contraire, j'ai hâte de trouver un livre qui me prouverai le contraire de cet avis et qui me montrerai le niveau tant reconnu de cette collection....

Je remercie le site Lire ou Mourir et Hachette édition pour l'envoie de ce livre qui ne m'a donc pas donné de plaisir littéraire. Je note cependant que la couverture de l’œuvre est magnifique, ce qui m'a surement trompé vu que c'est un élément important pour moi.

Ce livre contient des avis positifs comme négatifs, je vous invite donc a lire les chroniques de mes collègues blogueurs ou de le lire vous même afin de vous faire votre propre opinion!

 

La trace

de Christine Féret-Fleury

Hachette Jeunesse (Black Moon)

252 pages

15E

 

 

Yukarie

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 08/09/2012