Lilith (Anthologie)

 

 

Quatrième de couverture

Une jeune paria dont s'éprend un vampire, une créature enchanteresse qui apporte la rédemption - ou la damnation éternelle -, un château étrange où les peintures rappellent les morts à la vie, des expériences scientifiques qui tournent mal, un amour impossible entre l'élite et le commun des immortels... La tension amoureuse est palpable dans ce recueil de cinq nouvelles au milieu des séducteurs aux dents longues.

 

Chronique d'Ailayah

Je tiens à remercier les éditions Black Moon pour m’avoir permis de lire ce recueil de nouvelle très rafraîchissant.

Encore une bonne flopée de nouvelles. Cette fois-ci, le point fort du recueil, c’est vraiment les auteurs et les univers créés. On rentre dans chaque nouvelle à la découverte d’un monde différent et ce n’est que du pur bonheur. C’est un recueil frais, peut-être un peu plus sombre que les précédents, notamment avec les nouvelles de Kristin Cast et de Francesca Lia Block, mais ce n’est vraiment que du plaisir.

Je vais maintenant donner mon avis sur chaque nouvelle séparément.

La première nouvelle s’intitule Soleil interdit et est écrite par Richelle Mead. Cette nouvelle se déroule dans l’univers de la série Vampire Academy. Je dois dire que je n’ai pas encore commencé cette série et je ne connaissais donc pas du tout l’univers avant de lire cette nouvelle. Eh bien ça n’a pas du tout été un problème. L’auteur nous explique très bien l’univers dans lequel elle nous plonge, et quel univers ! J’ai été enchantée. Cet univers est tout simplement merveilleux. L’imaginaire est superbe. Nous avons là des Moroï et des Strigoï, deux sortes de vampires très différents. Les uns ne tuent pas, tandis que les autres ne peuvent s’en empêcher. L’histoire qui nous est contée ici est celle d’Eric et de Rhea. Ces deux personnages sont très attachants et on les suit avec une immense joie. Je pense vraiment commencer Vampire Academy bientôt, car cette nouvelle m’en a vraiment donné envie ! J’aime toujours autant l’écriture fluide de Richelle Mead, et je suis sûre que vous l’apprécierez aussi.

La deuxième nouvelle est de Alyson Noël et est intitulée Bring me to life. C’est un univers gothique aux allures vraiment charmantes qui nous est présenté ici. J’ai beaucoup aimé découvrir cet univers, avec ce château, cette brume et tant d’autres éléments. L’importance donnée à l’art a aussi été une touche qui m’a plu. Quant aux personnages … je me suis vraiment attachée à l’héroïne, Dani, mais je dois dire que je reste mitigée sur Bram. C’est vrai que déjà son look n’est pas vraiment mon genre, du moins, le premier look qu’il a. Ensuite, c’est vrai qu’il a été pas mal, mais la révélation de la fin et tout ce qui se passe ensuite … j’avoue que ça m’a moins plu. Pour moi, pouvoir faire des choix c’est important, or cette fin implique que Dani se retrouve complètement coincée, elle n’est libre de rien, elle n’a pas choisi ce qui lui arrive. Et pourtant elle semble l’accepter totalement. J’avoue que de ce point de vue là elle m’a un peu déçue. Cela dit, la nouvelle reste vraiment très agréable à lire et très original. Encore une fois, c’est un univers riche et vraiment sympathique dans lequel on se plonge.

La troisième nouvelle est de Kristin Cast et est intitulée Les Autres. C’est une nouvelle un peu particulière, mais vraiment très intéressante. L’auteur s’est essayé à un exercice de style en faisant de cette nouvelle un poème. Je dois dire qu’au début, c’est plutôt perturbant, on ne comprend pas tout, on se demande à quoi ça rime. Puis, plus j’avançais plus je prenais goût à tout ça. On comprend et découvre un univers au fur et à mesure de l’histoire. C’est un univers sombre où la violence est maîtresse. C’est un drame qui nous est conté ici, mais j’ai vraiment trouvé cette nouvelle magnifique, tant dans le style que dans l’histoire. Oui, j’ai été touchée par l’aventure de ces personnages et par le style particulier adopté par Kristin Cast. Pour moi c’est une belle réussite.

La quatrième nouvelle est de Kelley Armstrong et s’intitule Traquée. Cette nouvelle ne fait partie d’aucune série de Kelley Armstrong, du moins pas à ma connaissance, mais je dois dire que j’aimerais beaucoup !! C’est vraiment un univers dans lequel je me suis plongée avec délice. Nous avons là une vampire pas comme les autres, puisqu’elle a subit un traitement, une sorte d’expérience qui l’ont rendu différente. C’est une ado qui va être poursuivie par ceux-là même qui ont fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui. Elle va rencontrer un autre garçon comme elle, du moins à peu près puisque lui n’est pas encore transformé en vampire. On avance de découverte en découverte dans cette course poursuite à travers un univers riche et entouré de personnages vraiment attachants. Cette nouvelle m’a vraiment charmée, et j’ai envie d’une suite !

La cinquième et dernière nouvelle est celle de Francesca Lia Block intitulée Lilith. Cette nouvelle m’a fait découvrir encore un autre univers, sombre et violent. Je dois dire que j’ai moins adhéré à cette nouvelle-ci. L’univers est génial et vraiment bien décrit. On y entre avec plaisir, mais ce qui m’a déplu c’est que je ne voyais pas vraiment l’intérêt d’une telle nouvelle. Quel sens y a-t-il à tout ça ? Les personnages sont étranges, perturbés même et j’ai vraiment eu du mal à m’attacher à eux. J’ai donc moins accroché, cela dit, ça reste tout de même une lecture fluide et sympathique. Le plus dans cette nouvelle, c’est vraiment l’univers, ou plutôt l’atmosphère créée.

 

Lilith

Anthologie

Hachette (Black Moon)

264 pages

14€

 

Ailayah

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 26/06/2012