Nuits d'enfer au paradis, de Collectif

nuits-d-enfer-au-paradis.jpgQuatrième de couverture :

Quelle fille n'a jamais rêvé d'être la reine du bal de fin d'année ? Une robe vaporeuse, un cavalier élégant et amoureux, une musique entêtante... Les histoires de ce recueil réunissent des héroïnes qui ont tout pour accéder au podium. Malheureusement, c'est sans compter sur les vampires, démons et autres morts-vivants qui s'invitent à la fête... Alors, prêtes à danser avec le Diable ?

 

Chronique de Sybille :

Je tenais tout d'abord à remercier Hachette jeunesse pour m'avoir permis de lire ce livre, même si il n'a pas été à la hauteur de mes attentes.

En effet, ce livre est un recueil de nouvelles, et celles ci ont été écrites par des auteures reconnues telles que Stephenie Meyer ou Meg Cabot. Du coup, j'étais presque certaine d'adorer ce livre, puisque ces auteures ont, à plusieurs reprises, prouvé leurs talents. De plus, elles ont toutes écrit leur nouvelle autour d'un même thème : le bal de fin d'année. Certaines comme Stephenie Meyer ont choisi la salle de bal comme lieu principal, d'autres comme Michelle Jaffe ou Kim Harrison ont choisi de créer l'intrigue puis d'y intégrer la salle de bal. Cela ne pouvait que me plaire : comme toutes les filles, j'aurais adoré participer à un bal de fin d'année (chose qui se fait très peu en France) et j'avais hâte de voir comment les auteures allaient intégrer le bal à leurs histoires.

Pourtant, même si certaines nouvelles m'ont plu, je n'en garderais pas un souvenir impérissable. En effet, j'ai trouvé quelques nouvelles étaient sans saveur, et ne m'ont pas vraiment intéressé. C'est le cas de l'Enfer sur Terre de Stephenie Meyer ou de Maddison Avery et l'Ange des Ténèbres, de Kim Harrison.
En ce qui concerne la première nouvelle, ayant lu la saga Fascination et les âmes vagabondes, j'ai été un peu déçue : l'histoire est selon moi, superficielle et je ne l'ai pas trouvé assez recherché, ni assez originale. Cependant, l'idée de prendre le récit du côté "démon" était une bonne idée et celle ci méritait d'être plus développée.
Pour ce qui est de la seconde nouvelle, je dois avouer que je n'ai absolument pas été intéressée par l'histoire : l'héroine ne m'a pas touché, elle m'a même énervée, et j'ai eu un peu de mal à comprendre où l'auteure voulait en venir. Je n'ai pas compris l'intérêt de cette histoire.

Cependant, rassurez vous, tout n'est pas négatif dans ce recueil de nouvelles ! En effet, les trois nouvelles restantes ont su attiré mon attention. La fille de l'exterminateur de Meg Cabot, m'a beaucoup plu, parce qu'on y retrouve tous les ingrédients d'un bon livre de bit lit : une histoire plutôt bien ficellée, une héroine tourmentée et rejettée, une petite histoire d'amour et une vie de famille pas comme les autres. Meg Cabot a su rendre son histoire intéressante : je me suis vite attachée aux personnages.
Baisers divins, de Michelle Jaffe est une nouvelle décoiffante. On ne s'ennuie pas une seconde : l'héroine n'a pas froid aux yeux, ses supers pouvoirs sont bien exploités et l'histoire tient debout sans aucun problème. Du coup, on en redemanderait !
Pour finir, Le Bouquet, de Lauren Myracle, m'a aussi beaucoup plu, parce qu'on ne s'attendait pas à la suite de l'histoire. L'auteure joue avec la surprise et le suspens...Au début de l'histoire, on se croirait dans une petite nouvelle pour adolescent, puis, au fur à mesure, l'histoire devient angoissante, effrayante et glauque. Mais, on adore et on en redemande aussi !

Le pari était plutôt risqué et mon avis est tout de même mitigé. Mais comme dans tous les recueils de nouvelles, certaines histoires vous plairont, d'autres moins. Ceci dit, le bal de fin d'année est toujours au second plan et ça fonctionne très bien...

 

Nuits d'Enfer au Paradis,

de Collectif

éditions Hachette jeunesse

357 pages

16 euros

 

Sybille

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 26/06/2012