Prémonitions, de L.J Smith

Quatrième de couverture :

Dans son lycée, Kaitlyn a toujours eu le sentiment d’être une étrangère. C’est une artiste, mais avec quelque chose en plus : ce qu’elle dessine se produit un jour ou l’autre…. Tout le monde la prend pour une sorcière. Le jour où elle change d’école, elle fait la connaissance d’autres personnes qui comme elle sont particuliers… Jusqu’au jour où une des expériences d’un de ses camarades crée un lien télépathique entre elle et les autres… Ils vont ainsi se rapprocher et découvrir un secret. Que faire d’un don quand celui-ci est maudit ?

Chronique de Sybille :

Je dois dire que j'ai été très méfiante au début de ma lecture. En effet, j'avais lu Intuitions de Rachel Ward qui a été chroniqué par Ceinwèn sur le site et je n'avais pas vraiment apprécier ! Donc, comme Intuitions, il s'agit d'un roman pour ado, qui parle de dons paranormaux et qui met en scène une lutte contre la vérité. mais ce livre a été une véritable bouffée d'air frais et m'a vraiment permis de me décontracter, malgré qu'il est quand même quelques défauts !

L'intrigue m'a tout de suite intéressé, des adolescents américains perturbés par un don paranormal et recrutés par une école qui les qualifient d'élite, que demander de plus ? On suit leur histoire avec passion et avec l'envie qui nous ronge de connaître la fin. Et malgré le fait que ce livre soit un véritable pavé (c'est une trilogie), il se lit très vite, je dirais même plus, il se dévore.

je n'avais encore jamais lu de livre de L.J Smith mais Prémonitions m'a donné envie de m'attarder sur sa bibliographie. La seule chose que je pourrais lui reprocher, ce sont les termes un peu trop techniques, en particulier lors des tests, qui m'ont empêchés de visualiser la scène. Sinon, rien à redire sur le style de l'auteur qui est très agréable pour les adolescents, ou pour tous ceux qui souhaitent le lire.

J'ai beaucoup aimé les personnages parce que l'auteur les a beaucoup décrits. j'ai apprécié Kaitlyn, son courage, sa détermination, mais le personnage que j'ai préféré est Gabriel.  j'ai aimé ce côté menaçant, mauvais garçon, qui au fond, est juste un garçon qui n'arrive pas à vivre correctement avec son don. Pour ceux qui ont déjà lu ce livre, vous comprenez alors que je suis ravie par la fin. Parlons de cette fin d'ailleurs, ce "happy end" ne m'a pas du tout dérangé, contrairement à d'habitude. j'ai su l'apprécier à sa juste valeur.

Cependant, ce que j'ai moins aimé, c'est le côté un peu cliché du livre : le bon garçon qui ressemble à un ange, et le mauvais garçon un peu "bad boy" qui incarne le côté démon...La barrière entre le bien et le mal est très présente et c'est le seul petit détail qui m'a quelque peu dérangé ! C'est sûrement dû au fait que c'est un livre prévu à l'origine pour les adolescents...Cependant, je vous le conseille car c'est un livre qui se lit très vite et très bien !

Chronique de Sybille

Prémonitions,

de L.J Smith

éditions Michel Lafon

618 pages

22,50 euros

 

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 26/06/2012