Revived, de Cat Patrick

revived.jpgQuatrième de Couverture :

 Grâce au Revive, un sérum mis au point par une agence ultrasecrète, Daisy est déjà morte cinq fois et entame sa sixième existence.

Nouvelle ville, nouveau lycée, nouvelle identité… La jeune fille est habituée.
Mais cette fois, en regardant les autres autour d’elle, elle se sent troublée.

Et quand elle rencontre Matt, son malaise grandit.

Que lui reste-t-il de son enfance et de ses vies passées ?
Daisy n’est-elle, finalement, qu’un pantin manipulé par des êtres sans scrupule ?
Pour exister vraiment, pour aimer, ne faut-il pas savoir qu’on va mourir un jour ?

Sa sixième vie sera peut-être la dernière,
mais ce sera la sienne !

Chronique de Ceinwèn

Ce roman est à destination d'un public YA et tendance jeunesse à sa lecture, même si la plupart des adultes le liront sans problèmes. Le synopsis était plutôt intéressant et intriguant. L'auteur a choisi un thème déjà vu, sans se perdre dans des méandres "médicales" qui auraient perdu le lecteur et qu'elle n'aurait pas forcément maitrisé jusqu'au bout. 

On se concentre plutôt sur Daisy et sa manière d'aborder la vie. Comment vivre quand vous n'avez pas peur de mourir ? C'est une bonne question, mais l'auteur est beaucoup plus habile à traiter le sujet délicat des maladies incurables pour l'entourage. Les quelques lignes où Cat Patrick aborde ce sujet et sa vision de la chose sont très intéressante et c'est un bon moyen d'amener la chose à des ados : pas trop de miévreries, pas trop de gravité : un bon équilibre.

L'inconvénient de ce roman, c'est que tout reste trop superficiel. Que ce soit les personnalité des personnages, leurs motivations ou leurs manières d'aborder les choses, tout est survolé. L'auteur n'approfondi rien et du coup le lecteur garde un goût d'inachevé en refermant le roman.

C'est un roman agréable qui avait beaucoup de potentiel, mais il aurait fallu plus oser pour que ce soit un excellent livre. Là c'est juste une distraction qui ne demande pas trop de réflexion.A la fin nous n'avons aucune réponse, même si Daisy retrouve pour la première fois une vie normale.

Bref un livre sympa, pas mal pour un certain sujet grave, mais trop superficiel pour le reste. A réserver pour la plage ou des jeunes qui se mettent à la lecture.

 

Revived

Cat Patrick

La Martinière J

328 pages

14.90€

 

Ceinwèn

Commentaires (1)

Audrey
  • 1. Audrey | 16/10/2015
ATTENTION SPOILER !!!

RESUMÉ ENTIER

Daisy est déjà morte 5 fois et elle commence sa 6ème vie. A chaque mort, elle et des agents qui lui servent de parents doivent changer de nom et d'état. C’est assez pénible pour Daisy. Elle essaie de tirer le meilleur de ces changements. C’est déjà la 6ème fois qu'on utilise le Revive sur elle, un sérum qui permet aux personnes qui décèdent de revivre.
Daisy va avoir 16 ans et prend conscience qu'elle ne profite pas beaucoup de sa vie. À part Megan, qui fait aussi partie du programme « revived », Daisy se fait peu d'amis dans les villes où elle s'installe parce que les agents ont peur qu'elle finisse par raconter des choses qui ne seraient pas cohérentes sur son passé.
Même si son « père» et elle sont assez proches, il n'en est pas de même avec sa «mère», qui vit avec eux depuis 6 ans. Elle est un bourreau de travail qui ne lui montre aucune affection.[spoiler]
Dans cette nouvelle ville et cette nouvelle vie, Daisy se lie d'amitié avec Audrey, une jeune fille pétillante et un peu solitaire. Elle rencontre aussi Matt, le frère d’Audrey, qui partage un de ces cours. Il ne la laisse pas indifférente.
Bientôt elle apprend qu’Audrey a un cancer en phase terminale. Elle veut l’aider mais elle le sérum ne fonctionne que sur les personnes en bonne santé. Après avoir longuement réfléchi, elle dévoile le secret de revived à Matt.
Par la suite, ils découvrent ensemble des secrets cachés par «dieu», le cerveau de revive. Après des recherches acharnées et un décès de plus, ils découvrent que «dieu» a sacrifié de nombreuses personnes pour l’expérience revived afin d’améliorer le sérum.
En conclusion, Daisy change d’état et de prénom afin que revived ne la retrouve pas. Suite au décès d’Audrey, Matt convainc ses parents de vivre dans la même ville qu’elle. Ils peuvent maintenant être ensemble.

APPRÉCIATION
Je me suis facilement attachée à Daisy, cette adolescente qui commence seulement à profiter un peu de la vie et qui doit également garder des secrets lourds à porter.
On la voit évoluer, se poser des questions, commencer à réfléchir à beaucoup de choses.
J’ai beaucoup aimé l'amitié qui lie Daisy et son amie Megan ainsi que celle entre Daisy et Audrey. Ce sont deux amitiés différentes, qui ne reposent pas sur les mêmes bases, mais qui sont sincères et vraies. Ce livre était caractérisé par son côté psychologique.
Avec l'une, Daisy peut plus se confier et avec l'autre elle peut profiter des loisirs des jeunes de son âge. La romance entre Matt et Daisy est douce, tendre, poignante et mignonne mais pas vraiment profonde. Certains passages de ce roman sont très émouvants et touchants.
C’est un roman rempli d’action et de suspense qu’on dévore facilement. Je pense qu’ils devraient faire un film avec cette histoire. Je serais ravie de le voir dans un cinéma près de chez moi.
C’est une histoire originale mais invraisemblable. J’apprécie ce genre de roman fictif qui sort de l’ordinaire.
Toutefois les mots de ce livre ne sont pas autant recherchés que les livres que j’ai lus dernièrement. J’ai trouvé que cette histoire avait moins de saveur que certains de ces romans.
L’histoire est un peu superficiel et les dénouements trop simples. De plus j’ai trouvé les personnages un peu trop naïfs. Ce récit a tout de même su me plaire et me charmer. Il était facile à comprendre. On ne se cassait pas la tête à le lire.
Ce qui a influencé ma décision de lire ce livre est certainement le titre (Revived) et la couverture. En effet, ils ont piqué ma curiosité : c’est ce qui m’a fait lire le synopsis et m’a donné envie de le lire. J’hésitais entre deux livres et c’est lui qui a gagné!
Je recommanderais cette l’histoire originale à des jeunes entre 12 et 17 ans car cet ouvrage est léger et facile à lire. Cat Patrick, l’auteur de Revived, m’a donnée le goût de lire ses autres récits.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 26/06/2012