Toutes ces choses qui nous échappent, de Wendy Wunder

Toutes ces choses qui nous echappent

 

Quatrième de couverture :

Certains ont des soeurs, des cousins. Moi, j'ai Zoé. Depuis l'année de nos 7 ans, j'ai un certain talent pour veiller sur elle et la protéger de ses coups de tête excentriques. En tout cas, jusque-là, j'arrivais toujours à la canaliser. Cette fois-ci, c'est plus compliqué : Zoé veut partir, quitter le trou où on vit. Elle dit qu'elle a besoin de prendre la route et de nous éloigner de nos vies minables ; qu'elle refuse d'être considérée comme une folle. Je vais suivre Zoé parce que je dois l'aider à recouvrer son état normal. Parce qu'elle est la seule personne sur qui je puisse compter dans ce monde. Et je me dis qu'elle a raison : on doit partir pour apprendre toutes ces choses qui nous échappent et dont nous avons tant besoin : l'audace, l'insouciance, et qui sait, peut-être même le bonheur...

Chronique de Sybille :

Ce livre me faisait de l'oeil depuis quelques temps et j'avais très envie de découvrir l'univers d'Hannah. Je remercie donc la Martinière Jeunesse pour m'avoir permis de lire Toutes ces choses qui nous échappent.

J'ai trouvé l'histoire originale : Hannah et Zoé sont deux adolescentes un peu paumées, qui s'entendent très bien depuis leur plus tendre enfance. Ensemble, elles ont fait les 400 coups et continuent de le faire. Malheureusement, Zoé est un peu dépressive et a été internée plusieurs fois. Cette fois-ci, elle décide de partir et de quitter la petite ville où elles vivent. Hannah ne va pas la laisser quitter la ville sans elle. Elle partent donc pour un road trip excentrique et original.

L'idée de départ me plaisait bien. Je trouvais le road trip sympathique et pourtant, Toutes ces choses qui nous échappent ne m'a pas convaincu. Hannah et Zoé ne sont pas des personnaeges qui ont su m'attendrir. J'ai trouvé qu'elles avaient des réactions trop enfantines et donc, ce road trip organisé par ces deux gamines ne m'a pas paru crédible. Elles m'ont vit agacé et j'ai été déçue par l'histoire de ces deux ados. Elles sont livrées à elles-mêmes : leurs parents sont peu présents et l'auteure nous en donne une vision très négative (alcoolisme, surmenage...)

Autre aspect qui m'a dérangé dans Toutes ces choses qui nous échappent : l'intérêt de l'histoire. Je n'ai pas compris où voulait en venir l'auteure. On voit très bien que le lien entre ces deux jeunes filles est très fort mais je ne vois pas ce que l'histoire nous apporte de plus. Pour moi, ce road trip ne mène nul part et n'a pas vraiment d'intérêt. Bien que l'histoire soit originale, j'ai trouvé qu'elle était aussi bancale et peu réaliste.

Toutefois, je comprends tout à fait que ce livre puisse plaire à des adolescentes ou jeunes adultes. L'écriture de l'auteure est très appréciable et les thèmes développés (histoires d'amour, amitié, soirées lycéennes..) sont des thèmes intéressants pour ce genre de lectorat.

Toutes ces choses qui nous échappent ne m'a pas convaincu car j'ai trouvé l'histoire bancale et peu crédible mais ce livre écrit pour un lectorat assez jeune, devrait plaire aux adolescentes grâce à l'écriture et aux thèmes abordés.

Toutes ces choses qui nous échappent,

de Wendy Wunder,

La martinière jeunesse

Sybille

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau