Tuto n°1 : Embrasser comme une déesse, de Brianna R. Shrum

Quatrième de Couverture : 

Suite au remariage de son père avec une femme beaucoup plus jeune que lui, Renley n'a quasiment plus aucun contact avec sa mère, partie vivre à New York depuis quatre ans. La jeune fille est une tête en maths – bref, on ne peut pas dire que ce soit la plus cool des lycéennes – et entretient une relation platonique avec son voisin et meilleur ami, aux côtés duquel elle a grandi. Car même s'il est très amoureux, elle ne se voit pas du tout sortir avec lui. 

Pour un voyage de classe... à New York justement... Renley a besoin de réunir un peu d'argent et décide de lancer une chaîne de tutos qu'elle monétise. L'argument ? Des réponses d'expert, vécues de première main, aux questions que se posent les ados. Jalouse de son indépendance, elle préfère garder sa véritable identité secrète. C'est le début d'une quête qui va la transformer et changer le regard que les autres portent sur elle. 

Chronique de Ceinwèn :

Je n'ai pas aimé ce livre. Pas au début, c'est venu petit à petit, et c'est dommage, parce que ça partait bien. 

On démarrait avec une couverture ultra chouette et une idée plutôt sympa. Mais rapidement j'ai décroché. Une héroïne tête à claque et un style qui n'aura pas réussi à conserver mon intérêt au delà de quelques chapitres. 

 

Mais allons doucement. Déjà, l'héroïne est une matheuse donc ce n'est pas "sexy" ... vraiment ? Je suis une matheuse, donc je bondis forcément à ce genre de réflexion à l'emporte pièce (les maths, mon combat). En plus, elle est plutôt mignonne et sa meilleure amie est la preuve que le physique et les compétences sociales n'ont rien à voir avec le cerveau (même si on la voit trop peu pour que je puisse me baser uniquement là-dessus). En fait c'était une façon de dire qu'elle n'est pas une fille populaire... en gros, sans être une paria, elle ne brille pas au lycée par sa position sociale. Comme 90% des ados dans les romans américains quoi. 

 

Ensuite ses tutos. 

Elle a besoin de 3000$ pour un voyage scolaire et va chercher de l'argent. Je peux comprendre que les parents ne puissent pas sortir une telle somme comme cela (d'ailleurs pas un mot pour les autres participants, serait-elle la seule en difficulté sur ce point ?). Mais en 7 mois, plutôt que de chercher un petit boulot, elle va miser sur des tutos internet. 

Et là, ça commence à coincer. 

 

Car nous sommes sur la Toile, et même si je ne suis pas une actrice de poids dans cet univers, je sais qu'on ne se fait pas de l'argent comme cela. Il y a trop de réponses disponibles sur internet, gratuitement et sous diverses formes, pour qu'un ado n'aille pas payer quelqu'un pour une réponse. Qu'elle mette en place une cagnotte "don" pourquoi pas, mais là ce n'est pas comme cela qu'on le présente. 

Jusqu'à preuve du contraire, ça se déroule de nos jours. Et de nos jours, on n'ouvre pas une chaîne de video comme elle. Je veux dire, elle pose quelques flyers mais... comment peut-elle réunir autant d'argent aussi vite sans faire sa promotion ? C'est tiré par les cheveux. 

 

Et enfin, sa personnalité. Une tête à claque. Elle va changer de personnalité, devenir différente au point que sa meilleure amie ne la reconnait plus (et ne la voit pas non plus), mais dès le début c'était déjà un sacré personnage. 

Son comportement avec Drew ou son père en son la preuve. Elle est odieuse et injuste. Elle veut l'attention de papa, mais s'il lui en donne elle est cruelle... disons que c'est la faute de la mère absente (qui a des torts c'est vrai). 

Mais là elle va accéder à un cercle de gamins populaires, se mettre à boire et à découvrir le sexe de première main si j'ose dire. 

 

Il y a une vérité, c'est que l'adolescence peut être une période difficile. On se cherche, on est confronté à nos envies, nos hormones, on se confronte à l'autorité (parentale ou administrative) etc. On fait des erreurs, parfois graves. Mais ce n'est pas pour autant qu'on peut pardonner comme cela. Elle va d'ailleurs l'apprendre à la fin. 

Je suis peut être trop vieille, mais je n'ai vraiment pas aimé son comportement. Et il n'y a pas assez de recul sur cela pour que la lectrice que je suis raccroche à l'héroïne. 

Au début ça allait, et puis quand elle a commencé à fantasmer sur Seth j'ai décroché. Possible que le triangle amoureux ait joué un rôle.

 

 

Tuto n°1 : Embrasser comme une déesse

Brianna R. Shrum

Lumen Edition

382 pages

15 € (broché) - 9.99 € (numérique)

 

Ceinwèn

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 03/05/2017