Essais / Documents

Vous voyez ci-dessous les OS (tomes uniques) de la catégorie Essais / Documents.

Actuellement, il n’y a aucune série dans cette catégorie.

 

Tomes uniques Essais / Documents :

 

20 clés pour comprendre la franc-maçonnerie, Collectif

202.jpgLa franc-maçonnerie continue d'inspirer bien des fantasmes. Des spécialistes reconnus décryptent un univers qui oscille entre secret et discrétion : la véritable histoire des origines, le Dieu des francs-maçons est-il celui des chrétiens ? Le décryptage des rituels et des symboles, le pouvoir des francs-maçons, mythe ou réalité ? Femmes en loges : la polémique de la mixité, les religions face à la franc-maçonnerie.

 

 

 

20 clés pour comprendre les sagesses chinoises, Collectif

20-2.jpgDu chamanisme à la philosophie, en passant par les arts martiaux, la médecine et la spiritualité, les plus grands spécialistes de l’Empire du Milieu décryptent pour nous les enseignements des sagesses chinoises et leur influence sur le monde contemporain.

 

 

 

Ados, amour et sexualité, du Dr Sylvain Mimoun

ados-amour-et-sexualite.jpgUn jour on déborde de rêves et d'enthousiasme, le lendemain on déprime et on se dit que ce n'est même pas la peine de mettre le nez dehors...A l'adolescence, tout change : les émotions jouent les montagnes russes, le corps évolue, les fantasmes se multiplient, la sexualité s'éveille ou s'affirme.
Première fois, sexe, complexes, drague, fantasmes, plaisir, contraception, porno, homosexualité, gynéco...que la puberté s'annonce ou qu'elle soit achevée depuis longtemps, les questions qui se posent sont innombrables !
Ados, amour et sexualité répond aux filles et aux garçons, sans tabou ni leçon de morale. De l'info et du bon sens, sans prise de tête, pour que la découverte de son nouveau corps, du sexe et des sentiments ne soit plus un problème.

 

Apologie des petites corvées, de Anne de Chalvron

apologie-des-petites-corvees.gifVous adorez faire votre ménage, mais vous ne le savez pas encore !

Astiquer. Briquer. Récurer. Voilà bien des corvées, nous direz-vous. Et pourtant, non ! Ces activités banales ont mille vertus. Anne de Chalvron, journaliste ennemie des idées reçues, vous le prouve avec ce livre à contre-courant, à la fois sérieux et drôle, fondé sur des centaines de témoignages d'hommes et de femmes.

Et nous d'opiner : si le féminisme est passé par là, les «corvées» de nos grands-mères sont bel et bien un moyen privilégié de garder le pouvoir et de vivre sa liberté.

Après le BAC, Mode d'Emploi, de Valérie Pécresse et Jean-Paul Brighelli

apres-le-bac.jpgQue faire après le bac ? Dans le maquis des formations, au gré des offres, ou des envies, que choisir, où aller ? Oser, ne pas oser...L'université ou une prépa, un BTS ou un IUT, une licence classique ou un double diplôme ? Et pour faire quoi, après ?

[...]

 

 

Au secours, je suis parent d'élève !, de Lionnel Sellem

Vous pensiez que les bancs de l'école étaient de l'histoire ancienne ? Détrompez-vous ! La liste interminable des fournitures de rentrée, le supplice des devoirs du soir, le redouté carnet de liaison, le casse-tête des congés, la corvée de kermesse de fin d année... ça vous parle ? Mais oui, c'est bien ça : vous êtes PARENT D'ÉLÈVE !
Suivez le quotidien d'un jeune papa dans ce monde drôle et étrange, peuplé de personnages hauts en couleur (maîtresse canon, famille parfaite, papa relou, maman nympho...), tout au long d une année scolaire. Car le pire quand on est parent d'élève... ça peut être les autres parents d'élèves !
Vivement les grandes vacances !

Bansenshûkai, de Fujibayashi Yasutake, suivi des 100 poèmes ninja de Yoshimori

Dans le Japon traditionnel, l'art de la guerre ainsi que les rapports sociaux étaient officiellement régis par le bushidô, le code d'honneur des samouraïs ; mais le bushidô avait un pendant plus secret : l’art du ninjutsu. Les ninja, experts en espionnage et contre-espionnage, s’ils n’étaient pas tenus par le bushidô, n'en possédaient pas moins des valeurs et une tradition qui les distinguaient des simples voleurs. Leur art, invisible autant qu'indispensable, se transmettait au sein d'écoles secrètes et se fondait sur quelques rares manuels écrits en langage codé.
Le Bansenshûkai, rédigé par le maître ninja Fujibashi Yasutake en 1676, est le plus monumental et le plus révéré de ces recueils. Resté secret jusqu’au XXe siècle, il traite des principes éthiques et spirituels du ninjutsu dans ses deux cahiers liminaires qui sont ici traduits, complétés par un autre grand classique de la littérature ninja ancienne, les 100 poèmes de Yoshimori.

Cahier de styliste, cultive ton look !, de Marie Vendittelli et Sophie Griotto

cahier-de-styliste.jpgVous souhaitez devenir styliste ? Rien de plus simple ! Grâce aux nombreux conseils et astuces distillés dans ce précieux Cahier, vous aurez toutes les clés en main pour dessiner votre première collection de A à Z.

Du choix des tissus aux accessoires en passant par les différents types de vêtements, vous apprendrez à maîtriser chaque étape qui mène d'une simple idée aux modèles portés sur le podium.

Une mine d'activités et d'infos pour vous exercer à ce métier passionnant et lancer votre propre style !

Come Together, de Peter Doggett

come-together.jpgAvril 1970. Par un simple communiqué de presse, Paul McCartney annonce la séparation des Beatles. Tragédie pour des millions de fans, c'est aussi un geste symbolique qui marque la fin d'une époque bénie. Et, paradoxalement, le début d'une des périodes les plus passionnantes et les plus méconnues de l'histoire du groupe. Les Beatles, leur famille, leur entourage vont en effet vivre à partir de cette date une cohabitation forcée, riche en conflits et en tragédies de toutes natures. C'est à ces quatre décennies, négligées par la plupart des biographies des Beatles, que Peter Doggett a choisi de consacrer la sienne.

A partir de centaines d'heures d'entretiens avec les principaux protagonistes de cette histoire édifiante, il nous livre des révélations surprenantes, de multiples anecdotes inédites, et nous entraîne dans les coulisses d'une aventure humaine unique et déchirante, celle de quatre garçons réunis par l'amour de la musique et séparés par un succès sans précédent.

Depuis la rivalité shakespearienne qui oppose les dans Lennon et McCartney jusqu'aux difficultés de George Harrison et de Ringo Starr à se forger une identité hors du groupe, en passant par les impitoyables luttes de pouvoir au sein d'Apple Corps, symbole de la contre-culture dans les années 1960, devenue depuis un véritable empire financier, c'est à une authentique épopée qu'il nous convie ici.

Comment glander au bureau en passant pour un pro, de Guy Solenn et Alexandre Civico

comment-glander-au-bureau-en-passant-pour-un-pro.gifAmi salarié qui vivez dans la terreur du prochain plan social, ce manuel est pour vous. Plus besoin de vous lamenter sur la crise, ni de vous demander qui sera le prochain à faire ses cartons avant d'aller faire la queue au Pôle emploi. Désormais, vous passerez pour un professionnel irréprochable, sans pour autant cesser de glander au bureau. A vous les bonus et les stock options ! ' Spécialistes de la promotion interne facile et de la flemme à haut rendement, les auteurs ont pris sur leurs RTT pour rassembler cette somme de techniques de pointe, scientifiquement éprouvées par les plus grands experts. Ainsi, vous découvrirez les arcanes de l'Inflation verbale, les stratégies novatrices d'Irrédentisme de Survie Professionnelle (ISP), et les mystères de l'art de la guerre en open space. Un ouvrage d'utilité privée qui permettra à chacun de laisser passer l'orage, installé bien au chaud entre le local de la photocopieuse et la machine à café.

 

Crèmes & Châtiments, de Anne Martinetti et François Rivière

Agatha Christie aimait la vie et les bonnes choses, et savait faire des plats les plus alléchants de redoutables armes du crime. Au cœur des 66 romans de cette " duchesse de la mort ", le moindre verre de brandy peut se révéler fatal, le sandwich au concombre le plus banal vous envoyer ad patres... Dans les quelque 80 recettes de Crèmes et châtiments, point d'arsenic ni de strychnine, mais les plus exquis tours de main de la cuisine britannique - des muffins à la marmelade d'oranges ou à l'originale tourte de Darthmouth, tout l'art du breakfast à l'anglaise et de la vraie cérémonie du thé revisité par l'auteur de romans policiers le plus lu dans le monde et interprété par deux passionnés de son œuvre.

 

Dans le lit de l'ennemi : Coco Chanel sous l'Occupation, de Han Vaughan

dans-le-lit-de-l-ennemi-coco-chanel-sous-l-occupation.jpg

 Elle a incarné l'élégance française, révolutionné l'image de la femme, donné son nom à la plus prestigieuse des maisons de couture. Mais derrière la légende, Coco Chanel a laissé dans son sillage un parfum de scandale. Au-delà d'un antisémitisme dont elle ne se cachait guère, il manquait une pièce maîtresse au puzzle de sa vie.

S'appuyant sur des archives récemment déclassifiées, l'Américain Hal Vaughan, ancien diplomate et écrivain, lève les ultimes zones d'ombre en apportant les preuves de la collaboration de Chanel, recrutée officiellement comme agent par les services de renseignement de l'armée allemande dès 1940.

La créatrice entretient alors une relation passionnelle avec le baron Hans Günther von Dincklage, un espion nazi de haut rang, longtemps considéré, à tort, comme un play-boy inoffensif, et fréquente assidûment une petite bande de collaborateurs fort actifs.

Recréant à merveille l'atmosphère du tout-Paris de l'époque, cette biographie explosive éclaire d'un jour nouveau la personnalité insaisissable d'une femme dont le génie provocateur n'a pas fini de fasciner. 

De la croyance à la perplexité - Itinéraire d'une agnostique, de Anne Boulanger-Pécout

de-la-croyance-a-la-perplexite.jpg

Concernant le vieux dilemme du croire ou ne pas croire, A. Boulanger-Pécout a trouvé, au fil de ses réflexions et interrogations, sa réponse à la question… Et l’essayiste de se définir ainsi comme une non-croyante agnostique. Pourtant, A. Boulanger-Pécout croyait et demeure encore aujourd’hui attachée à la personnalité de Jésus et à certains messages de l’Eglise. Alors comment en vient-on à ne plus croire, à dé-croire ? Qu’est-ce qui, dans la parole religieuse, au fil du temps, ne parvient plus à impressionner ou à y faire adhérer ? Et peut-on encore avoir une vie spirituelle sans appartenir à aucune religion ? Retour, sans provocation aucune, sans volonté de heurter, sur une trajectoire à rebours, sur une conversion à l’envers, sur un chemin qui mène, entre croyance et athéisme, à l’agnosticisme.

Si le ton de cet ouvrage demeure assuré, il n’en conserve pas moins respect et même une certaine forme d’admiration pour celles et ceux qui ont la foi. S’adressant aussi bien aux fidèles qu’à ceux qui se situent dans le doute, dialoguant avec toutes les facettes de l’âme, qu’elle soit croyante, athée, hésitante, cet essai fournit une belle interrogation sur ce tropisme proprement humain qu’est la recherche de ce qui lui est caché et divin, transcendant et supérieur.

Dexter, le guide du série-addict, de Charlotte Blum

Inspiré des romans de Jeff Lindsay, la série Dexter a vu le jour sur la chaîne Showtime en 2006, battant des records d'audience. Elle est actuellement diffusée sur Canal+.

Père de famille aimant et collègue souriant, Dexter Morgan règle leur compte aux criminels qui ont échappé à la justice de Miami. Expert médico-légal le jour, tueur la nuit, Dexter satisfait ses pulsions meutrières qui le rongent en se transformant en Cavalier Noir. Enfance traumatisate, famille détruite, manipulation destructrice d'un père adoptif...: autant de circonstances atténuantes qui en font le serial-killer favori de l'Amérique.

Dans ce guide, les fans de Dexter trouveront une analyse détaillée de la série: signification cachée des titres des épisodes, scènes inspectées à la loupe, dialogues cultes, anecdotes, filmographie des acteurs, produits dérivés...

Des baisers pour 2013, Signatures (photographe)

des-baisers-pour-2013.jpgCette année, l'éditeur numérique StoryLab s'est associé à l'agence de photographes Signatures pour créer Des baisers pour 2013, une oeuvre numérique d'un genre nouveau... Dans ce mini-ebook novateur, douze photos de baisers ont inspiré douze micro-fictions écrites par six auteurs des éditions StoryLab.

 

 

Dictionnaire de citations francophones, sous la direction de Jean-Michel Djian

dictionnaire-de-citations-francophones.jpgCe dictionnaire réunit pour la première fois plus d’une centaine d’auteurs qui ont en partage la langue française. Ils l’ont, chacun à leur manière, enrichie et célébrée : Léopold Sédar Senghor, Ahmadou Kourouma, Sony Labou Tansi, Aimé Césaire, Kateb Yacine, Jacques Chessex, Denise Bombardier, Anna Moï, Nathacha Appanah … Des mots donc, mais des mots qui dans leur diversité cosmopolite comme dans leur puissance sémantique donnent du sens au français, à sa culture et contribuent à parfaire la civilisation et le développement humain.

 

 

Dieu soit loué ! De Abraham à Yiddish le dico de l'Humour Juif, de Victor Malka

dieu-soit-loue.jpg« La vie est la meilleure affaire qui soit : on l’a pour rien. »

« Quand je suis entré dans ma chambre d’hôtel hier soir, j’ai trouvé une blande dans mon lit. Je lui ai donné vingt-quatre heures pour quitter la chambre. » Groucho Marx

« L’intelligence n’est d’aucune utilité face à un cheval paresseux. » Cholem Aleikhem

« Papa, qu’est-ce qu’un monologue ?

— C’est une discussion entre ta mère et moi ! »

Classé alphabétiquement par mot-clés, de Abraham à Yididdish, ce recueil rassemble le meilleur de l’humour juif : quelque trois mille histoires drôles, anecdotes et mots d’esprit.

Et si l'on faisait soi-même... Pains, viennoiseries & gâteaux, de Pierre Ripert

pains-viennoiseries-gateaux-pierre-ripert.jpgCuire soi-même son pain est une source de plaisir pour ses papilles et celles de ses proches.

Mais comment s'y prendre ? Quelle farine, quel levain choisir ? Comment pétrir, façonner son pain ? Le démouler, le conserver ?

Cet ouvrage propose une centaine de recettes faciles afin de faire soi-même, à la main ou à la machine, son pain, ses viennoiseries et ses biscuits. Des idées gourmandes, traditionnelles ou novatrices, pour tous les goûts et toutes les occasions.

Pains (aux noix, brioché, aux olives, à la bière, aux lardons...), fougasse, pain d'épices, bretzels, panettone, gaufres, chouquettes, madeleines, macarons..., faites votre menu. Que vous soyez amateur ou cordon bleu, vous éprouverez le même plaisir à mettre les mains dans la farine et à sortir du four votre création, dorée et croustillante...

faits-et-gestes-de-la-presidence-sarkozy.gif

Mediapart est un journal d'information créé autour d'Edwy Plenel, ancien directeur des rédactions du Monde. Le journal a révélé, entre autres, l'affaire Bettencourt, celle des quotas discriminatoires dans le football, l'affaire Tapie/Lagarde, les liens entre le marchand d'armes Ziad Takieddine et les amis du Président.

 

 

 

Fitzgerald : le désenchanté, de Liliane Kerjan

9782226248497fs.gif

Cette biographie très alerte fait fi des clichés qui accompagnent la vie de Francis Scott Fitzgerald. D un côté, un jeune écrivain talentueux, beau, marié à une femme excentrique, emblématique de toute une époque, qui, à l âge de 24 ans publie un premier roman, L envers du paradis, au succès foudroyant. De l autre, la chute vertigineuse, qui passe par l alcool, l argent, la folie. Celui que Philippe Sollers appelle le « vaincu exemplaire » et Eric Neuhoff le « romantique absolu » est avant tout un écrivain un des meilleurs de sa génération qui, toute sa vie, tente de régler le conflit fondamental qui le détruit, entre son besoin irrésistible d écrire et « un concours de circonstances acharnées à l en empêcher ». Fitzgerald ne ment jamais ni quand il se saoule, ni quand il se bat, ni quand il fait face aux humiliations, ni quand il revendique son goût du travail bien fait, ni quand il erre de casinos en hôtels. On le découvre ici, personnage attachant, dans son intimité, en bon père attentif qui s occupe de sa fille Scottie, ne délaisse jamais Zelda, et se ruine la santé pour gagner l argent nécessaire à l entretien de son petit monde. Au moment de sa mort, en 1940, à 44 ans, alors qu il s est remis au travail et écrit Le dernier Nabab, il n a plus un sou et on ne trouve plus un seul exemplaire de ses livres en librairie...

Frida Kahlo - la beauté terrible, de Gérard de Cortanze

Un après-midi de septembre 1925, une jeune Mexicaine de dix-huit ans voit l’autobus dans lequel elle a pris place percuté par un tramway. La colonne vertébrale brisée, elle mettra deux ans avant de pouvoir remarcher. Belle, indépendante, vive, elle se marie en 1929 avec Diego Rivera, le célèbre peintre muraliste. Elle s’appelle Frida Kahlo. Ce livre est son histoire. Recommandant, pour vivre, de ne pas fermer les yeux à la laideur mais au contraire de les ouvrir "pour regarder ainsi la naissance d’une beauté terrible", elle invente une autre réalité. Torturée par la douleur physique, mais portée par ses engagements politiques et ses amours tumultueuses, elle construit au fil des années une oeuvre picturale puissante et singulière. Sa dernière toile, Viva la Vida, est un hymne à la joie de vivre et à la lumière : "Pourquoi voudrais-je des pieds, demande-t-elle, puisque j’ai des ailes pour voler ? "

Geluck enfonce le clou, de Philippe Geluck

geluck-enfonce-le-clou.jpgLe jardin secret de Geluck semble envahi de ronces et d’orties. La face cachée du prolifique créateur du Chat est décidément bien sombre. Héritier de l’humour noir et iconoclaste de ses maîtres (Siné, Cavanna, Reiser, Choron, Gébé, Chaval…), Geluck canarde à tout-va. Il (nous) touche là où ça fait mal et, quand il le faut, donne un bon coup de marteau, pour enfoncer le clou.

 

Grumpy Cat

Le chat ronchon fait la liste de tout ce qui alimente sa mauvaise humeur et son pessimisme.

 

 

 

 

Le Guide Steampunk, de Etienne Barillier & Arthur Morgan

Des machines gigantesques mues par la vapeur, des héros en hauts-de-forme et monocles, des héroïnes en crinolines et ombrelles... L’imagerie du steampunk ne cesse de fasciner depuis la création du genre dans les années 1980. Mais, quelles en sont les origines ? Et quelles sont les oeuvres majeures en littérature, au cinéma ou en bande dessinée ? 
Rédigé par Étienne Barillier, spécialiste incontournable du genre, et Arthur Morgan, cofondateur de la communauté French Steampunk, ce guide dresse un état des lieux du steampunk aujourd’hui autour, notamment, de rencontres avec Tim Powers, K. W. Jeter, James Blaylock, Greg Broadmore ou Mathieu Gaborit.

 

Hannibal : L'homme qui fit trembler Rome, de Luc Mary

hannibal.jpgHabile stratège mais piètre politique, Hannibal a su vaincre les légions, sans parvenir à écraser la République romaine. Aujourd'hui, son nom reste associé aux plus belles pages d'histoire militaire de l'Antiquité. La légende l'a hissé au rang d'Alexandre le Grand ou de Jules César. L'épique traversée des Alpes et la retentissante victoire de Cannes sont des chefs-d'oeuvre de stratégie restés pourtant sans lendemain, le fils d'Hamilcar Barca préférant les délices de Capoue au lieu de marcher sur Rome.
Aujourd'hui, l'illustre conquérant apparaît comme l'un des fossoyeurs de l'Empire punique. En portant la guerre sur le territoire même de l'Italie, en élargissant le conflit à l'Espagne et à la Grèce, le Carthaginois a réveillé un géant : déjà l'Empire perce sous la République...
En 202 av. J.-C., pour la première fois depuis seize ans, Hannibal rencontre un adversaire à sa taille : Scipion l'Africain. C'est la déroute de Zama. Le vainqueur de Cannes s'éclipse de la vie militaire, avant d'être contraint de prendre le chemin de l'exil. Honni par les Carthaginois, pourchassé par les Romains, le Barcide se réfugie en Asie, à la cour d'Antiochos III de Syrie. Mais la guerre le rattrape. Inexorablement, l'étau romain se resserre. En 183, traqué en Bithynie, il se suicide. Il a 64 ans...
De l'espoir à la chute, Luc Mary raconte l'épopée d'Hannibal au jour le jour, à travers le regard de ses principaux compagnons d'armes.

Jack l'éventreur démasqué, de Russell Edwards

9782809817591 001 g 220x345Après avoir acquis lors d’une vente aux enchères le châle qui a été retrouvé près du cadavre de Catherine Eddowes, quatrième et avant-dernière victime de Jack l’éventreur, Russell Edwards se lance dans une extraordinaire enquête qui durera sept ans.
Il cherche d’abord à authentifier le châle et à découvrir les secrets qu’il pourrait receler. Après lui avoir fait subir nombre de tests par les meilleurs scientifiques du pays, le châle se révèle authentique. Mais, outre le sang de Catherine Eddowes, il contient aussi des traces de l’ADN du tueur !
C’est ce qui a permis à Russell Edwards d’enfin mettre un nom sur le mystérieux tueur de Whitechapel…
Une découverture a stupéfié le monde à l’automne 2014. Plus de 120 ans après ses crimes légendaires, on connaît enfin l’identité de Jack l’éventreur.

 

Je sais cuisiner autour du monde, de Ginette Mathiot

cuisiner-1.jpg500 recettes de tous les continents, de l’Italie au Mexique, du Maroc au Japon, de l’Inde aux Etats-Unis…• De l’entrée au dessert en passant par les boissons, apprenez à préparer le tzatziki, la salade de papaye verte ou la chorba, le bibimbap, le yassa au poisson ou le risotto aux cèpes, et enfin la glace à la rose, le cheesecake ou la soupe sucrée aux fraises et framboises.• Une bible pour les amateurs de cuisine depuis plusieurs générations ! Précédemment paru dans Le Livre de Poche sous le titre Cuisine de tous les pays.

 

 

Jean-Jacques Goldman - Confidentiel, de Fred Hidalgo

Un homme aussi secret que modeste En 1985 au plus fort de la cabale médiatique qui s'abattait alors sur Goldman, raillé par la presse qui ne voyait en lui qu'un « chanteur à minettes » éphémère , Paroles et Musique lui consacre sa une avec un dossier complet. Débute alors une longue amitié entre Fred et Jean-Jacques. Ce livre dévoile un homme aussi secret que modeste à partir des confidences qu'il a livrées depuis trente ans à l'auteur. Y figurent correspondances et anecdotes inédites, en complément d'interviews recueillies à des moments clés de sa carrière. Un livre événement, pour tous les fans de l'artiste et pour un pays dont il a su incarner les valeurs d'accueil, de partage et de solidarité. Il offre le parcours de l'homme, né en 1951, fils d'immigrés juifs originaires de Pologne et d'Allemagne ; le parcours de l'artiste, dont la brièveté de la carrière (vingt ans seulement) contraste avec l'empreinte qu'elle a laissée dans les mémoires, forte de nombreux succès (Au bout de mes rêves, Quand la musique est bonne, Envole-moi, Encore un matin... et aussi Confidentiel) ; sa collaboration avec Céline Dion ou Johnny ; ses années à la tête des Restos du coeur. 


Jésus Faithbook, de Lolem D.Hair

jesus-faithbook.jpg« Salut les terriens ! Moi, Jésus de Nazareth, je kiffe de vous annoncer mon retour parmi vous sur Faithbook ! Venez tchatcher avec amis et ennemis, c'est l'éclate et le partage tous azimuts ! Je vous attends illico ! trô cool de causer mieux qu'une parabole (pas la télé, dans l'Évangile la parabole…). »

 

 

 

Je suis gaucher... et alors?, de Michel Piquemal

je-suis-gaucher-et-alors.gifPourquoi, à la naissance, l'un est gaucher et l'autre droitier ? Pourquoi y a-t-il plus de droitiers que de gauchers ? Etre gaucher crée-t-il des difficultés... et si oui, comment y faire face?

Michel Piquemal (lui même gaucher !), répond à toutes ces questions sur un ton très accessible et plein d'humour. Au passage, il règle aussi leur compte à pas mal de préjugés et d'idées reçues. Etre gaucher, dans un monde où tout est conçu spécifiquement pour les droitiers, n'est pas vraiment facile. Il faut en avoir conscience pour pouvoir ainsi déjouer les petits pièges de la vie quotidienne et se sentir fier d'être gaucher.

 

Johnny, la vie en rock, de Frédéric Quinonero

JohnnyMême les moins de vingt ans le connaissent : Johnny Hallyday est devenu, au fil des ans, un monument du rock français.
Enfant de la balle, il parcourt les scènes d’Europe avec sa famille et y apprend les rudiments du métier. Les années 1960 marquent le début de sa carrière et de son couple mythique avec Sylvie Vartan. Puis « l’idole des jeunes » traverse des passages difficiles et, même s’il sait rebondir, la solitude reste un thème important de son répertoire. Après avoir frôlé la mort en 2009, Johnny repousse une fois de plus la date de sa retraite et souhaite remonter sur scène. L’année 2012, qui voit la réalisation de son rêve américain, est celle de tous les succès. Il triomphe également à Londres au Royal Albert Hall.
Acteur pour de nombreux réalisateurs, il goûte au théâtre pour la première fois en 2011 avec « Paradis sur terre » de Tennessee Williams.
Dans cette biographie complète, Frédéric Quinonero retrace l’exceptionnelle carrière et la vie mouvementée de la légende de la chanson française.

La bible des nanas, de Carla et Sophie Da Costa

"Saviez-vous que les fraises se marient divinement avec le poivre, et l'ananas avec le gingembre frais? Qu'on peut atténuer ses cernes avec un sachet de thé glacé? Et retrouver des jambes légères en les massant avec du vinaigre blanc?

Beauté, minceur, maison, cuisine... Nous avons rassemblé tous les trucs qui nous embellissent la vie:

- des secrets de beauté simplissime

- des conseils pour avoir un dressing à faire pâlir d'envie ses amies

- des astuces pour assurer en cuisine

- les secrets des filles minces qui ne se privent pas...

Nous avons testé un grand nombre de recettes de grand-mère. Et n'avons gardé que celles qui nous ont vraiment emballées. Tout ce qui figure dans ce guide a été testé et approuvé. Absolument tout!"

Carla et Sophie

La démesure, de Céline Raphaël

la-demesure-de-celine-raphael.gif

« Céline est privée de nourriture, battue des années durant, enfermée. Elle craint chaque week-end pour sa vie, travaille, travaille encore, pour briller et jouer les pianistes prodiges en gardant le secret sur l’horreur de sa vie familiale et, autour d’elle, un silence assourdissant.

Comment suspecter l’horreur de la servitude sous les atours de l’excellence ? L’exigence absolue de la perfection qui devient justification de tous les excès et de tous les abus et qui mystifie l’entourage d’autant plus facilement que cette esclave n’est pas affectée à une tâche de souillon mais à une production artistique réservée aux élites ? » Daniel Rousseau.

 

La morgue me va si bien, de Linda Widad

la-morgue-me-va-si-bien.jpgVous aimez les séries télévisées telles que Six Feet Under ou Dead Like Me ? Les enquêtes policières de Kay Scarpetta ? L’'univers funéraire vous attire, vous fascine et vous répulse à la fois ? Alors suivez l’'auteur dans ses aventures au cœur de la morgue. Ses différentes rencontres avec des corps froids lui vaudront des péripéties parfois drôles, parfois tristes... Comme la vie, la mort a aussi ses hauts et ses bas.

 

 

 

La trousse de survie du série addict (Dr House), de Elise Petter

dr-house-1.jpgCynique et irrespectueux, génial et odieux, Gregory House suscite admiration ou exaspération... mais ne laisse personne indifférent !

Quelle est la date de naissance de House ? A-t-il déjà vécu une longue histoire d’amour, malgré son caractère lunatique ? Quel personnage disparait au cours de la saison 4 ?
Cette trousse de survie répond à ces questions et à bien d’autres : origines de la série culte ; acteurs et équipe de production ; résumés des épisodes jusqu’au début de la saison 6 ; meilleures répliques ; cas médicaux les plus étonnants ; musiques de chaque saison ; lieux de tournage ; voix françaises des personnages...

Le big livre de l'incroyable 2013, de Ripley

le-big-livre-de-l-incroyable.jpgCollections frapadingues, paris déments, records déjantés, inventions insensées, êtres monstrueux, animaux improbables, histoires à se faire dresser les cheveux sur la tête... Toutes les informations contenues dans ce livre sont ébourifantastiques ! Oui, elles sont incroyables... et pourtant elles sont absolument authentiques !
Pour sa sixième édition, Le Big Livre de l'Incroyable 2013 offre un contenu 100 % inédit. Vous y découvrirez entre autres l'homme-lézard, le chat qui renifle la mort, un garçon aux 16 doigts de pied, un distributeur automatique de crabes vivants et des centaines de photos à peine croyables et pourtant sans retouches !
Ripley Publishing, qui édite ce livre et exploite 30 musées, de Los Angeles à Londres, est une institution aussi populaire aux États-Unis que Disney.
Il se vend 1,3 million de Big livre de l'Incroyable chaque année dans le monde.

Le bonheur ne coûte rien, de Alex Quick

Sortir et observer les étoiles... Apprendre une nouvelle langue... Rédiger la liste des choses qui nous font vraiment rire... Eteindre sa télé... ou encore demander conseil à un enfant.

Tout ceci ne coûte rien. Dans un monde gouverné par l'argent, il est possible de s'offrir une multitude de petits plaisirs sans dépenser un centime.

Voici 102 idées de découvertes et d'activités utiles ou ludiques, simples ou inattendues, pour ensoleiller sa vie et se fabriquer des réserves de bonheur.

 

Le cahier de recettes du Manoir d'Eyrignac, de Capucine Sermadiras de Pouzols de Lile

cahier-recettes-eyrignac-cp.jpgPassionnée de cuisine, Capucine Sermadiras de Pouzols de Lile a créé avec son mari le magnifique potager du Manoir et reçoit à sa table amis et visiteurs de passage autour de plats simples et gourmands dont les recettes sont passées de génération en génération, soigneusement notées dans un vieux cahier... 

C’est ce cahier inédit que Capucine a décidé d’offrir au grand public, révélant ses recettes favorites. Un carnet intemporel, original et inédit — le cahier est « réversible », permettant au lecteur de noter ses propres recettes —, illustré de gravures tirées des collections du Manoir et de photographies de l'extraordinaire jardin de huit hectares qui l’entoure : des trésors d'art topiaire, une allée de charmes de plus de 100 mètres, un jardin français, un jardin « blanc », etc.

Capucine et Patrick Sermadiras de Pouzols de Lile sont les propriétaires du Manoir d'Eyrignac, dans le Périgord, où ils habitent comme 21 générations de la famille avant eux. Le Parc du Manoir est l'un des plus beaux et des plus visités de France (100.000 personnes par an).

Le Charme discret de l'intestin, de Giulia Enders

9782367621029 001 gGiulia Enders, jeune doctorante et nouvelle star allemande de la médecine, rend ici compte des dernières découvertes sur un organe sous-estimé. Elle explique le rôle que jouent notre "deuxième cerveau" et son microbiote (l'ensemble des organismes l'habitant) dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies... Illustré avec beaucoup d'humour par la sœur de l'auteur, cet essai fait l'éloge d'un organe relégué dans le coin tabou de notre conscience. Avec enthousiasme, Giulia Enders invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments et à appliquer quelques règles très concrètes pour faire du bien à son ventre. Véritable phénomène de librairie, Le Charme discret de l'intestin s'est vendu à 950 000 exemplaires en Allemagne et sera publié dans 26 pays.

 

Le Chocolat qui me fait craquer, de Christophe Michalak

Le-chocolat-qui-me-fait-craquer.jpgLe chocolat chaud comme à Madrid, le soufflé pur choc, l'opéra mentholé, la tarte chocolat et framboises, la pâte à tartiner maison, les petits pots souvenir des Antilles...Des desserts originaux au chocolat noir, au lait, blanc, faciles à réaliser, que Christophe Michalak nous invite à découvrir avec ses notes d'excellence et d'humour.Quand le meilleur pâtissier du monde s'attaque à la gourmandise préférée des Français, il nous offre 45 recettes à fondre de plaisir...Christophe Michalak, champion du monde de pâtisserie, décline le chocolat sous toutes ses formes, entre classiques incontournables et créations originales.

 

 

Le grand livre des proverbes russes, de Constantin Mourousy

proverbes.jpg

 « On n'attend pas la fin de la bagarre pour montrer le poing. »
« Cent amis valent mieux que cent roubles. »
« Même en plein hiver, l'avare ne fait pas cadeau d'un peu de neige. »
« Aie foi en Dieu, mais compte aussi sur tes propres forces. »
« L'ivrogne désaoule mais l'idiot jamais ».
Pouchkine disait : « Quelle splendeur, quelle finesse, quelle sagesse dans un proverbe russe ! Ils valent plus que l'or ! » Ils ne peuvent imaginer leur vie sans proverbes, les employant parfois sans même s'en rendre compte. La langue russe, célébrée pour ses aphorismes, sa concision, fourmille de proverbes aussi justes que précis. Ce recueil en rassemble près de mille.

Le guide du monde de Bilbo, de Stefan Servos

le-guide-du-monde-de-bilbo.gif

Peu de films ont autant marqué leur temps que la trilogie du Seigneur des Anneaux, saga cinématographique nommée trente fois aux Oscars dont les épisodes ont engrangé trois milliards de dollars. Il ne fait guère de doute que l’adaptation du Hobbit, dont l’intrigue se déroule 80 ans environ avant la guerre de l’Anneau, rencontrera le même succès.

Journaliste, réalisateur de documentaires et spécialiste de l’œuvre de Tolkien, Stefan Servos raconte la genèse de ce film-évènement. Quelle place occupe Bilbo dans l’œuvre de Tolkien ? Comment le mythe s’est-il forgé ? Quelle est la véritable personnalité de Peter Jackson, le réalisateur ? Comment s’est déroulé son travail d’adaptation ? Qui sont les acteurs, à commencer par Martin Freeman, qui incarne le Hobbit ? Comment s’est déroulé le tournage en Nouvelle-Zélande ?

Toutes les réponses en textes et en images !

L'énigme du suicide à l'adolescence, de Annie Birraux et Didier Lauru

l-enigme-du-suicide-a-l-adolescence.jpgLe suicide est l’une des premières causes de mortalité à l’adolescence. Ce drame individuel retentit sur la famille et l’entourage, pour qui il demeure incompréhensible.

Comment tenir compte de cette réalité lorsqu’on est parent, enseignant, éducateur, médecin, psychologue ? Comment comprendre la tentation du suicide et réagir face  à une tentative afin d’éviter la récidive ? Comment peut-on désirer la mort à un âge plein de promesses ? Quels axes de réflexions favoriser dans une perspective de prévention ? La psychothérapie psychanalytique est-elle une des voies à privilégier… ?

Fondé sur la contribution de spécialistes de différentes disciplines, cet ouvrage tente de comprendre les raisons qui peuvent pousser un adolescent à vouloir mourir, pour pouvoir espérer ainsi prévenir les passages à l’acte.

Le petit guide à trimballer de l'imaginaire français, Collectif

guide-1.jpgFantastique, Science Fiction, Fantasy, trois genres qui n'ont cessé de passionner les lecteurs et les auteurs français. Aujourd'hui plus que jamais libérés de la tutelle anglo-saxonne, ces derniers font entendre leurs voix originales et uniques.
Ce guide vous propose d'explorer plus avant les littératures de l'Imaginaire français pour atteindre de nouveaux rivages à travers des centaines d'idées de lecture qui séduiront néophytes et amateurs.

 

 

Le petit guide à trimballer de la fantasy

guide-2.jpgLa fantasy explose.
Les livres et les auteurs prolifèrent.
Pour s’y retrouver, voici un petit guide avec les auteurs essentiels, les grands anciens du genre, les petits nouveaux à suivre ainsi qu’une foule d’informations sur tous les domaines de la fantasy.
Et surtout des centaines d’idées de lectures pour faire durer le plaisir.
Un guide à trimballer partout pour rêver encore.

 

Le présent de Marie Antoinette, de Marie-Alix Ravel

le-present-de-marie-antoinette.jpgLe Présent de Marie-Antoinette est un roman basé sur l'histoire vraie d'une jeune femme, Kiera Hermine, accablée par le cauchemar répétitif d'une vieille roue sur le pavé, de pieds sur des marches en bois, une affreuse sensation de froid dans le cou et un goût horrible de métal dans la bouche. Le néant. Le silence. La mort. Ces cauchemars s'estompent avec l'âge mais lui reviennent soudainement en mémoire à la naissance de sa fille. Une voyante rencontrée par hasard lui apprend qu'elle serait la réincarnation de Marie-Antoinette. Afin de découvrir la vérité, Kiera consulte un hypnothérapeute : sa vie antérieure se manifeste et l'entraîne dans une aventure où le temps n'existe plus.

 

Le secret de Rita H. de Stéphanie Des Horts

Margarita Cansino commence sa carrière de danseuse dans la troupe de son père. Remarquée par le vice-président de la Fox, elle quitte les casinos mexicains pour les studios d’Hollywood où elle devient le sex-symbol des années 40, la star de la Columbia. On la surnomme la « Déesse de l’Amour ». Immortalisée dans Gilda, puis La Dame de Shanghai, l’actrice devient une légende vivante, et on donnera même son nom à une bombe atomique !

Mais derrière la flamboyante crinière rousse et le regard sensuel se cache une jeune fille brisée par un père violent, une femme sensible et passionnée, amoureuse tour à tour d un génie puis d un prince, Orson Welles et Ali Khan. Ils lui donneront chacun un enfant, mais pas le bonheur familial auquel elle aspire tant.

Et la maladie d Alzheimer fera le reste...

 

Les carnets secrets d’Agatha Christie, de John Curran

Croquis de scènes de crimes, suspects et arme, et choix du meurtrier : Les fans d’Agatha Christie vont pouvoir se glissr dans la peau de la reine du Polar, grâce à ses carnets secrets qui dévoilent le modus operanti créatif de l’auteure britannique la plus vendue de tous les temps.

 

 

 

Les secrets de Paris, de Clémentine Portier-Kaltenbach

les-secrets-de-paris-de-clementine-portier-kaltenbach.jpgLever le nez et découvrir que Notre-Dame possède une girouette à laquelle on n'avait jamais prêté attention est amusant, mais auriez-vous seulement une idée de ce qu'elle contient ?

Saviez-vous que le papyrus en Egypte, décimé par une maladie, a été réimplanté à partir d'un plan conservé dans les serres du Jardin du Luxembourg depuis le XIXe siècle ?

Où trouver les restes du palais des Tuileries, détruit par un incendie sous la Commune ?

Savez-vous qu'il existe toujours une des cloches qui sonnèrent à la volée le jour du massacre de la Saint-Barthélemy en août 1572 ? On parle et on écrit beaucoup sur Paris mais ici, avec Clémentine Portier-Kaltenbach, la Ville Lumière dévoile son « supplément d'âme « : ces lieux, monuments, statues, objets que les Parisiens et ceux qui la visitent ont régulièrement sous le nez mais sur lesquels il leur manque une information aussi réjouissante qu'insolite.

L'auteur des Grands Zhéros de l'histoire de France, avec le talent et la drôlerie qu'on lui connaît désormais, nous offre un voyage nouveau et passionnant dans cet étonnant théâtre de l'histoire de France et du monde qu'est notre capitale.

Les secrets des grandes amoureuses, de Vivianne Perret

les-secrets-des-grandes-amoureuses.jpgSéductrices, inconstantes, aventurières et vénales, ou bien dévouées, discrètes, fidèles et jalouses : multiples sont les facettes des grandes amoureuses. Mais elles ont toutes en commun d’avoir osé braver les interdits pour assouvir leur passion.

La très belle actrice hollywoodienne Hedy Lamarr multiplia les conquêtes et les scandales tandis que Katia Dolgorouki vécut dans l’ombre du seul homme qu’elle aima, le tsar Alexandre II. Mileva Maric sacrifia ses ambitions pour Albert Einstein, alors que Sophie Dawes calcula ses passions pour s’élever dans l’échelle sociale. Quant à Nadine Vaujour, c’est peu dire que l’amour lui donna des ailes…

Chacune à leur manière, elles ont vécu un destin hors du commun, en défendant l’idée neuve selon laquelle l’amour prime tout. Ces onze portraits esquissent en filigrane un étonnant tableau de la condition féminine à travers les siècles.

Les Simpson, portrait de famille, de Matt Groening

SimpsonUn formidable voyage dans le temps en compagnie du créateur de la série qui dévoile dans ce livre tout ce qui a permis aux Simpson de devenir un véritable phénomène de société.

Vous pensiez connaître les Simpson? Avec Les Simpson, portrait de famille, il va peut-être falloir que vous révisiez vos devoirs!

Pour la première fois, un ouvrage passe en revue les 25 années de cette saga planétaire, en suivant la chronologie des événements qui l’ont jalonnée. Un formidable voyage dans le temps en compagnie de Matt Groening qui dévoile ici tout ce qui a permis à cette famille de la classe moyenne de devenir un véritable phénomène de société.

Homer, jeune adulte, avait des rêves que vous allez enfin découvrir. Vous ferez aussi la connaissance de Marge, rieuse, sensible et surtout souriante, avant sa rencontre avec Homer. En découvrant tous ces éléments jamais encore dévoilés, toutes les pièces d’un puzzle se mettront en place pour dépeindre la fresque de l’incroyable histoire des Simpson.

Cette bible est un must pour les inconditionnels.

Les tendances 2011 détectées par L’Oeil By LaSer, sous la direction de Philippe Lemoine et Patrice Duchemin

Depuis quinze ans, L’ŒIL LASER, l"Observatoire mensuel des nouveaux imaginaires du Groupe LaSer, repère et analyse des « micro-faits » de la vie quotidienne, ces petites initiatives souvent ignorées par les médias au profit de ce qui fait évènement et pourtant révélatrices de nouvelles attitudes.

L’ouvrage propose aux lecteurs un point de vue original sur l’année écoulée sous la forme d’un décryptage synthétique et d’une mise en perspective de « micro-faits » de consommation et de communication. Regroupés 
en cinq chapitres thématiques, ils dévoilent, chacun à leur manière, de nouvelles façons d’agir, de nouveaux imaginaires ou de nouvelles voies d’expression.

 

Lettres à mon frère Renaud, de Thierry Séchan

renaud.jpgDe leur enfance complice dans le XIVe arrondissement, aux succès de Renaud, en passant par Mai 68, le festival d'Avignon, leur époque « dandys de grand chemin », la consécration de l'Olympia ou la pente de l'alcoolisme, Thierry Séchan raconte, en trente-trois lettres à son jeune frère, la complicité, mais aussi la rivalité et les rancoeurs qui les ont séparés.
Le témoignage d'un homme qui a vécu dans l'ombre d'un frère qu'il n'en finit pas d'aimer et de titiller tout à la fois.
Un « air de famille » dans lequel chacun peut se retrouver.

 

Maigrir au féminin comme au masculin de Limor Dahan

maigrir.jpgPeut-on maigrir vite? Que faut-il changer à notre alimentation? Comment ne pas regrossir ensuite? Êtes-vous prêt(e) à maigrir? Vos objectifs sont-ils réalistes? Voici les conseils d’une nutrithérapeute pour maigrir intelligemment et efficacement, en évitant les pièges des régimes miracles ou draconiens. Faites le point et suivez le guide pour un amaigrissement réussi et respectueux de votre santé!
Tirant profit de son expérience aussi bien personnelle que professionnelle, Limor Dahan, nutrithérapeute et phytothérapeute, nous livre la meilleure façon de maigrir en mangeant de tout. Synthétique et accessible à tous, conçu comme un mémo de l’amincissement, son ouvrage aide à améliorer son hygiène de vie et à modifier ses comportements alimentaires. Dix ans de réussite… pourquoi pas vous?

 

Ma mère, mon bourreau, de Julie Gregory 

Julie est allongée sur la table d’examen d’un médecin. Elle n’a pas douze ans, elle est maigre, elle est faible. Il est 4 heures de l’après-midi et elle n’a toujours pas été autorisée à manger quoi que ce soit. À côté d’elle, sa mère semble étrangement excitée. Elle est sur le point de suggérer une opération à coeur ouvert pour sa fille...
Depuis son plus jeune âge, Julie est une enfant fragile qui passe plus de temps en consultations que sur les bancs de l’école. Pourtant, ce mal étrange dont elle souffre, et que seule sa mère sait décrire, ne trouve pas de remède, en dépit des médicaments ingurgités, des traitements infligés et des innombrables spécialistes interrogés...
Tout simplement, parce que Julie n’est pas malade... Elle est victime du syndrome de Münchhausen par procuration. Ma mère, mon bourreau est le récit de son enfance, volée par une mère souffrant d’un besoin maladif d’attention. Un récit sans fard. Un témoignage poignant.

Menaces religieuses sur l’hôpital, de Isabelle Lèvy

La République française impose l’égalité des citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion, tous les patients se présentant à l’hôpital public doivent donc être traités de la même façon et respecter les mêmes règles. 

Pourtant, depuis plus d’une décennie, ce principe fondateur est mis à mal par une partie de la population qui, au nom de sa foi religieuse, refuse de se plier à la législation. Ces personnes imposent que l’on s’adapte à leurs propres exigences, faisant table rase de la laïcité, des règles d’hygiène, de l’organisation des soins, des mesures de sécurité ou de l’égalité homme/femme. 

Ceci est vrai tant du côté des soignés - des musulmanes exigent que les prises de sang soient effectuées à travers leurs vêtements, un juif met le feu à son lit d’hôpital avec le chandelier allumé pour célébrer Hanoukka, des Témoins de Jéhovah abandonnent leur enfant ayant reçu en urgence une transfusion sanguine, des catholiques s’opposent à tout traitement contre la douleur... - que du personnel hospitalier - des soignants quittent leur poste pour prier ou refusent d’exécuter des soins relevant de leur compétence, etc. 

Fruit d’une longue expérience professionnelle et d’une enquête approfondie, ce témoignage choc révèle des situations aberrantes de plus en plus fréquentes. L’auteur lance un cri d’alarme : l’hôpital public est mis en péril par l’intrusion de pratiques religieuses intransigeantes et inflexibles.

Mon métier de père, de Gilles Verdiani

mon-metier-de-pere.jpgMais pourquoi est-ce si difficile d’élever ses enfants ?

Alors que de plus en plus de parents pensent, avec Adam Mansbach, « Dors et fais pas chier », pour Gilles Verdiani ce serait plutôt : «Les enfants sont chiants et alors ? ».
Ce livre est un témoignage exceptionnel. Celui d’un père qui travaille chez lui et qui vit au quotidien avec ses enfants depuis près de 5 ans. Très impliqué dans leur éducation, il a sur sa vie à la maison un regard extrêmement précis, associé à une réflexion qui mêle la philosophie et le bon sens. Comme beaucoup de pères de sa génération, il a lu les manuels et écouté les avis ; comme les autres il s’est senti plus d’une fois dépassé ; comme tout le monde il s’est disputé sur l’éducation des enfants avec sa femme, ses parents, ses beaux-parents et même ses enfants. Ce qui le distingue peut-être de ceux qui n’en ont pas fait un livre, c’est qu’il s’est demandé pourquoi c’était si difficile. Et qu’au lieu de renoncer, il a décidé de changer. D’accepter certaines demandes pour mieux en refuser d’autres. De comprendre ses enfants avant de vouloir s’en faire obéir. Et de comprendre qu’entre eux et nous, parfois personne n’est fautif : des exigences excessives, des contradictions, des ambivalences viennent, de l’extérieur, compliquer la relation entre parents et enfants.
Ce livre aborde tous les problèmes qui attendent les parents au fur et à mesure que les enfants grandissent : vaccins, sommeil, langage, autorité… Autant de choix difficiles, de questions parfois sans réponses, qui font que l’aventure est unique et passionnante.

Monuments men, de Robert M. Edsler

On les appelait les "Monuments men" ; ils venaient de treize pays différents et dans la vie civile ils étaient architectes, conservateurs, historiens de l'art... Leur mission : accompagner les armées de la libération pour protéger le patrimoine architectural européen et récupérer les milliers d'oeuvres d'art saisies par les Nazis. Robert Edsel a suivi particulièrement les aventures de neuf hommes et une femme de ce commando d'experts. Des plages du D-Day au Nid d'aigle de Berchtesgaden, des mines de Merkers à celles de Altaussee, il nous fait participer à la plus extraordinaire et dangereuse chasse au trésor du XXe siècle.

 

 

New York, petit pop-up panoramique, de Sarah McMenemy

new-york-petit-pop-up-panoramique.jpgGlissez New York dans votre poche avec ce délicieux panorama illustré! De la Statue de la Liberté à Central Park, douze sites incontournables vous sont présentés en 3D.

 

 

 

Nous attendons de vos nouvelles, Voix du ghetto de Varsovie, de Michèle Goldstein-Narvaez

nous-attendons-de-vos-nouvelles-voix-du-ghetto-de-varsovie-de-michele-goldstein-narvaez.jpg

A travers l’histoire de ses parents, survivants du ghetto de Varsovie, Michèle Goldstein-Narvaez nous offre un document où l’amour, la volonté de vivre, l’optimisme, l’humour, la lucidité, et un peu de chance aussi, triomphent de l’apocalypse.

Elle fait revivre les voix du ghetto à travers des lettres retrouvées que sa famille s’échangeait en 1940. Elle relate le périple des uns à travers le monde, la déchirure et l’inquiétude de la séparation, l’aventure de son père et de sa mère, qui ont survécu dans les égouts, mais aussi la Résistance polonaise et l’attente des Alliés.

Un témoignage historique et personnel qui permet également de comprendre le déracinement et les traces qu’a laissées la Shoah sur ses victimes et leurs descendants.

Parents-Enfants 100 textes sur la famille et l'éducation, de Pierre-Henri Tavoillot, préface de Catherine Dolto et avant propos de Dominique Marcelli

parents-enfants.gifFamilles, je vous aime !
De Plutarque à Brassens ou Grand Corps malade, en passant par Balzac, Colette ou Calamity Jane, voici un passionnant parcours littéraire qui explore le plus vieux lien du monde : celui qui unit des mères et des pères à leurs enfants, une génération à la suivante.

Introduits par le philosophe Pierre-Henri Tavoillot et le pédopsychiatre Daniel Marcelli, ces textes, réunis avec la Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs, nous entraînent au coeur des relations familiales, dans les mots de l'intime, là où se tisse ce lien si puissant et indéfectible, d'un amour sans limites ou d'un désamour sans nom, entre souvenirs amers ou joyeux, et nous replongent dans quelques méthodes d'éducation, affectueuses, rigoureuses, parfois cuisantes.

Ces multiples regards d'écrivains, philosophes, pédagogues, humoristes, nous rappellent que les questionnements sur la parentalité, sur ce qui unit les jeunes à leurs aînés, ne datent pas d'aujourd'hui. Déjà Socrate, au IVe siècle avant J.-C., se lamentait : « Lorsque les jeunes méprisent les lois puisqu'ils ne voient plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors en toute jeunesse et en toute beauté c'est le début de la tyrannie. »
De quoi nous faire sourire parfois, nous aider à prendre une certaine distance et nous interroger sur nous-mêmes aussi. Il faut bien que jeunesse se passe !

 Permis de galérer : un livre rassurant pour les maudits du volant, de Nina Belile

Permis galerer livre rassurant maudits volant 1454697 616x0

 Permis un jour, permis toujours ! Le tout est de l'obtenir. Conduite à adopter, virages à négocier, culs-de-sac à esquiver… Une jeune femme a bien malgré elle foncé dans le panneau et vous dévoile avec la plus grande malice son journal de bord. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le permis : le vrai du faux, les frais de trop… Prenez place sur la banquette arrière et attachez votre ceinture, en voiture Simone !

 

 

 

Petit éloge de la lecture, de Pef

Quel est le meilleur remède contre l’insomnie : la lecture parcours ou la lecture par cœur ? 
Est-il possible qu’un rossignol de trois mètres de long offre un peu de lecture à notre oreille ? 
Que retenir de notre passage dans une 'biblioville' ?
Et que vient faire L’Homme au casque d’or de Rembrandt dans ce Petit éloge de la lecture ?
De nos pieds jusqu’au ciel étoilé, tout est lecture… 
Pef nous entraîne dans un voyage sans autre destination que celle du plaisir de lire.

 

 

Petit dictionnaire des vraies fausses citations, de Paul Desalmand et Yves Stalloni

petit-dictionnaire-des-vraies-fausses-citations.jpgPassées dans le langage courant ou devenues proverbes, nombreuses sont les formules inexactes, apocryphes ou mal comprises. Par paresse, malhonnêteté ou ignorance, on les déforme, on les malmène, on les attribue à un autre auteur... Certaines sont même des canulars à part entière !

Après le Petit inventaire des citations malmenées, et avec la même rigueur scientifique et morale, Paul Desalmand et Yves Stalloni réhabilitent soixante nouvelles citations en les replaçant dans leur contexte littéraire, politique ou historique.

En bonus, une déontologie de la citation et un précis sur l'art de citer.

Peut-on encore sauver l'Europe ? de Claude Allègre

peut-on-encore-sauver-l-europe.jpgL Europe doit être un enjeu majeur de la prochaine élection présidentielle.
La crise en Grèce et, demain peut-être, en Irlande ou au Portugal, nous oblige non seulement à trouver des solutions immédiates pour éviter de faire exploser la zone euro, mais aussi à réfléchir plus globalement sur l avenir de l Europe.
Au terme de cette réflexion, que constatons-nous ? Que les institutions sont inadaptées pour réagir rapidement dans un contexte de mondialisation irréversible. Que l hétérogénéité économique et sociale d une Europe à 27 la rend ingouvernable, que les peuples, et notamment le peuple français, ne croient plus en cette Europe qui devait apporter le progrès et la croissance et qui est synonyme de chômage et de règne de l argent.
Certains proposent le retour au nationalisme, la sortie de l euro et de l Europe. Un projet qui serait une catastrophe pour la France. Laissant de côté l immobilisme et l indéfendable statu quo, nous devons proposer une refondation radicale pour que l Europe redevienne notre horizon.

Prague, Petit Pop-up Panoramique, de Nina Cosford

prague-pop-up-panoramique.jpgGlissez Prague dans votre poche avec ce délicieux panorama illustré ! Du pont Charles à la place Venceslas, douze sites incontournables vous sont présentés en 3D.

 

 

 

Presse féminine, la puissance frivole, de Vincent Soulier

presse-feminine-puissance-frivole.jpgFrivole, la presse féminine ? Certes, mais, à l'image de la haute couture ou de la gastronomie françaises dont elle assure le rayonnement international, elle exerce un pouvoir d'influence trop souvent négligé.

De la presse aristocratique née dans les salons des précieuses à la presse féministe issue de mai 1968, de la presse populaire apparue avec la révolution industrielle à la vague people des années 2000, les magazines féminins jouent un rôle majeur dans la féminisation des valeurs de notre société. Au-delà d'un effet miroir d'évolution des mentalités et des comportements, ils créent de nouvelles normes en matière de mode, de beauté, d'éducation, de diététique, de santé, de psychologie, de sexualité...

Illustrant son essai de portraits ou interviews des grandes figures du journalisme féminin d'hier et d'aujourd'hui - Françoise Giroud, Marcelle Auclair, Edmonde Charles-Roux,Valérie Toranian, Tina Kieffer, Anne-Florence Schmitt... -, Vincent Soulier livre ici l'enquête de référence sur cette famille de presse.

Problèmes de coeur, questions d'amour..., de Catherine Deleuze

problemes-de-coeur-questions-d-amour.jpgAvec le courrier des lectrices de Version Femina, Catherine Deleuze a pris le relais de la légendaire Marcelle Ségal, qui tint Le Courrier du cœur de Elle pendant quarante ans. Les deux dernières pages de l’hebdomadaire sont consacrées à ses réponses au courrier des lectrices (et parfois des lecteurs), concernant leurs problèmes d’épanouissement personnel, de couple, de famille… Elle a l’art, en peu de lignes, de donner une réponse à la fois individuelle et qui peut concerner un grand nombre de lectrices. D’où le succès de sa rubrique. Ce recueil rassemble sous l’angle de l’amour, les lettres les plus représentatives, classées sous différents axes : la recherche de l’amour, la vie à deux, les crises… Il s’y dessine une psychologie de la vie amoureuse pleine d’enseignement. Chacune des 4 parties est illustrée par un dessin humoristique de Margaux Motin, une des illustratrices de presse préférées des 20-45 ans.

 

Quand les cochons sauront voler... les poules auront des dents ! , de Thora Van Malle

Quand

Traduites au pied de la lettre, les expressions anglaises n'évoquent rien pour les Français. Toutes ou presque, pourtant, ont leur équivalent imagé dans notre langue. Derrière chacune se cache une histoire, une anecdote. Les traditions, la culture, la littérature expliquent ces différences et illustrent la façon dont on voit le monde de chaque côté de la Manche - et de l'Atlantique.

 

 

 

Sauvé des Ondes, de Didier Porte

Qui aime bien châtie bien.
Qui aime moins châtie mieux. Depuis 1995, Didier Porte exerce sur France Inter l’art difficile de la chronique vénéneuse et du vitriolage en direct. Huit années de pratique, l’équivalent d’une ceinture noire de judo radiophonique. Parmi ses trophées : David Douillet (au tapis), Serge Dassault (dézingué), les inconnus (démasqués), Frédéric Beigbeder (discounté), Mimi Mathy (compactée), Bernard Pivot (apostrophé), André Rieu (dans les cordes), Philippe Sollers (au pilon), Claude Lelouch (hors compétition), Elizabeth Teissier (satellisée), Gérard Jugnot (débronzé)... Rien de plus revigorant qu’un Porte qui grince et qui claque.
Mais ce tueur né est aussi un cœur sensible, qui confond dans une même tendresse Marcel Gotlib, Line Renaud, Bertrand Delanoë, Basile Boli ou Claude Nougaro. Ce livre regroupe quelque soixante chroniques diffusées dans " Rien à cirer " et " Le Fou du roi ".

Séparées par notre père, deux soeurs, deux destins, de Patricia Filali

9782315003730fs.gif30 ans après, Patricia revient sur son passé douloureux : le kidnapping, les trois années de séquestration en Algérie avec sa soeur Nadia, son évasion spectaculaire, puis, le long chemin de la nécessaire reconstruction. Nadia, elle, s'est mariée là-bas. Désormais séparées mais liées par une correspondance régulière, elles vivent un destin opposé où la réconciliation avec le père a fini par s'imposer.

 

 

 

Serial Killers, de Stéphane Bourgoin

Ouvrage de référence, traduit dans le monde entier, cette édition revue et augmentée pour la troisième fois est le résultat d’une trentaine d’années de recherches sur ces criminels qui tuent en série sans mobile évident, mais sous l’emprise de pulsions sexuelles le plus souvent ; et qui commettent leurs forfaits en toute impunité pendant des mois, voire des années.

Stéphane Bourgoin a pu s’entretenir avec plus de soixante-dix de ces serial killers dans les prisons de hauté sécurité du monde entier. Cannibales, comme Ottis Toole ou le pédophile sud-africain Stewart Wilken ; psychotiques, tel Gary Heidnik, dont le cas inspire le personnage de Buffalo Bill dans Le Silence des agneaux ; ou Richard Chase et James Riva, authentiques vampires modernes ; femmes criminelles, comme Martha Beck ou Christine Falling ; tueurs d’enfants à l’exemple de John Joubert et Albert Fish ; nécrophiles et chasseurs de têtes, à l’image de Gerard Schaefer et Ed Kemper qui sert de modèle au Hannibal Lecter de Thomas Harris ; étrangleurs de prostituées à la façon d’Arthur Shawcross, tous expriment les mêmes fantasmes sanglants - et une absence totale de remords.

Télé Génération 80, de Gilbert Jouin

tele.jpgDans le domaine de la télévision, les années 80 ont été les plus riches, les plus inventives et les plus libres. Cette décennie a affirmé et vu apparaître des personnalités et des émissions que personne n'a oubliées, et ce, dans tous les domaines. Dans cet ouvrage, retrouvez des photos d'époque et des interviews de vos présentateurs préférés et de leurs émissions devenues cultes.

 

 

 

Toujours là, Toujours prêt, de Patrick Pelloux

Entrez tour à tour dans le quotidien des malades, des soignants, des hôpitaux, des urgences ou du système social, fait parfois de poésie, souvent de drames effroyables. Des histoires qui sont aussi notre histoire, et qui prennent vie sous le crayon de Charb. Le rire est au premier rang des expressions empêchées par les dictatures, les intégristes et les assassins perpétuels de l'humanité. Ce livre rend hommage à toutes les victimes des attentats de janvier 2015. Il est aussi un hymne au courage, à l'optimisme et à l'humour, trois des attitudes nécessaires pour continuer et construire un monde nouveau. Demain sera plus beau qu'aujourd'hui.

 

Une année chez les cavaliers nomades de Mongolie, de Antoine de Changy et Célina Antomarchi-Lamé

« Si nous nous sommes arrêtés un an dans une famille de l’ouest de la Mongolie, c’est qu’un soir l’homme chez qui nous dormions nous a simplement proposé : "Venez passer l’hiver chez moi si vous voulez." » 

De cette année partagée avec des éleveurs nomades au coeur des steppes du Haut-Altaï, Antoine de Changy et Célina Antomarchi-Lamé sont revenus avec ce magnifique témoignage : deux cents photos d’une beauté sidérante, chroniques d’un mode de vie ancestral et traditionnel. Chasse à l’aigle, courses de chevaux, soins aux animaux, vie sous la yourte, transhumance par des températures pouvant descendre au-delà de - 40 °C... Au fil des saisons, textes et photos nous emportent dans l’univers fascinant d’un peuple authentique et fier.

Une promenade singulière à travers l'histoire, de Michel de Grèce

prom.jpgÀ tous ceux qui considèrent l’Histoire comme une discipline rigide et figée, Michel de Grèce oppose une vision dynamique, vivace, « à sauts et à gambades », pour reprendre l’adage de Montaigne. L’Histoire est vivante, elle est pleine de charmes pour qui sait l’aimer et l’entendre.
De l’Atlantide à Jeanne d’Arc, de Charles Quint à Elizabeth Ière, de Bonaparte à la chute de l’URSS, voici une promenade revigorante dans le passé, qui nous invite tant à relire les grands épisodes de l’Humanité qu’à découvrir des secrets inattendus.
Saviez-vous que Jeanne d’Arc « n’a jamais gardé les moutons », et qu’elle était probablement la fille illégitime d’un personnage de haut rang ? Saviez-vous qu’Elizabeth Ière et Marie Stuart s’espionnaient non pour des raisons politiques mais par pure coquetterie ? Ou encore savez-vous pourquoi Raspoutine succomba pour son malheur à Youssoupov ?
Avec Les confidences de l'Histoire, Michel de Grèce nous offre une lecture partiale et engagée de l’Histoire, car « le sens de l’Histoire est en nous ». Il n’y a de passé que subjectif, comme le prouve cet ouvrage tissé de portraits, d’anecdotes et de souvenirs personnels.
Un livre qui ne manquera pas de réenchanter nos bibliothèques.

Vampire Diaries: le guide du série-addict, de Karine Sancho

vampire-diaries-guide.jpgQui, de Stefan ou Damon, Elena choisira-t-elle ?

Le conseil parviendra-t-il à éliminer toute présence surnaturelle à Mystic Falls ?

Katherine arrivera-t-elle à ses fins ?

Qui sortira vainqueur de la lutte ancestrale entre vampires et loups-garous ?

A quoi sert réellement la pierre de lune ?

Ces questions vous tournent les sangs ? Toutes les réponses se trouvent dans ces pages. Les fans de Vampire Diaries y découvriront une analyse des épisodes de la série : scènes passées à la loupe, dialogues cultes, musiques de chaque saison, anecdotes et détails inédits, mais aussi filmographie des acteurs et sélection de produits dérivés... Un guide pour tout savoir sur cette série sang...timentale, diffusée chaque samedi depuis janvier 2011 sur TF1.

Venise, Petit pop-up panoramique, de Sarah McMenemy

venise-petit-pop-up-panoramique.pngGlissez Venise dans votre poche avec ce délicieux panorama illustré ! Du palais des Doges au pont du Rialto, douze sites incontournables vous sont présentés en 3D.

 

 

 

Vol au dessus d'un viol, de Éliane Corgrhas

vol-au-dessus-d-un-viol.jpg

Un soir de déprime, une femme se rend dans un bar pour y noyer ses problèmes maritaux et financiers. Elle y rencontre des hommes, dont un qu'elle connaissait, qu'elle invite chez elle pour un dernier verre. Sur place, l'un finit par partir, l'autre reste...et abuse de la situation en violant cette quinquagénaire. Ceci ne relève malheureusement pas de la fiction : il s'agit bien de l'histoire traumatique d'Éliane Corgrhas, expérience au delà du concevable, générant des lendemains oppressants, qu'elle relate dans ce témoignage qui met des mots sur l'indicible.

 

 

Voyage au bout de l’Autisme, de Vanessa Virag et Dominique Predali

« La semaine dernière il était là et maintenant il est parti. Où est-il parti ? »

C’est ainsi que le Dr Sidney Baker décrit ce qui arrive aux enfants autistes.
Shayan est parti très loin, au bout de l’autisme. Vanessa, sa maman, raconte le long voyage qu’elle a entrepris pour aller le chercher et le sortir du monde dans lequel il était emmuré. Une lutte de tous les instants, contre l’autisme mais aussi contre un système qui refuse de prendre en charge ces enfants.

Son voyage est une quête. Pour trouver des traitements pour aider Shayan, des solutions pour affronter le quotidien et des réponses à ses questions.

William In Love, de Katie Nicholl

William In Love nous donne un fascinant aperçu de la vie de William, ce prince qui a su séduire le public britannique, mais aussi le monde entier.

Grâce à ses contacts privilégiés avec les proches de la famille royale, Katie Nicholl raconte l’histoire extraordinaire de William,sur lequel repose en grande partie l’avenir de la maison de Windsor, et dévoile son authentique personnalité de soldat et de prince moderne. Avec l’aide précieuse de certaines sources qui ont accepté de ne se confier qu’à elle, l’auteur évoque les appréhensions du jeune homme face à son destin d’héritier de la couronne d’Angleterre et nous permet de mieux comprendre comment son frère et lui ont grandi et se sont construits, entre drames familiaux et rencontres d’exception.

Alors que William s’apprête à épouser Kate Middleton, des amis intimes du couple révèlent les circonstances du début de leur idylle à St. Andrews, les difficultés qu’il leur a fallu surmonter et les défis qu’il leur e mariage de ce dernier avec Kate Middleton est annoncé, l’auteur s’est entretenu avec des amis intimes du couple qui lui ont fait part des circonstances du début de leur idylle, les difficultés qu’il leur a fallu surmonter et les défis qu’il leur reste encore à relever. En s’entretenant avec ses proches et ses confidents, Katie Nicholl brosse ici un portrait révélateur du futur roi le plus célèbre du monde.

Y’a pas que du sable dans le désert, de Moussa Ag Assarid, et Nathalie Valera Gil

Son arrivée en France l’avait tellement marqué que Moussa Ag Assarid, jeune Touareg du Mali, en avait tiré un livre, Ya pas d’embouteillage dans le désert ! Dix ans après, il revient auprès des siens dans son désert natal. Pour ce retour tant attendu, il met en oeuvre la Caravane du Coeur avec Nathalie Valera Gil, globe-trotteuse passionnée par l’Afrique. Accompagnés de volontaires français, parmi lesquels des chômeurs, des retraités, des chefs d’entreprises, des hommes, des femmes et des enfants, ils vont parcourir huit mille kilomètres par la route, à travers la France, l’Espagne, le Maroc, la Mauritanie et le Mali, pour vivre le quotidien des campements touaregs. Moussa leur permet de découvrir sa culture, le mode de vie nomade et sa beauté, mais aussi le combat des hommes Bleus pour rester libres. Le dépouillement, la simplicité et la profondeur de ces moments inoubliables bouleversent les caravaniers, notamment Bastien, 9 ans, qui notera dans son carnet de voyage " qu’il y a aussi des hommes dans le désert ", lui qui pensait n’y trouver que du sable et des scorpions.

Yves Duteil, profondeur de chant, d'Yves Duteil & Alain Wodrascka

yves-duteil-profondeur-de-chant.jpg

Quarante années de chansons vécues,habitées, c’est une moisson d’émotions …

Nous avons écrit ce livre à deux plumes. Alain Wodrascka raconte, et je glisse mes mots entre ses lignes, en filigrane. Nous avons feuilleté ensemble les plus beaux souvenirs, retrouvé des trésors oubliés, des témoignages surprenants, une mosaïque dont chaque pièce reflète une étape importante, un instant précieux. Ce récit s’entrecroise sous deux angles différents : Alain plante le décor, j’installe une lumière tamisée. Puisse cet éclairage vous ouvrir encore plus grand la porte de mes chansons, en profondeur de chant…

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 02/02/2017