20 clés pour comprendre la franc-maçonnerie, Collectif

202.jpg

Quatrième de couverture

La franc-maçonnerie continue d'inspirer bien des fantasmes. Des spécialistes reconnus décryptent un univers qui oscille entre secret et discrétion : la véritable histoire des origines, le Dieu des francs-maçons est-il celui des chrétiens ? Le décryptage des rituels et des symboles, le pouvoir des francs-maçons, mythe ou réalité ? Femmes en loges : la polémique de la mixité, les religions face à la franc-maçonnerie.

Chronique de Garlon

Entrons dans un autre livre de la nouvelle collection Albin Michel qui concerne les mondes des religions afin de découvrir la franc-maçonnerie.


Nous nous retrouvons ici en présence d’une vingtaine de textes tous plus intéressants les uns que les autres.


De la création de la franc-maçonnerie à ses croyances, en passant par ses symboles, ses mythes, ses rites, son influence sur le monde, ses grandes actions et ses membres connus, nous découvrons ici tout ce qu’il y a à savoir pour se faire une idée générale de ces regroupements de personnes (je réchigne un peu à qualifier la franc-maçonnerie de religion, car pour moi ils n’ont pas vraiment les croyances et défauts des religions, mais c’est un avis personnel).


Personnellement, je m’intéresse fort à la franc-maçonnerie, et ça a donc été un vrai plaisir que de lire ce regroupement de textes, ces citations de leurs constitutions, de leurs mythes, etc. C’est vraiment très intéressant et on peut, grâce à ce livre, découvrir tout cela.


Bien entendu, ce n’est pas un grand essai qui regroupe la totalité des informations, mais plutôt un petit livre qui permettra aux personnes souhaitant découvrir les loges de voir ce dont il s’agit. Cela éveille la curiosité et donne envie de découvrir beaucoup plus de choses. Ce livre a donc pour influence de donner une connaissance de base, qu’il faudra, une fois la curiosité attisée, développer avec d’autres ouvrages traitant du sujet.

Nombre d’aspects ne sont pas abordés dans le livres tout simplement parce que les franc-maçons sont sous le sceau du secret et ne doivent donc pas révéler certains aspects de ce qui se passe en loge.


Les styles d’écriture sont la plupart du temps assez fluides et agréables à lire, et nous permettent ainsi de faire rapidement défiler les pages. Par contre, certains auteurs poussent un peu trop sur le choix des mots, ce qui rend parfois certains textes plus ardus à lire.


En bref, nous avons ici un livre vraiment très intéressant qui nous en apprendra beaucoup sur la franc-maçonnerie et attisera la curiosité des lecteurs sur ces communautés.


Un livre à découvrir !

 

20 clés pour comprendre la franc-maçonnerie

Collectif

Albin Michel

Essai/Document

160 pages

6,90 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau