Ados, amour et sexualité, du Dr Sylvain Mimoun et Rica Etienne

ados-amour-et-sexualite.jpgQuatrième de Couverture :

 Un jour on déborde de rêves et d'enthousiasme, le lendemain on déprime et on se dit que ce n'est même pas la peine de mettre le nez dehors...A l'adolescence, tout change : les émotions jouent les montagnes russes, le corps évolue, les fantasmes se multiplient, la sexualité s'éveille ou s'affirme.
Première fois, sexe, complexes, drague, fantasmes, plaisir, contraception, porno, homosexualité, gynéco...que la puberté s'annonce ou qu'elle soit achevée depuis longtemps, les questions qui se posent sont innombrables !
Ados, amour et sexualité répond aux filles et aux garçons, sans tabou ni leçon de morale. De l'info et du bon sens, sans prise de tête, pour que la découverte de son nouveau corps, du sexe et des sentiments ne soit plus un problème.

Chronique de Ceinwèn

Voici un livre assez compliqué à chroniquer. Pour commencer ce n'est pas un roman, donc pas d'intrigue ou de personnages à évaluer, et de plus je ne suis pas une habituée des guides de ce type (et même de guide en général). 

Ceci est une version revue, mise à jour et corrigée des guides précédents. Ce livre a pour but de présenter les modifications physiques et émotionnelles qui vont de pair avec l'adolescence. Ce qui est assez génial, c'est que le ton est clair - on ne prend pas les ados pour des idiots - avec des termes parfois précis, mais sans jamais être ennuyeux. Et lorsque l'auteur aborde un passage technique, il le signale toujours par une petite phrase du style "si les termes techniques ne vous intéressent pas passez directement au paragraphe suivant". Des explications claires et précises sans que pour autant on ne soit trop technique ou trop condescendant ça fait plaisir.

Comme son titre l'indique, ce livre parle principalement de sexualité, mais néanmoins pas seulement : on parle des Infections Sexuellement Transmissibles, de la relation entre parents et ados - sorties et parler aux adultes - des sorties, comment mettre une capote etc.

C'est un titre très intéressant, les dessins sont plutôt sympa et apporte des explications intéressantes.

Ma grosse question sera plutôt sur le public. Je ne suis pas sure qu'on arrive à faire lire un livre - même un livre de ce genre - à des ados. Je suis vraiment septique sur le fait que le public cible lise ce livre. En revanche ça peut filer un coup de pouce aux parents qui chercher à parler "de la vie" à leurs ados. Ou alors leur refiler le livre avec peut-être des petits détails griffonnés en marge.

En revanche, un bon point pour viser les ados, c'est à la fois le découpage intelligent, avec un index des questions traitées (à chaque fois en un ou deux paragraphes) avec son dictionnaire à la fin.

 

C'est un bon livre, mais j'ai des doutes sur le fait que les ados le lisent - et c'est vraiment dommage.

 

Ados, amour et sexualité

Dr Sylvain Mimoun et Rica Etienne (journaliste)

Albin Michel

303 pages

16.50€

Ceinwèn

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau