Au secours, je suis parent d'élève !, de Lionnel Sellem

Quatrième de couverture :

Vous pensiez que les bancs de l'école étaient de l'histoire ancienne ? Détrompez-vous ! La liste interminable des fournitures de rentrée, le supplice des devoirs du soir, le redouté carnet de liaison, le casse-tête des congés, la corvée de kermesse de fin d année... ça vous parle ? Mais oui, c'est bien ça : vous êtes PARENT D'ÉLÈVE !
Suivez le quotidien d'un jeune papa dans ce monde drôle et étrange, peuplé de personnages hauts en couleur (maîtresse canon, famille parfaite, papa relou, maman nympho...), tout au long d une année scolaire. Car le pire quand on est parent d'élève... ça peut être les autres parents d'élèves !
Vivement les grandes vacances !

Chronique de Ceinwèn : 

Ce n'est pas un roman. C'est un petit recueil d'anectodes organisées pour reconstituer une année scolaire.

Bien sûr le trait est un peu exagéré, mais malgré tout on se retrouve aisément dans ce personnage de papa, parfois légèrement dépassé par les évènements. 
On se trouve dans une situation de papa d'un élève qui pourrait se situer en maternelle ou en primaire. 

On retrouve l'organisation à la maison pour savoir qui emmène les enfants à l'école, l'organisation des devoirs, l'organisation de la kermesse de l'école (Oh mon dieu, cette kermesse, même nous nous retrouvons nos souvenirs de ces fameuses kermesses). 

Malgré ces exagérations, on se retrouve dans toute les situations, soit à la place du narrateur soir à la place de l'un des parents.

C'est un ouvrage très court, mais amusant et distrayant. On n'y apprend rien, mais cela permet de dédramatiser des petites situations du quotidien, d'en sourire et même pourquoi pas de prévenir les parents (ou futur parents) de ce qui les attends.

 

 

Au secours, je suis parent d'élève !

Lionnel Sellem

J'ai Lu

160 pages

6€ (poche) - 5,99 € (numérique)

 

Ceinwèn

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau