Crèmes & Châtiments, de Anne Martinetti et François Rivière

 

 

Quatrième de couverture:

 

Agatha Christie aimait la vie et les bonnes choses, et savait faire des plats les plus alléchants de redoutables armes du crime. Au cœur des 66 romans de cette " duchesse de la mort ", le moindre verre de brandy peut se révéler fatal, le sandwich au concombre le plus banal vous envoyer ad patres... Dans les quelque 80 recettes de Crèmes et châtiments, point d'arsenic ni de strychnine, mais les plus exquis tours de main de la cuisine britannique - des muffins à la marmelade d'oranges ou à l'originale tourte de Darthmouth, tout l'art du breakfast à l'anglaise et de la vraie cérémonie du thé revisité par l'auteur de romans policiers le plus lu dans le monde et interprété par deux passionnés de son œuvre.

 

Chronique de Platinegirl:

 

Dès l'âge de 12 ans, j'ai dévoré les livres d'Agatha Christie. J'en garde un souvenir heureux, j'adorais triturer les rouages de mon cerveau en présence d'Hercule Poirot. Aussi, quand j'ai découvert l'existence de ce livre de cuisine répertoriant les recettes présentes dans la bibliographie d'Agatha Christie, j'avoue avoir été bien surprise. A l'époque, je n'avais pas saisi l'attirance de l'auteure pour la cuisine et le fait que sa gourmandise était un des points centraux des crimes qu'elle mettait en scène.

En effet, qu'on se le dise: Agatha Christie était une véritable épicurienne. "Je ne connais rien au maniement des armes à feu. C'est la raison pour laquelle je tue mes personnages avec des poisons." Et qui dit poisons qui thés, canapés, marmelades d'orange, scones... pour les dissimuler.

"Crèmes & Châtiments" est bien plus qu'un livre de cuisine.
Les chapitres ont beau être organisés par type de repas, ils débutent par des références à l'attraction de l'auteure pour ceux-ci. Puis, à chaque recette, nous avons droit à un passage emblématique d'un de ses livres mettant en scène le plat proposé par la recette en question.

Mais "Crèmes & Châtiments" reste un livre de cuisine.
Le format de ce guide est assez pratique même s'il faut le lester afin qu'il reste ouvert pendant que l'on suit ses conseils de cuisine. Il est vraiment de très bonne facture, toutes ses pages sont en papier glacé ce qui évite les accidents au fourneau!
Mon seul regret concerne les photographies des recettes réalisées, qui ne sont pas présentes pour toutes les recettes, or, cela aide beaucoup de savoir à quoi ressemble un plum-cake avant de le réaliser. Concernant les photos présentes, j'ai vraiment apprécié le fait qu'elles sont mises en scène à l'anglaise (dans un décor typiquement anglais), comme l'aurait trouvé l'auteure sur sa table!

Ce guide contient plus de 80 recettes toutes plus tentantes les unes que les autres.
Des recettes de petit-déjeûner avec celle des oeufs brouillés, de la confiture de citrons ou, typiquement anglais, des haricots blancs à la tomate.
Des recettes de plats avec celles de la crème de champignons, des timbales de filets de sole ou du fameux roast-beff à la menthe.
Des recettes de desserts avec celles de la tourte aux pommes, du lemon chessecake ou du pudding à la confiture.
Des recettes d'accompagnements de tea time avec celles des scones, des buns ou du cake au citron.
Des recettes de plats divers qu'Agatha Christie a découvert lors de ses voyages autour du monde. Des recettes de cocktails aussi.

Je les ai toutes lues et je peux vous dire qu'elles sont assez bien construites. On nous donne souvent des astuces de service pour mieux les déguster et la liste des ingrédients ainsi que les temps de préparation et de cuisson ont l'air d'être choisis avec soin.
J'ai regretté quelques fois qu'on ne nous explique pas plus l'historique des plats, comme cela a été fait pour le Bloody Mary.

J'ai pu en tester quelques unes déjà, et je peux vous dire que je me suis régalée avec la salade de hareng, les sandwiches au concombre ainsi que le Daïquiri!


Je finirais en vous avouant que la lecture de ce livre m'a donné envie de relire tous les Agatha Christie en ma possession et de me procurer les volumes manquants! Ce livre est à conseiller à tous ceux qui adorent l'univers d'Agatha Christie, ainsi qu'aux amateurs de cuisine anglaise!

 

 

Crèmes & Châtiments

Anne Martinetti et François Rivière

JC Lattès

164 pages

25 euros

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 11/03/2012